Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SEFICO NEXIA FINANCE accompagne la famille GIRAUD pour la cession de la verrerie LA ROCHÈRE à la famille TOURRES

Mercredi 10 mars 2021 à 12h28 par SEFICO NEXIA FINANCE

SEFICO NEXIA FINANCE ACCOMPAGNE LA CESSION DE LA TRÈS ANCIENNE ET TRÈS CÉLÈBRE VERRERIE LA ROCHÈRE

À propos de la Verrerie LA ROCHÈRE

Créée en 1475 à Passavant-la-Rochère, la Verrerie LA ROCHÈRE, est la plus ancienne verrerie d’art traditionnelle en activité d’Europe. Elle est labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009, avec plus de 100 000 visiteurs par an (premier site touristique de Haute-Saône, et troisième de Franche-Comté).

LA ROCHÈRE travaille à 60% pour les arts de la table (verrerie, carafes…) et à 40% pour le bâtiment et l’architecture (briques et carreaux de verre…). L’entreprise exporte à l’international 60% de ses arts de la table et 20% de son activité en architecture. Par ailleurs, plus de 750 000 voyageurs côtoient chaque jour ce patrimoine français sans réellement le savoir car une partie des murs de la station de métro Châtelet-les-Halles, à Paris, a été recouverte de plus de 1 million de carreaux de verre produits par LA ROCHÈRE et développés par l’architecte Berger & Anziutti.


À propos de la Holding Tourres & Cie


La famille Tourres est également issue d’une famille de verriers établie en Normandie depuis le XIXème siècle. La verrerie de Graville basée au Havre fut cédée au Groupe SAVERGLASS en 1999. Quelques années plus tard, fin 2017, Stéphanie et Adrien Tourres ont acquis, via leur holding industrielle, la verrerie WALTERSPERGER, basée dans la vallée de la Bresle, en Haute-Normandie, riche de plus d’un siècle d’histoire et de savoir-faire.
Également labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la verrerie WALTERSPERGER réalise des productions haut de gamme sur un savoir-faire semi-automatique devenu unique en France, notamment dans le flaconnage de parfums et spiritueux pour des clients tels que LVMH ou Chanel par exemple.

Contexte de l’opération et partage de valeurs

Malgré la crise sanitaire que connaît le monde depuis un an, LA ROCHÈRE a su maintenir son activité en 2020. « C’était inespéré mais nous étions dans une dynamique forte pour les arts de la table et nous avons pu rattraper le retard de chiffre d’affaires à partir de mai », détaille Gilles Ambs (nouveau Président de LA ROCHÈRE et un des sept cadres qui, dans la cession, ont pris une part du capital…

Après avoir dirigé l’entreprise familiale de 1963 à 2004, Antoine Giraud (82 ans), le représentant de la sixième génération, n’a pas trouvé de successeur dans sa famille. La piste de la famille Tourres lui a paru évidente étant données les synergies présentes dans leurs activités respectives.
L’ensemble du capital de LA ROCHERE a été cédé par la famille Giraud à la holding de Stéphanie et Adrien Tourres, TOURRES & Cie.



Approche SEFICO NEXIA FINANCE


SEFICO NEXIA FINANCE a accompagné et conseillé la société LA ROCHÈRE dans l’identification d’acquéreurs, la négociation et le montage de l’opération.
« Nous tenons tout d’abord à remercier Monsieur Antoine GIRAUD et sa famille pour nous avoir accordé leur confiance tout au long de ce processus. Il était très important pour toute notre équipe de trouver l’acquéreur idéal pour la verrerie LA ROCHÈRE afin de pérenniser l’activité et de rassurer plus de 100 salariés sur leur avenir. Une entreprise avec un patrimoine aussi riche doit continuer à faire vivre l’art de la table à la Française afin que notre pays puisse continuer de rayonner tant sur le plan national qu’international sur cette industrie si particulière », indique Jean-Claude Louche, Directeur Général de Sefico Nexia Finance.

« Nous avons organisé la transmission de LA ROCHÈRE à la Holding TOURRES & CIE dans un contexte particulier, celui de la crise sanitaire. Nous avons pu rassurer les cédants et repreneurs sur la pérennité de l’activité et sur l’avenir de cette industrie. Nous sommes heureux de permettre à plus de 100 collaborateurs de continuer à mettre à disposition de leurs clients leur savoir-faire, riche de plus de 500 ans d’histoire », indique Alexandre Aidoudi, associé de Sefico Nexia Finance.

Jean-Claude LOUCHE
Associé
jc.louche@sefico-nexia.com

Alexandre AIDOUDI
Associé
a.aidoudi@sefico-nexia.com

Pour en savoir plus : https://www.sefico-nexia.com/blog/work/corporate-finance
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• SEFICO NEXIA FINANCE
Toute l'actualité de
• TOURRES & CIE
• LA ROCHERE
Autres articles sur l'opération
09/03/2021 La verrerie LA ROCHÈRE change de mains
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de SEFICO NEXIA FINANCE
65, avenue Kléber
75116 PARIS
Tél : 01 44 34 08 00
Contacts :
Jean-Claude LOUCHE
Alexandre AIDOUDI
Fiche complete
SEFICO NEXIA FINANCE, conseil en fusion et acquisition, vous accompagne dans vos projets de rapprochement et de développement.
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Miroiterie : découpe et façonnage de tous produits verriers CA : 1.800k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Verre" / en Franche-Comté