Partager sur facebook Partager sur twitter

SIG rachète l'américain SCHOLLE IPN

Mercredi 02 février 2022 à 11h11

Scholle IPN est l'un des principaux innovateurs de systèmes et de solutions d'emballage durables pour les liquides.

Numéro un mondial du bag-in-box, numéro deux des sachets à bec avec un chiffre d'affaires de 474 millions d'euros.

Valeur d'entreprise de 1,36 milliard d'euros à financer par une combinaison d'actions, de liquidités et de refinancement de la dette.

Une offre de produits complémentaires avec une marge importante d'expansion géographique et catégorielle.

Accent partagé sur l'innovation et la durabilité

Perspectives de croissance conformes à l'orientation à moyen terme de SIG de 4 à 6 % par an ; maintenir les meilleures marges de sa catégorie et une forte génération de trésorerie

Relutif pour les flux de trésorerie et le bénéfice ajusté par action dès la première année après l'achèvement

Les résultats préliminaires de SIG pour 2021 confirment la solidité de l'activité carton aseptique avec une croissance des revenus de base de 6,6 % et une augmentation de la marge d'EBITDA ajusté à 27,7 %


Acquisition de Scholle IPN

SIG a conclu un accord pour acquérir 100 % de Scholle IPN, une société privée, pour une valeur d'entreprise de 1,36 milliard d'euros et une valeur des fonds propres de 1,05 milliard d'euros. La transaction sera financée par 33,75 millions d'actions SIG émises à partir du capital autorisé existant et 370 millions d'euros en espèces ; la dette existante de Scholle IPN sera refinancée à la clôture. La transaction devrait être finalisée avant la fin du troisième trimestre 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles.


Cette acquisition diversifie l'exposition de SIG aux marchés finaux en croissance et résilients. Le portefeuille de SIG de solutions de cartons alimentaires et de boissons durables leaders sur le marché sera étendu aux sacs en boîte et aux sachets à bec verseur pour les clients du commerce de détail, institutionnels et industriels. SIG et Scholle IPN présentent de nombreuses similitudes et sont des entreprises très complémentaires en termes de systèmes et d'offre de produits. La combinaison débloquera des opportunités de croissance et de valeur significatives.

Fondée en 1945, Scholle IPN est un innovateur de premier plan dans le domaine des emballages durables avec une offre de systèmes. Il est l'inventeur et le leader mondial du bag-in-box (capacité 2l – 1 500l) et le numéro deux des poches à bec (capacité 50ml – 500ml). L'acquisition élargira donc le portefeuille de SIG dans des formats plus grands et plus petits. Scholle IPN a son siège social aux États-Unis et compte environ 2 100 employés dans le monde. Le chiffre d'affaires des douze mois au 31 décembre 2021 était de 474 millions d'euros avec un EBITDA ajusté de 90 millions d'euros (marge d'EBITDA ajusté d'environ 19 %).

Les États-Unis représentent environ 55 % du chiffre d'affaires et l'acquisition augmentera considérablement la présence de SIG sur ce marché vaste et attractif. Il permettra également l'expansion du portefeuille Scholle IPN sur les marchés émergents d'Asie-Pacifique, d'Amérique latine et d'Afrique du Moyen-Orient, où SIG a une présence bien établie.


Grâce à cette acquisition, SIG sera en mesure d'offrir les solutions d'emballage les plus durables dans un large éventail de catégories et de tailles de produits. La croissance du bag-in-box est portée par le passage d'un emballage rigide à un emballage souple, ce qui réduit considérablement la quantité de matériau nécessaire pour emballer le produit. Scholle IPN met depuis longtemps l'accent sur la durabilité et sur la légèreté des emballages et des accessoires. Elle est pionnière dans le développement de mono-matériaux destinés au recyclage. La réunion des capacités de R&D des deux sociétés apportera plus de valeur aux clients en faisant progresser le développement de matériaux et de technologies aseptiques pour réduire les émissions de carbone et le gaspillage alimentaire.

Environ 70 % des revenus de Scholle IPN proviennent de l'alimentation et des boissons, ce qui soutiendra la résilience déjà démontrée par les activités de SIG. L'acquisition permettra à SIG de s'appuyer sur sa force de base dans la technologie aseptique et d'étendre son utilisation dans les sachets et les bag-in-box. Cela stimulera également l'expansion de SIG dans de nouvelles catégories telles que le vin et l'eau. Comme SIG, Scholle IPN a développé des relations clients de longue date et l'acquisition offre de multiples opportunités de ventes croisées, ainsi qu'un potentiel d'amélioration de l'offre de services pour la clientèle combinée. En outre, des synergies de coûts d'un montant de 17 millions d'euros seront générées dans des domaines tels que l'approvisionnement et l'efficacité de la fabrication.

Samuel Sigrist, PDG de SIG, a déclaré : « L'acquisition de Scholle IPN renforce la position de SIG en tant que leader mondial des emballages innovants et durables pour les aliments et les boissons. Il est cohérent avec notre stratégie d'expansion géographique et catégorielle accompagnée de gains de parts de marché sur les marchés clés. En offrant des avantages clairs aux clients, aux consommateurs et à l'environnement, nous créerons de la valeur pour les actionnaires.

Laurens Last, président et propriétaire de Scholle IPN, a déclaré : « Cette combinaison est convaincante pour nos clients, qui bénéficieront de nos capacités et de notre expertise dans l'industrie du conditionnement des liquides. Je suis enthousiasmé par l'avenir de l'entreprise combinée et j'attends avec impatience notre innovation conjointe, avec SIG développant davantage de substrats et de solutions d'emballage qui sont à la pointe de la durabilité.

Détails de la transaction

L'acquisition valorise Scholle IPN à une valeur d'entreprise de 1,36 milliard d'euros, soit un multiple de 14,5x l'EBITDA ajusté pour les douze mois se terminant le 31 décembre 2021, ou 12,2x ajusté des synergies annuelles de 17 millions d'euros. Un complément de prix peut être payable en trois tranches annuelles pouvant atteindre 89 millions d'euros par an pour les années se terminant les 31 décembre 2023, 2024 et 2025, sous réserve que Scholle IPN dépasse le haut de l'objectif de croissance à moyen terme de SIG de 4 à 6 % pa dans les années respectives. Les paiements complémentaires pour des taux de croissance allant de 6 à 11,5 % par an sont soumis à une structure de cliquet pré-convenue.

La contrepartie de la valeur des fonds propres de 1,05 milliard d'euros comprend 33,75 millions d'actions SIG du capital autorisé existant et 370 millions d'euros en espèces, sous réserve des ajustements de clôture habituels. La dette existante de Scholle IPN sera refinancée à la clôture. Tout éventuel complément de prix futur serait payable en numéraire. À la suite de la contrepartie en actions, l'actuel propriétaire de Scholle IPN Laurens Last deviendra le principal actionnaire individuel de SIG, avec une participation pro forma de 9,1 % soumise à une période de blocage de 18 à 24 mois. M. Last sera nominé pour être élu au conseil d'administration de SIG lors de la prochaine assemblée générale annuelle du 7 avril 2022. Ross Bushnell, PDG de Scholle IPN, rejoindra le conseil d'administration du groupe SIG.


La transaction devrait avoir un effet relutif sur les flux de trésorerie et le bénéfice ajusté par action dès la première année complète suivant sa finalisation, renforçant ainsi le profil financier solide et résilient de SIG, avec une croissance supérieure à celle du marché, des marges parmi les meilleures de leur catégorie, une conversion en trésorerie supérieure et des dividendes attractifs.

Le financement de la transaction est sécurisé via un crédit-relais d'acquisition d'une maturité de 18 mois qui devrait être partiellement refinancé par une émission de capital d'environ 200 à 250 millions d'euros, impliquant un effet de levier pro forma (31 décembre 2021) d'environ 3,25 x (dette nette/EBITDA).

Orientation à moyen terme

Suite à l'acquisition, SIG maintiendra une prévision de croissance du chiffre d'affaires à moyen terme de 4 à 6 % par an à taux de change constants. L'activité combinée (y compris Evergreen Asia) a une marge d'expansion des marges et la marge d'EBITDA ajusté devrait dépasser 27 % à moyen terme. Les dépenses en capital nettes en pourcentage du chiffre d'affaires devraient être de 7 à 9 %. La société maintiendra sa politique de dividende progressif avec un taux de distribution de 50 à 60 % du résultat net ajusté. L'engagement d'un ratio de levier net proche de 2x est également maintenu, avec une attente de levier net autour de 2,5x d'ici fin 2024.


À propos de SIG

Fondée en 1853, SIG a son siège social à Neuhausen, en Suisse. Les compétences et l'expérience de nos quelque 5 900 collaborateurs dans le monde nous permettent de répondre rapidement et efficacement aux besoins de nos clients dans environ 70 pays. En 2021, SIG a produit 42 milliards de briques et généré plus de 2,0 milliards d'euros de chiffre d'affaires. SIG a une note ESG AA par MSCI, une note de risque ESG (risque faible) de 13,4 par Sustainalytics et une note RSE Platine par EcoVadis .



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SIG COMBIBLOC GROUP SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter