Partager sur facebook Partager sur twitter

SIMON & SCHUSTER s'offre l'éditeur de livres VEEN BOSCH & KEUNING

Mardi 14 mai 2024 à 13h30

Simon & Schuster (S&S) et Veen Bosch & Keuning (VBK) ont annoncé avoir signé un accord en vertu duquel l'éditeur VBK fera partie de S&S, l'un des éditeurs mondiaux maisons d'édition de premier plan.

L'acquisition concerne tous les éditeurs de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que les sociétés sœurs Thinium et Bookchoice. En S&S, VBK a trouvé un partenaire stratégique pour réaliser ses ambitions internationales de longue date tout en conservant son autonomie. Les termes de la transaction entièrement en espèces n'ont pas été divulgués.

Ces dernières années, VBK est devenu le plus grand éditeur de livres et constitue une collection distinguée et vénérable de publications, publiant nombre des auteurs néerlandais et internationaux les plus populaires et les plus acclamés. S&S, qui célèbre cette année son 100e anniversaire, compte environ 1 700 employés et publie chaque année 1 300 nouveaux titres disponibles dans plus de 200 pays à travers le monde.

Grâce au vaste réseau international d'entreprises de S&S aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Inde, les auteurs de VBK auront de meilleures opportunités de publier leurs travaux en dehors de la région néerlandophone. Il est important de noter que VBK conservera son indépendance : la société continuera à fonctionner de manière autonome et conservera donc également son indépendance éditoriale. Geneviève Waldmann, PDG de VBK, continuera de diriger l'entreprise néerlandaise et rejoindra l'équipe de direction de S&S.

VBK trouve en S&S un partenaire partageant les mêmes idées dans le domaine de l'innovation. L'échelle à laquelle S&S opère offre d'importantes opportunités de croissance pour VBK dans des domaines tels que la technologie, la production et la distribution. L'ambition commune des deux sociétés est que les œuvres des auteurs néerlandophones de VBK trouvent un public inexploité à l'échelle mondiale.

Pour S&S, l'acquisition de VBK représente sa première incursion dans la propriété d'un éditeur non anglophone et s'inscrit bien dans sa stratégie visant à étendre sa portée éditoriale dans des zones géographiques clés. Grâce à VBK, S&S bénéficiera d'un meilleur accès aux marchés néerlandais et européens. Les sociétés visent à offrir une meilleure voie pour vendre, produire et distribuer leurs titres en Europe et à publier davantage de titres S&S au niveau local.

« Nous souhaitons offrir à nos écrivains une plateforme plus large et internationale. En rejoignant S&S, nous pouvons développer cette ambition et notre poursuite de la numérisation et de l’innovation. S&S et VBK forment une combinaison parfaite. Les deux maisons d'édition, dirigées par des éditeurs expérimentés, existent depuis plus d'un siècle et s'adressent à un large portefeuille d'écrivains. La créativité et l'entrepreneuriat sont des valeurs fondamentales communes, qui se reflètent également dans la culture organisationnelle où les auteurs travaillent généralement en petites équipes avec des éditeurs et des collaborateurs engagés », déclare Geneviève Waldmann, PDG de VBK.

Jonathan Karp, président et directeur général de S&S, ajoute : « Lors des discussions avec VBK au sujet d'une éventuelle collaboration, nous avons immédiatement remarqué qu'en tant qu'éditeurs, nous partageons les mêmes valeurs et avons la même manière de travailler. Nous sommes convaincus que VBK, sous la direction de Geneviève, continuera de prospérer. Notre objectif commun est d’élargir le public de nos auteurs et de leurs livres dans un secteur de l’édition de plus en plus international. Nous sommes très enthousiasmés par les opportunités de croissance de VBK. Elle conservera son indépendance et fonctionnera comme une division autonome au sein de notre entreprise. J’ai hâte d’accueillir tous les collègues du VBK.

VBK, Thinium et Bookchoice resteront des sociétés néerlandaises, basées à Amsterdam, Utrecht, Weesp et Anvers. Tous les salariés du groupe, des éditeurs et des sociétés sœurs seront inclus dans l'acquisition. Partant de la conviction commune que l'engagement des employés et une forte culture d'actionnariat sont des facteurs décisifs dans le renforcement de l'éditeur fusionné, tous les employés de VBK pourront bénéficier du programme d'actionnariat élargi de S&S.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris un examen standard par les autorités de la concurrence.

À propos de Simon & Schuster :

Simon & Schuster a été fondée en 1924 par Richard L. Simon et M. Lincoln Schuster. Cette année, la maison d'édition, qui fait partie des Big Five mondiaux, fête son centenaire. La société d'édition est dirigée par Jonathan Karp – président et chef de la direction – et possède de nombreuses maisons d'édition bien connues dans son portefeuille, notamment Simon & Schuster, Scribner, Atria Books, Avid Reader Press, Gallery Books, Pocket Books, Simon Element et Simon. & Schuster Livres pour jeunes lecteurs. La maison d'édition est spécialisée dans la fiction littéraire et commerciale, la non-fiction et les livres pour enfants et atteint un lectorat mondial avec des éditions physiques et numériques (livres électroniques et audio). S&S compte 1 700 employés et publie chaque année 1 300 nouveaux titres disponibles à la vente dans plus de 200 pays. Parmi les auteurs à succès et acclamés publiés par Simon & Schuster figurent Colleen Hoover, Stephen King, Jesmyn Ward, Bob Woodward, Walter Isaacson, Doris Kearns Goodwin, Tony Robbins, Annie Proulx, Fredrik Backman, Bob Mortimer, Judy Blume, Ruth Ware, Hillary Rodham Clinton. , Anthony Doerr, Hannah Grace et Nicci French.

À propos de VBK :

Avec Bookchoice et Thinium, Veen Bosch & Keuning Publishers Group fait partie du Shared Stories Group. VBK est le plus grand éditeur aux Pays-Bas et possède une diversité de marques : Alfabet, Ambo|Anthos, AnkhHermes, Atlas Contact, De Fontein, Houtekiet, KokBoekencentrum, Kosmos, Mozaïek, Luitingh-Sijthoff, Omniboek, Ten Have, Van Dale, Zomer. & Keuning et Zwartjes & Labovic, dont certains ont une histoire qui remonte à plus de 150 ans. L'entreprise est dirigée par l'éditrice Geneviève Waldmann en tant que PDG du groupe. VBK compte 280 employés et publie 1 500 titres par an aux Pays-Bas et en Belgique. Les auteurs du portfolio comprennent des noms renommés tels que Geert Mak, Lucas Rijneveld, Murat Isik, Herman Koch, Sacha Bronwasser, Haruki Murakami, Dan Brown, Anya Niewierra, Charlie Mackesy, Jamie Oliver, Jeff Kinney, Nicci French, Charlotte Labee, Jan Brokken, Mel Wallis de Vries, Adriaan van Dis, Jozua Douglas, Nelleke Noordervliet, Kevin Hassing, Elke Wiss, Mathijs Deen, Coen Verbraak, Zoete Zusjes, Baantjer, Mensje van Keulen, Jo Claes et Marc de Bel.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter