Publicité
SEMAPA cède le cimentier SECIL à
l'espagnol CEMENTOS MOLINOS

Mercredi 31 Décembre 2025 à 08h00

SEMAPA cède le cimentier SECIL à l'espagnol CEMENTOS MOLINOS


Secil, dont le siège social est à Lisbonne, est une entreprise leader dans le secteur des matériaux de construction et des solutions de construction, présente sur huit marchés et fortement implantée au Portugal.

Molins renforce sa présence en Europe, étend son rayonnement international, diversifie ses sources de revenus et accélère sa stratégie de développement durable.

Acquisition stratégique d'une valeur de 1,4 milliard d'euros pour une création de valeur immédiate et une croissance à long terme.

Molins a conclu un accord avec le groupe d'investissement portugais Semapa – Sociedade de Investimento e Gestão, SGPS, S.A. – pour acquérir 100 % de Secil Companhia Geral de Cal e Cimento, S.A. (« Secil »). Cette transaction marque une étape majeure dans la stratégie de croissance rentable et durable de Molins, renforçant sa présence en Europe et complétant son expansion géographique en Amérique latine avec l'entrée au Brésil, le seul grand marché de la région où Molins n'était pas encore présent. Basée à Lisbonne, Secil est un fournisseur renommé de matériaux de construction et de solutions pour le bâtiment.

Présente sur huit marchés, elle dispose d'une capacité de production annuelle de ciment d'environ 10 millions de tonnes.
Son portefeuille d'activités diversifié comprend le ciment, le béton, les granulats, les solutions pour la construction et l'économie circulaire. Secil emploie plus de 2 900 professionnels et a réalisé un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros au cours des douze derniers mois.


L'entreprise est reconnue pour la force de sa marque, sa capacité d'innovation et ses performances éprouvées en matière de croissance et de création de valeur.

La transaction, d'une valeur de 1,4 milliard d'euros, devrait être relutive dès la première année, grâce à un important potentiel de synergies, une forte contribution aux bénéfices et une solide génération de trésorerie.

Molins renforcera sa présence en Europe, s'implantera au Brésil, étendra son empreinte mondiale, diversifiera ses revenus et réduira son exposition à la volatilité des devises.


Cette acquisition accélère également la stratégie de développement durable de Molins en tirant parti de l'expertise technique et des capacités d'innovation combinées. Les deux entreprises partagent un engagement fort en faveur de la décarbonation, les objectifs de Secil étant alignés sur l'initiative Science Based Targets (SBTi).

Marcos Cela, PDG de Molins, a déclaré : « Cet accord constitue une étape clé dans la stratégie de Molins. Secil apporte une solide présence internationale et une culture forte, ancrée dans son héritage industriel familial,

des valeurs que nous partageons profondément. La combinaison de nos atouts nous permettra de croître avec un profil plus diversifié et résilient, tout en renforçant notre engagement en faveur du développement durable. Ensemble, nous élargirons notre offre de solutions à forte valeur ajoutée, circulaires et bas carbone pour nos clients,

créant ainsi de nouvelles opportunités pour nos collaborateurs. Je me réjouis d'accueillir les 2 900 employés de Secil au sein de Molins. »






Source : Communiqué de presse