Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Se positionner avant de remettre son entreprise

Mardi 10 septembre 2019 à 12h20 par ACTORIA SA

Quand un dirigeant est approché par un grand groupe, la tentation de remettre son entreprise peut être grande. Pourtant, il convient de rester prudent et d’identifier les meilleures stratégies pour en tirer le meilleur parti.


Remettre son entreprise par hasard ou sans anticipation n’a pas de sens. Ce n’est pas parce que tel ou tel grand groupe vous a approché que vous devez foncer tête baissée ni que sa proposition est forcément intéressante. Même si elle est flatteuse.

Demandez-vous les raisons qui poussent cette société à vous acquérir. Vous êtes en difficulté passagère ? Un nouveau concurrent émerge ? Pas de doute, l’opération a pour but de vous intégrer à moindre coût. Au contraire, pour remettre son entreprise, il convient de lui donner la meilleure position possible sur le marché. De sorte que vous serez réellement approché par un acquéreur stratégique, soucieux d’acheter votre savoir-faire unique, votre marque, vos produits, vos services et vos talents.

Pourquoi remettre son entreprise à un acquéreur stratégique ?



Parce que les acheteurs stratégiques connaissent votre secteur, ils peuvent rapidement développer le business après la vente. Si vous souhaitez la croissance de votre entreprise, les ventes stratégiques peuvent être un excellent moyen d’aller de l’avant. Comme les acheteurs connaissent déjà votre secteur, les transitions sont souvent plus faciles à gérer. Enfin, comme ils reconnaissent votre véritable valeur, ils sont généralement plus enclins à payer davantage pour votre entreprise.

Comment réaliser une sortie stratégique ?



On comprend qu’il est intéressant de se positionner en tant qu’acteur fort sur le marché avant de remettre son entreprise, mais comment faire ? Quelques conseils pratiques…

- Commencez tout de suite : car une transmission stratégique prend du temps. La plupart d’entre elles se font de manière organique. Les deux sociétés se connaissent depuis un certain temps et voient dans l’acquisition un avantage pour les deux sociétés. C’est un long process qui prend parfois plusieurs années

- Analysez les faiblesses de vos concurrents : pour développer vos forces. Plutôt que de développer les mêmes avantages, positionnez-vous différemment. Si vous espérez être acquis par un concurrent plus important, familiarisez-vous avec ses faiblesses relatives et renforcez la position de votre entreprise dans ces domaines.

- Imaginez les repreneurs potentiels : l’idéal pour remettre son entreprise est d’avoir le choix. Offrez-vous la possibilité de refuser une offre en particulier. Si plusieurs sociétés peuvent acquérir votre entreprise, vous augmentez non seulement vos chances de réussite, mais vous avez aussi plus de pouvoir de négociation.

- Informez les acquéreurs potentiels : que vous envisagez de revendre. En faisant connaître vos intentions à l’avance, vous donnez aux candidats acheteurs le temps et la possibilité d’envisager l’acquisition de votre entreprise dans le cadre de leurs plans stratégiques.
- Restez patient : L’effet de levier est si vous avez la capacité de vous éloigner de la table des négociations. Si les conditions que vous recevez ne sont pas correctes, retirez-vous des discussions.

Si vous êtes décidé à remettre votre entreprise, contactez les consultants d’Actoria Suisse, qui vous accompagnent pendant l’ensemble de la transmission.

Pour en savoir plus : http:///www.actoria.ch/se-positionner-avant-de-remettre-son-entreprise
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA SA
rue Hans Fries 1
1700 Fribourg
Tél : 00 41 216 538 355
Fax : 00 41 216 538 355
Contact :
Hans Wagner
Fiche complete
- Société internationale de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise - Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).