Partager sur facebook Partager sur twitter

SEFICO NEXIA FINANCE conseille la cession du groupe TRAMAR à SAVINO DEL BENE

Jeudi 28 juillet 2022 à 11h55 par SEFICO NEXIA FINANCE

Le groupe Tramar entre dans le giron du groupe Savino Del Bene

À propos de Savino Del Bene
Savino Del Bene est un groupe international, créé en 1899, ayant des activités de commissionnaire en transport et en douane (transport maritime, aérien, routier, multimodal) et proposant des services de logistique sur-mesure pour différents types de marchandises. Le groupe a pu développer plusieurs expertises marché (Automobile, Mode, Retail, Nourriture & Boissons, Produits frais, Minéraux, Pharmacie et Santé) et un maillage international lui permettant d’opérer sur l’ensemble des grands axes commerciaux mondiaux.
Le groupe italien s’appuie sur un réseau de 293 bureaux à l’international et 4 500 employés pour réaliser, en 2021, un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.

À propos de Tramar

Le groupe Tramar est un commissionnaire en transport et en douane depuis 1977. Basé au Havre, il comptabilise aujourd’hui environ 80 collaborateurs et a réalisé 52 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Le groupe est composé de quatre filiales spécialisées, allant de la gestion import/export/cross-trade, maritimes, aériennes et multimodales, à la réception et réexpédition de café et jusqu’à la logistique et l’entreposage de stock, ainsi que d’une filiale détenant l’immobilier d’exploitation. Le Groupe intervient sur l’intégralité de la chaîne logistique et gère tous les flux conteneurisés, FCL et LCL depuis ou à destination des 5 continents.
Fort de son expertise et de la complémentarité de ses filiales, le groupe Tramar a su bâtir une réputation de qualité auprès de ses clients et fournisseurs au fil des années. C’est un groupe agile offrant un service de proximité et qui a su s’adapter à son environnement ainsi qu’aux différents besoins de ses clients grands comptes. Les KPI douanes sont l’exemple de la qualité de ses services avec un taux de succès de 99,983% pour 24 000 déclarations annuelles.

Valeurs communes et synergies des deux groupes

Le 13 Juillet 2022, Savino Del Bene S.p.A. a procédé à l’acquisition du groupe français Tramar.
Cette acquisition vient compléter l’offre existante de Savino Del Bene en France, d’ores et déjà renforcée par l’acquisition du transitaire maritime marseillais Alpinea Shipping en Septembre 2021. A travers cette opération, Savino Del Bene confirme sa volonté de s’implanter durablement sur le marché français et étend son maillage national et européen.
Lors de cette opération, le groupe Savino Del Bene a été accompagné par Altios Corporate Finance pour l’identification des cibles potentielles, leur valorisation et la conduite des négociations et des phases d’audits. Il s’agit de la seconde acquisition de Savino Del Bene en France, soutenue par Altios CF.
Patrick Maletras et les actionnaires du groupe Tramar ont été conseillés et accompagnés par Sefico Nexia Finance, conseil spécialisé dans les fusions et acquisitions. Sefico Nexia Finance a mis en place le processus de cession et a orchestré toutes les étapes de l’opération. Plusieurs acquéreurs potentiels ont montré leur intérêt dans l’acquisition du groupe. Suite à la mise en concurrence des projets et des offres, Savino Del Bene a été choisi par les actionnaires du Groupe Tramar. Il s’agit du projet le plus pertinent et en adéquation avec les perspectives de tous les actionnaires.

Témoignage Tramar
« Nous sommes entièrement satisfaits par Sefico Nexia Finance que nous avons choisi pour nous conseiller sur la cession de notre groupe. L’équipe en place a su gérer chaque étape de manière fluide et efficace et a mis du rythme dans le processus. La très bonne entente avec le conseil de nos acquéreurs Altios Corporate Finance, a grandement joué dans la réussite de l’opération. Les deux parties Tramar et Savino Del Bene se sont choisis mutuellement, nous avons parlé de synergies et de valeurs communes très en amont du process et cela a fait la différence par rapport aux autres acquéreurs potentiels. Nous avons également fortement apprécié l’esprit entrepreneurial et la vision de Savino Del Bene. Nous sommes fiers de pouvoir être le fer de lance de ce groupe en France tout en conservant cette place au sein du Havre, premier port français. »
Patrick MALETRAS, Président

Témoignage Sefico Nexia Finance
« Nous remercions les actionnaires du groupe Tramar et tout particulièrement son Président Patrick Maletras pour la confiance accordée. Il s’agit d’une très belle opération réalisée de la part de notre équipe. Ce rapprochement cross border démontre les qualités de notre équipe à pouvoir proposer à nos clients des acquéreurs français et étranger au sein d’un processus dynamique et rythmé. »
Alexandre AIDOUDI, Associé M&A / Jean-Claude LOUCHE, Associé M&A / Hugo GALLET, Responsable de mission

Conseil du vendeur: Sefico Nexia Finance
Conseil de l'acquéreur: Altios
Partenaires:
CastaldiPartners
CPA
Deloitte Société d'avocats

Pour en savoir plus : https://www.sefico-nexia.com/work/corporate-finance
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• ALTIOS Corporate Finance
Conseil du vendeur
• SEFICO NEXIA FINANCE
Toute l'actualité de
• TRAMAR
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de SEFICO NEXIA FINANCE
65, avenue Kléber
75116 PARIS
Tél : 01 44 34 08 00
Contacts :
Jean-Claude LOUCHE
Alexandre AIDOUDI
Fiche complete
SEFICO NEXIA FINANCE, conseil en fusion et acquisition, vous accompagne dans vos projets de rapprochement et de développement.