Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SHELL vend ses stations-service en Australie au Suisse VITOL pour 2,6 Mds$

Lundi 24 février 2014 à 08h30

Royal Dutch Shell a annoncé vendredi la vente au courtier suisse de matières premières Vitol de ses 870 stations-service et de sa dernière raffinerie en Australie pour 2,6 milliards de dollars US (1,9 milliard d'euros).

Le contrat prévoit également la cession des carburants en vrac, des bitumes routiers et de produits chimiques, ainsi qu'une partie de ses lubrifiants, mais exclut le carburant pour l'aviation, précise un communiqué du groupe.

"L'Australie reste importante pour Shell, mais nous faisons actuellement des choix difficiles pour nos actifs afin d'améliorer la compétitivité de l'entreprise", a justifié le patron de Shell, Ben van Beurden, précisant que la marque Shell demeurerait sur les stations-service.

La majorité du personnel de la raffinerie de Geelong, dans l'Etat de Victoria, sera conservée par Vitol.

Décidé à redresser la barre après une chute du bénéfice, le nouveau patron de Shell, Ben van Beurden, a promis fin janvier de vastes cessions d'actifs et une réduction des investissements alors que le bénéfice net du groupe s'est effondré de 39% l'an dernier.

Le groupe entend céder au total 15 milliards de dollars d'actifs en 2014 et 2015.

mp/bp/jom/gab/glr
ROYAL DUTCH SHELL PLC

Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn