Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SCHLUMBERGER achète une technologie de tubage innovante pour 45 M USD

Mercredi 02 mai 2012 à 09h33

Le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger a annoncé lundi l'acquisition pour 45 millions de dollars de Casing Drilling, division du groupe américano-canadien Tesco Corp spécialisée dans une technologie innovante de tubage de puits.

La technologie Casing Drilling de Tesco permet de poser le tubage définitif d'un puits directement pendant les opérations de forage, alors qu'habituellement, il n'est mis en place qu'une fois le puits creusé.

Cette méthode (qui nécessite d'utiliser des outils de forage adaptés) permet de raccourcir de 20 à 30% les délais par rapport aux forages conventionnels, et du même coup de réaliser d'importantes économies.

En plus de l'acquisition de cette division, qui sera réglée en numéraire, Schlumberger a signé un accord à long terme avec Tesco Corp, qui prévoit que ce dernier lui fournira des équipements de forage destinés à être utilisés avec le système de tubage Casing Drilling.

Cette transaction est la deuxième annoncée en moins d'une semaine par Schlumberger, et va lui permettre de renforcer son offre en matière de forages.

Le groupe franco-américain spécialisé dans l'ingénierie et les services parapétroliers avait acquis mercredi la société canadienne Gedco, spécialisée dans les logiciels de prospection pétrolière, afin de renforcer le portefeuille de WesternGeco, sa filiale dédiée aux études sismiques terrestres et sous-marines pour la prospection d'hydrocarbures.

Tesco Corp, à ne pas confondre avec le géant britannique de la distribution Tesco Plc, est un groupe fondé au Canada, dont le siège est à Houston au Texas, et coté sur le marché américain Nasdaq.

SCHLUMBERGER

Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• SCHLUMBERGER ex GEOSERVICES
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn