Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SIPAREX INTERMEZZO accompagne le LBO du groupe MC3

Lundi 19 octobre 2020 à 14h30

Groupe MC3, un leader régional de la distribution de matériel IT dans les territoires ultramarins.

Le Groupe MC3 est leader de la distribution de matériel informatique dans les territoires ultramarins, plus particulièrement dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane) et les COM (Polynésie, Nouvelle Calédonie). Le groupe dispose également de positions fortes en Afrique Francophone, dans l’Océan Indien et la Caraïbe Anglophone.

Sous l’impulsion de ses deux dirigeants fondateurs, Ronan Peron et Gilles Ferranti, MC3 a bâti au cours des 25 dernières années une position de leader régional incontournable. Grâce à sa présence locale avec un large réseau d’entrepôts et d’agences commerciales, le groupe s’appuie sur cette proximité pour adresser des zones géographiques dynamiques dont le taux d’équipement continue de croître.

MC3 a également développé des partenariats privilégiés et de longue date avec les plus grands fournisseurs IT dont HP et Microsoft, lui permettant d’offrir une gamme complète de produits à un portefeuille de près 4000 clients, revendeurs traditionnels, revendeurs grands comptes et acteurs de la grande distribution. En 2019, le chiffre d’affaires du groupe a dépassé les 150 M€.

Une opération de financement sponsorless complétée d’un financement bancaire

Dans ce contexte dynamique de croissance, les fondateurs du groupe ont opté pour un schéma de financement sponsorless structuré par Siparex Intermezzo permettant une montée au capital significative des managers historiques du groupe Luc Détry, Jacques Bonnet et Gilles Debert. L’opération est complétée par un financement bancaire senior arrangé par LCL et les banques historiques du groupe.

Siparex Intermezzo II finalise ainsi son 3ème investissement sponsorless. Cela confirme la grande flexibilité des structurations sponsorless dans des contextes économiques variés, ainsi que leur pertinence pour les opérations de réorganisation managériale du capital.

Ronan Peron et Gilles Ferranti, dirigeants fondateurs de MC3 : « les perspectives de croissance de l’IT sur nos régions sont fortes, et notre groupe est fier de pouvoir annoncer que cette opération structurée avec Siparex Intermezzo permettra la transition vers une gouvernance élargie, l’accélération du développement de notre offre Cloud, tout en renforçant nos positions sur nos marchés historiques ».

Philippe Dutheil, Directeur Associé, Siparex Intermezzo : « Nous sommes ravis d’accompagner le groupe MC3, acteur de référence incontournable dans les DOM, dans l’évolution de sa gouvernance et dans une nouvelle phase de développement qui comprendra une dose de digitalisation sur laquelle nous pourrons mobiliser le savoir-faire de nos équipes opérationnelles. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SIPAREX INTERMEZZO (11)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Location, vente et maintenance de photocopieurs CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Matériel Informatique"