Partager sur facebook Partager sur twitter

SISPROBE rejoint le groupe EGIS

Jeudi 21 octobre 2021 à 17h10

Egis acquiert la start-up Sisprobe, leader mondial en imagerie et surveillance basées sur l’exploitation de la propagation du bruit sismique ambiant. Basée en France, aux Etats-Unis et en Australie, Sisprobe vient ainsi compléter l’offre d’Egis dans le domaine géotechnique.

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Impact the Future d’Egis, qui vise à faire d’Egis un leader international de l’ingénierie de la construction.


Sisprobe est la seule société au monde spécialisée sur le traitement du bruit sismique ambiant pour des applications industrielles, à l’aide d’algorithmes et d’un savoir-faire unique issus de 20 ans de travaux de recherche effectués à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université Grenoble Alpes.


Sisprobe, l’excellence technique au service de l’imagerie du sous-sol et de la surveillance de sites


Contrairement à l’imagerie par sismique active qui utilise une source artificielle de type Vibroseis ou explosif, l’imagerie par sismique passive utilisée par Sisprobe est particulièrement innovante. Le bruit sismique ambiant est utilisé, c’est-à-dire des ondes générées par des sources naturelles (vent, houle etc.) ou anthropiques (bruits d’origine urbaine ou industrielle). Cette technique permet ainsi de réaliser de l’imagerie haute résolution de la sub-surface, facilement, de façon rentable, et respectueuse de l’environnement.

Basée dans les locaux même de l’université, son équipe mixte d’ingénieurs/docteurs et de chercheurs reconnus internationalement poursuivent le développement de solutions innovantes pour la réalisation d’études géophysiques sismiques, l’acquisition de données, leurs traitements et l’interprétation, appliquées aux énergies renouvelables (géothermie), à l’ingénierie géotechnique et à l’exploration minérale et fossile.

Sisprobe réalise la majeure partie de son activité dans le monde entier, plus particulièrement en France, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada et Australie, et dans de nombreux secteurs tels que le pétrole, les mines, la géothermie, la géo-ingénierie, les ressources en eau et les géo-risques.

Avec Sisprobe, Egis consolide ainsi son offre en expertise géotechnique et géodynamique et ouvre la voie à des méthodes innovantes de surveillance des ouvrages par fibre optique. La géotechnique qui regroupe de nombreuses spécialités, est une activité d’excellence dans le groupe Egis, dans de nombreux grands projets.

« Nous connaissons bien les experts de Sisprobe qui nous rejoignent. Nous avons eu l’occasion à de nombreuses reprises de bénéficier de leur technicité sur des projets clés avec des clients industriels ou des autorités de sureté. L’acquisition de Sisprobe est une véritable opportunité pour Egis de proposer à nos clients des solutions innovantes pour répondre aux besoins de sureté des installations, accéder à des informations déterminantes pour le développement de certains projets miniers ou de géothermie. Cette technologie renforce les synergies et le développement sur le marché international et plus particulièrement aux Etats-Unis, levier de la stratégie Impact the Future de notre Groupe. » Luc Boutonnier, directeur des Opérations Géotechniques d’Egis


« Nous sommes ravis de rejoindre Egis, un groupe à l'excellence technique reconnue, et d'apporter nos compétences uniques à un large éventail de projets pour les clients d'Egis dans le monde entier. » Nicholas Arndt, président de Sisprobe


Avec près de 10 acquisitions réalisées depuis le début de l’année dans les domaines du rail, du bâtiment, du nucléaire, de la mobilité ou encore du numérique, Egis poursuit ses ambitions de croissance et sa position de leader dans l’ingénierie en France et à l’international.

A propos de Sisprobe

Start-up dynamique hébergée sur le campus de l'Université Grenoble-Alpes, Sisprobe a été le pionnier et continue de développer les techniques sismiques les plus innovantes au monde pour l'imagerie et la surveillance basées sur le bruit. Sisprobe compte 7 collaborateurs basés à Grenoble (France), Los Angeles (Etats-Unis) et Hobart (Australie), la plupart étant des experts reconnus à l’international en imagerie et surveillance sismiques basées sur le bruit. Sisprobe réalise la majeure partie de son activité dans le monde entier, et plus particulièrement en France, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada et Australie. Les secteurs d’activité sont le pétrole, les mines, la géothermie, la géo-ingénierie, les ressources en eau et les géo-risques.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• EGIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter