Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SERCO négocie l'acquisition de BALLANGER et AMA

Lundi 22 février 2021 à 14h20

Les entreprises françaises de technique agricole Ballanger, AMA et Dousset Matelin envisagent d’unir leurs forces. Le groupe SERCO, auquel appartient Dousset Matelin, est entré en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Ballanger et AMA.

Le groupe SERCO, importateur suisse et concessionnaire français de la marque CLAAS, fait partie de la coopérative agricole suisse fenaco.

Le groupe Ballanger (Ballanger) et Angoulême Matériel Agricole (AMA) sont deux entreprises majeures dans le domaine de la technique agricole en France. Actifs dans la région Poitou-Charentes, les deux concessionnaires de la marque CLAAS sont spécialisés dans les domaines de la vente, de la location et de la prestation de services. Le groupe SERCO, qui appartient à la coopérative agricole suisse fenaco, est l’importateur exclusif de la marque CLAAS pour la Suisse et le Liechtenstein.

En 2016, le groupe SERCO a repris avec succès le concessionnaire français de machines agricoles Dousset Matelin, basé à Neuville-dePoitou (Poitiers). Aujourd’hui, Ballanger, AMA et Dousset Matelin envisagent d’unir leurs forces. Pour ce faire, le groupe SERCO est entré en négociation exclusive avec Ballanger et AMA en vue de l’acquisition.

La procédure de consultation auprès du comité social et économique est en cours, conformément à la législation française.

Unir ses forces en faveur des agricultrices et des agriculteurs

Les modèles économiques de Ballanger, AMA et Dousset Matelin présentent de nombreuses similitudes.

Leurs zones géographiques d’activité se complètent par leur proximité immédiate. Ce regroupement devrait permettre la mise en œuvre de synergies décisives, par exemple dans les domaines des finances, de l’administration, de l’informatique, du marketing ou de la digitalisation.

« Ensemble, nous avons la taille commerciale, l’expertise et la force d’innovation nécessaires pour peser à long terme sur le marché français de la technique agricole », déclare Werner Berger, directeur du groupe SERCO et Président de Dousset Matelin. Ballanger et AMA travaillent déjà en étroite collaboration. « La solution que nous visons nous permettrait d’intégrer nos entreprises familiales dans une structure de groupe prometteuse », explique Olivier Ballanger.

« Nos clients profiteraient eux aussi du regroupement. Plus nos forces sont en synergie, meilleures sont les services pour nos clients », ajoute Julien Cloué, directeur d’AMA.

Pour le groupe SERCO, la reprise projetée présente encore un autre avantage. « Grâce à notre présence sur les marchés en Suisse et en France, un échange de savoir-faire international a été développé, par exemple dans le domaine du Smart Farming. Les agricultrices et agriculteurs en bénéficient déjà », déclare Werner Berger. « Grâce à la coopération avec Ballanger et AMA, ce partage serait encore renforcé ».

La continuité de concessions historiques de la marque CLAAS

A l’avenir, il est envisagé de regrouper Ballanger, AMA et Dousset Matelin sous la houlette de SERCO France SAS. Les trois entreprises conserveront une identité propre. La direction du groupe d’entreprises serait confiée à Werner Berger en tant que président de SERCO France. A ses côtés, Olivier Ballanger deviendrait directeur général de SERCO France au sein du comité de direction. Par ailleurs, Julien Cloué assurerait la continuité d’AMA en qualité de directeur général. L’ensemble des collaborateurs du groupe Ballanger et de AMA seront alors intégrés au groupe SERCO. Le partenariat de longue date avec la marque CLAAS serait encore renforcé au sein des entreprises. Dousset Matelin est concessionnaire historique CLAAS depuis 1924 et Ballanger depuis 1954.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SERCO
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn