Publicité
SIEMENS intéressé à son tour par
l'américain DRESSER-RAND

Lundi 22 Septembre 2014 à 10h42

SIEMENS intéressé à son tour par l'américain DRESSER-RAND


Le conglomérat industriel allemand propose 80 $ par titre pour le fabricant de compresseurs texan
Le conglomérat industriel allemand Siemens s'apprête à faire une contre-offre sur le fabricant américain de compresseurs Dresser-Rand, convoité par le suisse Sulzer, rapporte vendredi l'hebdomadaire Manager Magazin sur son site internet.

Ces informations faisaient bondir le titre du groupe américain de 10,65% à 80,81 dollars vers 17H00 GMT à Wall Street. Ces chiffres s'ajustent au prix par action que proposerait l'entreprise allemande pour s'offrir la société américaine.

"Siemens veut offrir plus de 80 dollars par action pour (mettre la main sur) le fabricant de compresseurs texan", écrit le magazine allemand en citant des sources proches des négociations. "La transaction coûterait au total plus de 6,1 milliards de dollars au munichois, soit plus de 4,7 milliards d'euros", affirme-t-il.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Siemens a refusé de commenter ces informations.

Dresser-Rand a indiqué de son côté ne pas commenter les dossiers de fusion-acquisition.

Le groupe suscite également les convoitises du conglomérat industriel suisse Sulzer. Les deux sociétés sont en discussion en vue d'une fusion, a indiqué mercredi la société helvète.

En cas de succès, ce rapprochement créerait un géant dont le chiffre d'affaires avoisinerait 5 milliards de francs suisses (4,1 milliards d'euros), avec 20.000 collaborateurs et une valorisation boursière d'environ 8 milliards de francs suisses.

Sulzer, qui fabrique notamment des pompes pour le secteur pétrolier, a prévenu qu'il n'y avait aucune garantie que ces discussions déboucheront sur une transaction.

La possible bataille pour Dresser-Rand est susceptible d'opposer deux anciens rivaux: Joe Kaeser, actuel patron de Siemens, à Peter Löscher qui l'a précédé. M. Löscher est président du conseil d'administration de Sulzer.

Il faudrait aussi compter avec le groupe russe Renova, propriété de l'oligarque Viktor Vekselberg, qui aurait acheté 4,99% du capital de Dresser-Rand, selon la presse américaine. Ce dernier va jouer les arbitres.

Dresser-Rand emploie plus de 8.000 personnes dans le monde et a dégagé un chiffre d'affaires de 3,03 milliards de dollars l'an dernier.


Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.