Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SHELL en discussions exclusives avec DCC ENERGY pour la vente de BUTAGAZ pour 464 M€

Mardi 19 mai 2015 à 13h05

Le groupe pétrolier Shell est entré en négociations exclusives avec la société DCC Energy, qui lui propose 464 millions d'euros pour le rachat de Butagaz, sa filiale française de gaz de pétrole liquéfié (GPL), ont annoncé mardi les deux groupes.

Dans un communiqué, Shell dit espérer la finalisation de cette offre au cours de l'année 2015. Le géant anglo-néerlandais précise qu'il engagera au préalable une procédure de consultation des salariés de Butagaz et Shell en France, et devra obtenir les autorisations administratives et réglementaires.

Le groupe justifie cette cession par sa stratégie mondiale de désengagement de ses activités de gaz de pétrole liquéfié et sa volonté de "concentrer son empreinte dans l'aval ("dowstream") sur un nombre réduit d'activités et de marchés là où elle peut être la plus compétitive".

"Je salue cette offre, qui reflète la haute valeur que DCC Energy place en Butagaz et en ses salariés, et démontre le potentiel de la société à l'avenir", a commenté le président de Shell France, Patrick Romeo.

Créée en 1931, Butagaz est un des leaders français de la distribution de GPL butane et propane. Implantée à Levallois-Perret (banlieue parisienne), la société emploie près de 550 salariés et fournit chaque année plus de 400.000 tonnes de butane et de propane à plus de 4,2 millions de clients, particuliers et professionnels.

Cette acquisition serait pour DCC Energy "la plus importante" jamais réalisée et "une étape majeure dans la poursuite de la croissance de ses activités liées au GPL", précise le groupe irlandais dans un autre communiqué.

"L'acquisition de Butagaz représente une étape majeure au regard des ambitions de DCC visant à être présent, de manière très significative, sur le marché global du GPL", explique son directeur général Tommy Breen.

"En sa qualité de marque leader en France, ayant un héritage et une réputation forte pour son service client, Butagaz est un ajout stratégique d'importance pour les activités GPL de DCC Energy", ajoute-t-il.







Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• BUTAGAZ
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn