Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

1 M€ pour le trader de cryptomonnaies SHEELDMARKET

Mardi 30 juin 2020 à 17h22

SheeldMarket opère une levée de fonds Seed de 1 M€ pour permettre le trading institutionnel de cryptomonnaies à grande échelle.

SheeldMarket, qui a pour ambition d’être la plateforme de référence pour le trading institutionnel de crypto-actifs, réalise une première levée de fonds de 1 million d’euros menée par Axeleo Capital et le fonds américain Draper Dragon, accompagnés par Kima Ventures, Acequia Capital et l’investisseur Charlie Songhurst.

Ce financement permettra à SheeldMarket de finaliser ses enregistrements réglementaires et continuer son développement à l’international.

C’est en 2019 à l’université de Berkeley, berceau de nombreuses startups incontournables dans le domaine de la Fintech, que les ingénieurs Oliver Yates, Simon Douyer et Arnaud Carrere découvrent un pilier des marchés financiers inconnu du grand public : les Dark Pools. Ces bourses privées - qui représentent un quart du marché des actions ​– mettent en relation des ordres volumineux de ​traders sans en révéler les montants à l’avance, afin d’éviter des mouvements haussiers ou baissiers sur les prix.

Aujourd’hui pourtant, près de la moitié des 20 000 milliards de dollars d’actions traitées sur ces Dark Pools sont échangées à un prix biaisé, car une des contreparties a eu accès à l’information de prix supposément confidentielle. La perte financière pour les victimes – typiquement des fonds institutionnels – est équivalente à l’impact des délits d’initiés ou de ​front running​.

L’équipe franco-américaine s’est alors donné pour mission de construire le premier Dark Pool confidentiel par nature, grâce à une technologie innovante de chiffrement ​hardware. ​Les trois jeunes ingénieurs sont rapidement rejoints par Jacques Lolieux, qui apporte 25 années d’expérience dans des banques comme la Société Générale, Lehman Brothers et Crédit Suisse. Il est un des rares banquiers à avoir créé et dirigé un Dark Pool, qui plus est l’un des plus volumineux au monde. Ensemble, ils se lancent sur le marché international des crypto-actifs, qui manque aujourd’hui de solutions de confiance pour ​trader en blocs de manière systématique.

Le Dark Pool chiffré de SheeldMarket met en relation des intentions d’achat et de vente à l’aveugle, et route le reste sur des plateformes externes. Grâce à l'expérience cumulée des fondateurs en trading et crypto-actifs, des algorithmes intelligents trouvent le meilleur prix à tout instant tout en minimisant l’impact des ordres sur les marchés. Le Dark Pool chiffré développé par SheeldMarket rend le système plus liquide et efficient que ses concurrents en révélant une offre et une demande jusqu’alors inexprimées, faute de confiance dans les intermédiaires.

Les clients de SheeldMarket peuvent ainsi économiser plus de 5% de la valeur de leurs transactions grâce à une meilleure qualité d’exécution.

« Les acteurs du marché des crypto-monnaies qui tradent des montants volumineux ont besoin de le faire de manière discrète et efficace. » explique Robert Li, investisseur chez Draper Dragon. « Ce besoin est actuellement mal desservi, et nous pensons que le Dark Pool de SheeldMarket peut y répondre. Les fondateurs de SheeldMarket s’inspirent du rôle important joué par les Dark Pools dans le marché actions, et adaptent cette approche pour les crypto-monnaies »

La technologie de SheeldMarket est 800 à 1 000 fois plus rapide que les systèmes chiffrés de ses compétiteurs, faisant d’elle la seule technologie apte à opérer sur des classes d’actifs matures, comme les actions. La startup ambitionne ainsi à moyen terme de fournir sa technologie sur tous les marchés, en se positionnant comme la plateforme cloud de référence dans le monde du trading.

Le projet s’est fait connaître en remportant le premier prix du ​concours de La Place Fintech.

L’équipe est passée par le programme d’accélération prestigieux de l’université de Berkeley, et est actuellement incubée chez Agoranov.

Aujourd’hui forte d’une équipe de sept personnes devant être complétée d’ici la fin de l’année par trois nouveaux postes, la startup finalise la livraison de sa plateforme auprès de deux firmes de ​trading aux Etats-Unis et en Asie, et est déjà en discussion avec plusieurs autres acteurs majeurs du monde de la crypto-monnaie pour déployer son système. La présence d’acteurs stratégiques à ce premier tour de financement, comme le fonds du milliardaire américain Tim Draper permettra de continuer ce développement sur les marchés nord-américain et asiatique notamment.

« Nous avons tout de suite été convaincus par la vision de l'équipe de SheeldMarket et leur capacité à positionner rapidement leur technologie dans le secteur des crypto-actifs. » précise Mathieu Viallard, General Partner chez Axeleo Capital. « L'organisation des échanges et sa conformité à la réglementation est un sujet clé et nous sommes persuadés que SheeldMarket saura devenir incontournable. »

A propos de SheeldMarket :

SheeldMarket permet aux traders institutionnels d’acheter et vendre des blocs de crypto-monnaies au meilleur prix. Leur guichet unique met en relation les intentions des clients dans un carnet d’ordres dont la confidentialité est assurée par un système de chiffrement innovant, et route le reste sur des plateformes externes afin d’obtenir le meilleur prix. L’équipe fondatrice est constituée de trois anciens du Master X-HEC Entrepreneurs, et du créateur du système boursier privé avec le plus de volume au monde.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• AXELEO CAPITAL (25)
• KIMA VENTURES (79)
Toute l'actualité de
• SHEELDMARKET
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn