Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SAPHELEC ouvre son capital à BPIFRANCE et SOFIPACA

Vendredi 23 avril 2021 à 18h15

Spécialisé dans le développement et la commercialisation en BtoB d’offres de communication, de sécurisation des échanges, de solutions de visioconférences et d’infrastructures digitales, le groupe Saphelec, composé de Saphelec et Simplyo, ouvre son capital et accueille Bpifrance et Sofipaca à cette occasion. Cette opération de LBO primaire offre l’opportunité aux principaux cadres de l’entreprise d’accéder au capital du groupe et permettra à l’entreprise d’accélérer sa stratégie de croissance.


Fondé en 1984 dans les Alpes-Maritimes (06), le groupe Saphelec est spécialisé dans les télécommunications et les nouvelles technologies. Représentant l’un des trois distributeurs SFR Platinum en France, le groupe bénéficie d’une relation de grande proximité avec l’opérateur et propose à ses clients les meilleures solutions du marché de Télécommunication en B to B, notamment au travers de l’accès à la fibre du groupe Altice et au réseau 5G. Saphelec est également certifié « Gold Partner Huawei » et propose ainsi des solutions techniques (Lan, Wifi, stockage, serveurs) et de visioconférence à très forte valeur ajoutée.

En effet, le groupe évolue sur un marché porteur, soutenu par plusieurs tendances favorables : la dynamique puissante des TPE/PME sur la transformation digitale, l’arrivée de la 5G et le déploiement à grande échelle de la fibre, ou encore le déploiement rapide des services autour des Technologies de l’Information et de la Communication, en particulier la continuité de service et la sécurisation des échanges.

Au fil de ses opérations de croissances externes, la société s’est progressivement implantée à travers toute la France pour atteindre, en 2020, un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros.

Avec cette levée de fonds, Hervé Mangot, Président de Saphelec et Simplyo, va désormais pouvoir s‘appuyer sur les ressources et l’expertise apportées par Bpifrance et Sofipaca pour déployer sa stratégie de croissance : « Les équipes du groupe Saphelec ont l’expérience des opérations de croissance externe réussies. L’arrivée de Bpifrance et de Sofipaca va nous permettre d’accélérer notre politique d’acquisitions et de participer activement à la consolidation du secteur de la distribution Télécom et IT et des services associés. Leur confiance est le fruit de la stratégie adoptée et du travail réalisé les équipes depuis plusieurs années. C’est un formidable accélérateur dans le cadre du projet d’entreprise « Saphelec 2025 ». ».

Signataire de la charte RSE depuis 2014, Saphelec est engagé sur plusieurs thématiques environnementales avec notamment sa flotte de véhicules composée exclusivement de véhicules hybrides, et son offre de reprise de terminaux permettant de favoriser le recyclage des téléphones de ses clients.

« Le management et l’ensemble des équipes ont rapidement su nous convaincre du potentiel de développement de Saphelec : les opportunités de croissance externe sont nombreuses sur le secteur. Grâce à l’entrée au capital de Bpifrance et de Sofipaca, le groupe dispose désormais des ressources et du soutien nécessaire au déploiement de son plan de développement. » déclare Arnaud Hilaire, Directeur d’Investissement chez Bpifrance.

« Le Président et ses équipes ont su constituer un groupe d’envergure nationale, sur un secteur qui connaît de profondes mutations et de nombreuses innovations. Nous sommes convaincus que Saphelec constitue une plateforme de concentration adaptée à la modification du paysage concurrentiel de son marché, et pourra poursuivre et accélérer sa stratégie de croissance externe avec notre accompagnement », ajoute Paul Tabourin, Directeur d’Investissement chez Sofipaca.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (638)
• SOFIPACA (31)
Toute l'actualité de
• SAPHELEC
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Installations électriques HTA/BT - Gaz CA : 1.300k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Equipements" / en PACA
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Informatique : mise en place et maintenance d'infrastructures réseaux et sécurité CA Max : 2.000k€
Les acheteurs du secteur "Equipements"