Partager sur facebook Partager sur twitter

SIPAREX ETI cède sa participation dans VALENTIN TRAITEUR

Vendredi 05 juillet 2024 à 14h00

Siparex ETI, entré au capital de Valentin Traiteur en 2019 pour accompagner un ambitieux plan de développement, cède sa participation à l’occasion d’une réorganisation du capital autour de son dirigeant Emmanuel Brochot et de l’acquisition structurante du groupe Bolard.

Basé à Mably (Loire), le Groupe Valentin est un acteur français de référence de la fabrication de produits traiteurs frais sous marques de distributeurs et sous la marque propre Pierre Clot. Il dispose d’un savoir-faire unique sur les pâtisseries salées et le snacking, les plats cuisinés et les aspics. Ses principaux clients sont les acteurs de la grande distribution en France et dans quelques pays limitrophes (environ 10% du CA à l’export) avec qui le groupe a su nouer des liens étroits, et également la restauration hors foyer ainsi que certains grossistes.

Début 2019, Emmanuel Brochot faisait appel à Siparex pour la première ouverture du capital de Valentin Traiteur. Depuis, l’équipe Siparex ETI a soutenu le dirigeant dans sa stratégie de croissance, qui s’est notamment concrétisée par l’implantation d’un nouveau site industriel de 5500 m² à Rives près de Grenoble et par la reprise de la société Roland Monterrat, spécialisée dans la production de pâtés en croûte, de sandwich et de croque-monsieur, sur un site unique, situé à Feillens dans l’Ain. Cette intégration réussie a permis au Groupe Valentin de consolider sa présence sur le marché français des produits traiteurs et de compléter son offre auprès de ses clients de la GMS.

Poursuivant sa stratégie offensive de croissance externe, Valentin Traiteur acquiert aujourd’hui le Groupe Maison Bolard, dirigé par Merry Bolard, un spécialiste de la fabrication de pâté en croûte et de charcuterie-pâtisserie depuis 3 générations. Cette acquisition permettra au Groupe Valentin de devenir un acteur majeur sur segment du pâté en croûte et de compléter son offre traiteur.

Concomitamment à ce rachat, financée partiellement en dette, le groupe Valentin Traiteur réorganise son capital autour d’Emmanuel Brochot, qui se renforce au capital et de Merry Bolard, qui investit dans le nouvel ensemble. L’entrepreneur Jean-Philippe Papin complète le nouveau tour de table actionnarial. A l’occasion de cette opération, Siparex ETI cède l’intégralité de sa participation, à l’issue d’un parcours de forte croissance de 5 ans, qui a vu le chiffre d’affaires du groupe passer de 80 M€ en 2022 à plus de 290 M€ en 2024 post acquisition.



Emmanuel Brochot, Président de Valentin Traiteur: « Cette nouvelle opération permet de clore un cycle intense d’investissements et de croissance, et d’ouvrir une nouvelle phase de développement stratégique, marqué par des investissements significatifs, et par l’acquisition de Bolard qui permettra au groupe de se renforcer sur une niche de marché à forte valeur ajoutée »

Merry Bolard, Président de Bolard: « Ce rapprochement industriel, réfléchi de longue date entre nos deux maisons qui partagent la même culture de l’excellence opérationnelle au service des clients, permet de pérenniser le développement à venir et me projette avec mes équipes dans un nouvel ensemble très dynamique. »

Pour Florent Lauzet et Thibaud de Portzamparc, Siparex ETI : « Au cours des dernières années, Emmanuel Brochot a su parfaitement mener le développement de son groupe, tant par croissance organique, en répondant aux besoins actuels du marché, que par des acquisitions structurantes, pour devenir le leader incontesté de son marché des produits traiteur frais.»

Pour Jean-Philippe Papin, JPA Invest : « Depuis plus de 20 ans, nous partageons une vraie relation de partenariat avec les équipes de Valentin Traiteur. Ces échanges confirment que nous portons des valeurs communes, une vision et une ambition partagées. Pour ces raisons, après avoir accompagné le groupe comme administrateur indépendant depuis 5 ans, nous entrons au capital. Notre engagement et notre investissement seront à la hauteur pour porter cette belle aventure, nouveau secteur d’activité pour JPA Invest. »

* * *

À propos de Siparex :

Spécialiste français indépendant du capital-investissement, le Groupe Siparex affiche des capitaux sous gestion de 3,7 milliards d’euros. Avec une forte croissance organique et des acquisitions significatives, Siparex est un groupe au service du développement des entreprises et de leur transformation. De la start-up à l’ETI, il finance et accompagne de grandes aventures entrepreneuriales grâce à ses différentes lignes de métiers : Private Equity (Tilt, Entrepreneurs, Midcap, ETI), Venture Capital (XAnge) et Private Debt.



Le Groupe peut s’appuyer sur un ancrage territorial fort, avec 6 bureaux en France (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg et Toulouse), 3 implantations en Europe (Milan, Berlin et Bruxelles) et des partenariats en Afrique et en Amérique du Nord.

Pour plus d’informations : www.siparex.com.



A propos de JPA Invest :

JPA Invest est une holding et société d’investissement qui œuvre dans de multiples secteurs d’activités: l’emploi, les ressources humaines, la marque employeur, l’évènementiel et désormais le secteur agroalimentaire.


Créatif, innovant, responsable et pragmatique, JPA Invest met tout en œuvre pour favoriser la réussite et le développement des sociétés qu’elle accompagne dans le respect des écosystèmes et des parties prenantes.





Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter