Partager sur facebook Partager sur twitter

SHIFT TECHNOLOGY réunit 24 M€ d'investissement

Depuis un an, le chiffre d’affaire a crû de 800% ; Shift Technlogy a sécurisé l’analyse de plus de 100 millions de sinistres automobiles, habitations, et risques divers, et 300 millions de déclarations en santé pour 45 assureurs dans le monde.

Shift Technology, une plateforme SaaS qui utilise les avancées majeures de l’Intelligence Artificielle pour aider les assureurs à détecter les fraudes, annonce aujourd’hui une nouvelle levée de fonds de 28 millions de dollars menée par Accel et General Catalyst aux côtés des investisseurs historiques Iris Capital et Elaia Partners.

A l’échelle mondiale, la fraude aux assurances Santé, Incendie, Accident et Risque Divers (IARD) représente plusieurs centaines de milliards d’euros de pertes, un record pour le secteur. Aujourd’hui, seuls 15% des déclarations frauduleuses sont détectées. Ce faible taux s’explique par des processus de détection restés très manuels tandis que le nombre de sinistres ne cesse d’augmenter.

En mettant au service des assureurs la puissance de l’Intelligence Artificielle et d’une solution en SaaS, Shift Technology est devenu pionnier sur ce secteur. Shift Technology utilise le Machine Learning et la Théorie des Graphes pour décupler les taux de détection des déclarations frauduleuses en soulignant de façon très fiable les cas suspects et en détaillant le type de fraude envisagé et les caractéristiques du sinistre. Elle permet ainsi aux équipes anti-fraude de détecter et investiguer les cas suspects avec une efficacité sans comparaison

Aujourd’hui, Shift Technology atteint un taux d’efficacité de 75% sur les déclarations suspectes contre en moyenne 30 à 35% pour les autres outils du marché.

Pour ce faire, Shift Technology a développé Force™, une plateforme d’aide à la décision qui permet chaque jour à des assureurs du monde entier d’automatiser la détection de la fraude et de baisser leur coût de traitement des sinistres.

Depuis sa création en 2014, Shift Technology a conquis 45 assureurs dans le monde, dont certains des plus grands assureurs mondiaux. Depuis deux ans, ils ont analysé plus de 100 millions de déclarations auprès d’assureurs Auto et habitation en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, économisant des millions d’euros chaque mois pour leurs clients.

Dans la dernière année, Shift Technology a doublé ses effectifs et sa base de revenus a crû de 800%. Ils ont également lancé leur solution Santé, qui a déjà traité plus de 300 millions de déclarations en France pour des assureurs comme AG2R La Mondiale.

Cette levée de fonds permettra à Shift Technology d’ouvrir des bureaux à New York et à Tokyo au premier trimestre 2018, couvrant ainsi deux marchés stratégiques où la demande est très forte. Le marché américain représente un immense potentiel : en 2015, les primes d’assurance Santé et IARD ont représenté plus d’1,2 trillions de dollars, soit environ 7% du PIB du pays[1].

Ce financement permettra également à Shift Technology de renforcer ses équipes et de muscler son produit. L’équipe pourra ainsi aller encore plus loin en intensifiant son programme de recherche et développement dédié à l’automatisation du traitement des sinistres.

Jérémy Jawish, cofondateur et PDG de Shift Technology déclare « L’un des grands challenges aujourd’hui pour les assureurs est de détecter, tracker et combattre la fraude. En s’appuyant sur une technologie unique, nos produits ont prouvé que la fraude n’était plus une fatalité. Grâce, notamment, à notre capacité à détecter des réseaux très complexes, en bande organisée, nous sommes souvent sollicités à l’international et nous avons maintenant hâte de nous développer pour répondre entièrement à cette demande. Les Etats-Unis et le Japon sont deux des plus gros marchés de l’assurance dans le monde et nous pouvons aider leurs assureurs à détecter la fraude le plus efficacement possible. »

Brian O’Malley, Partner chez Accel, ajoute « Les logiciels hébergés dans le Cloud ont atteint un véritable niveau de maturité qui leur permet aujourd’hui de résoudre des problèmes clés du marché, d’aider les acteurs historiques comme ceux de l’assurance à innover aussi vite que les meilleures start-ups de la Silicon Valley. Plutôt que d’essayer de concurrencer les géants du secteur, les sociétés innovantes comme Shift aident des acteurs référents à associer leurs années d’expertise et de connaissance domaine aux dernières avancées dans l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning, pour accroitre leur agilité et leur efficacité. Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Jérémy et à l’équipe de Shift au complet pour les soutenir dans leur aventure aux Etats-Unis et au-delà. »

Pour Adam Valkin, Managing Director chez General Catalyst, « La solution de détection de fraude basée sur l’Intelligence Artificielle de Shift a rapidement prouvé sa grande efficacité auprès de certains des géants européens de l’assurance. Nous pensons que l’entreprise peut avoir un grand impact sur le secteur en se accentuant son développement à l’international et ainsi élargir le champ d’action de son offre. »

Shift Technology est basé à Paris, avec des bureaux à Singapour, Hong Kong, Madrid, Londres et Zurich. Cette levée de fonds fait suite à un tour en Série A de 10 millions de dollars mené par Accel aux côtés des investisseurs historiques, Iris Capital et Elaia Partners, en mai 2016.


A propos de Shift Technology

Shift Technology a été fondée en fin 2014 par David Durrleman, Jeremy Jawish et Eric Sibony après plusieurs expériences dans les domaines de l’assurance et de la banque. Ils ont su allier leur connaissance métier à leurs expertises en Machine Learning et en informatique pour créer une solution adaptée apportant une aide précieuse aux assureurs dans leur lutte contre la fraude.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SHIFT TECHNOLOGY
       Partager sur facebook Partager sur twitter