Publicité
SANTANDER va acquérir WEBSTER BANK pour
12,2 milliards de dollars

Mercredi 04 Février 2026 à 13h30

SANTANDER va acquérir WEBSTER BANK pour 12,2 milliards de dollars


Banco Santander, SA (« Santander ») a annoncé avoir conclu un accord portant sur l'acquisition de Webster Financial Corporation (« Webster »), société holding de Webster Bank, NA, banque de détail et commerciale américaine diversifiée dont le siège social est situé à Stamford, dans le Connecticut, dans le cadre d'une transaction qui permettra de créer une banque plus forte et plus compétitive pour ses clients.

Cette fusion réunit deux franchises hautement complémentaires, élargissant considérablement la taille, la base de dépôts et les capacités de Santander aux États-Unis, tout en améliorant les produits, les technologies et les services offerts aux clients des deux banques.

Cette acquisition, équivalente à environ 4 % des actifs de Santander, complète la franchise Santander US en positionnant l'entreprise combinée comme l'une des dix premières banques de détail et commerciales aux États-Unis en termes d'actifs et comme l'une des cinq premières franchises de dépôts dans les principaux États du nord-est des États-Unis.


Il s'agit d'une étape importante pour Santander, qui renforce notre position auprès de nos clients et des communautés que nous servons. Webster est l'une des banques les plus performantes et rentables de son secteur. Cette acquisition réunit deux franchises hautement complémentaires et permettra d'élargir notre offre de produits, de technologies et de services, tout en générant des opportunités de revenus considérables grâce à une franchise combinée plus forte et plus performante. Cette transaction est stratégiquement significative pour nos activités aux États-Unis, tout en s'inscrivant dans la stratégie globale du Groupe. Elle nous permet de consolider notre franchise en termes de taille et de rentabilité, en améliorant notre modèle de financement et notre rentabilité, notamment grâce à des coûts de financement réduits. Elle nous place ainsi sur la bonne voie pour atteindre un rendement des capitaux propres (RoTE) d'environ 18 % aux États-Unis d'ici 2028, nous plaçant parmi les cinq premières banques les plus rentables des 25 plus grandes banques américaines.

Ana Botín, présidente exécutive de Banco Santander


Une banque plus forte pour les clients et les communautés

Fondée en 1935, Webster propose des services financiers aux particuliers, aux familles et aux entreprises, notamment dans les secteurs de la consommation, des affaires et de la santé. Fortement implantée sur les marchés des clients fortunés et des PME, Webster bénéficie d'une source de dépôts stable et attractive, ainsi que d'un réseau d'agences étendu dans le Nord-Est des États-Unis.

Santander est reconnue aux États-Unis pour la solidité de son offre de crédit à la consommation et, plus récemment, pour ses capacités accrues de collecte de dépôts numériques, notamment grâce à Openbank, qui soutiennent efficacement ses activités de prêt américaines. L'acquisition de Webster devrait accélérer cette stratégie en intégrant l'un des acteurs les plus performants du marché américain en matière de collecte de dépôts, associé à des coûts de financement parmi les plus compétitifs, ce qui permettra d'améliorer sensiblement les coûts de financement pro forma conjoints.

Pour les clients, cette combinaison signifie :

Accès à un réseau d'agences et de services plus étendu.
Capacités bancaires numériques et mobiles améliorées.
Offre de produits élargie pour les particuliers, les entreprises et l'épargne santé.
Un service de proximité continu, fondé sur la relation client, soutenu par l'envergure et la stabilité de l'un des plus grands groupes bancaires mondiaux.
Jusqu'à la finalisation de la transaction, Santander et Webster continueront de fonctionner comme des sociétés distinctes, et il n'y aura aucun changement concernant les comptes clients de Santander ou de Webster, l'accès aux agences ou les services courants.

Santander s’engage à maintenir un niveau de service élevé tout au long de l’intégration et à continuer d’investir dans la technologie, l’innovation et l’expérience client à travers les États-Unis.


Cette acquisition représente une avancée majeure dans le renforcement de notre présence en banque commerciale et l'expansion de notre réseau d'agences, notamment dans le Connecticut où nous sommes déterminés à maintenir un large réseau d'agences. Elle développe significativement notre activité commerciale, ce qui nous permet d'équilibrer notre portefeuille et de nous positionner pour une croissance durable à long terme. De même, nous accueillons une équipe dirigeante talentueuse, forte d'une solide expérience dans la construction d'une banque de qualité, et nous sommes enthousiastes quant à la valeur que nous pourrons créer ensemble pour nos clients et nos communautés. Le siège social actuel de Webster à Stamford, dans le Connecticut, deviendra un siège social central pour Santander, aux côtés de nos bureaux de Boston, New York, Miami et Dallas.

Christiana Riley, PDG de Santander US

Cette union prometteuse réunit des atouts complémentaires et un engagement commun envers l'excellence. En tant qu'organisation plus importante, nous bénéficierons d'une plus grande envergure, de capacités élargies et de nouvelles perspectives de croissance, tout en restant profondément attachés aux personnes qui font notre succès. Je me réjouis de rejoindre l'équipe Santander et de contribuer à renforcer notre capacité à accompagner nos clients sur l'ensemble de notre territoire étendu. Banque basée dans le Connecticut et profondément enracinée dans cet État, nous sommes également impatients de poursuivre notre engagement auprès des communautés que nous servons dans la région.

John Ciulla, président du conseil d'administration, président et chef de la direction de Webster


Points saillants de la transaction et de l'évaluation

Aux termes de l'accord, Webster est valorisée à une valeur implicite de 12,2 milliards de dollars (10,3 milliards d'euros), sur la base d'une contrepartie de 48,75 dollars par action Webster en espèces et de 2,0548 actions Santander sous forme d'American Depositary Shares par action Webster, représentant 26,25 dollars par action Webster sur la base du prix moyen pondéré par le volume de 10,79 euros par action Santander pour la période de trois jours se terminant le 2 février 2026, et d'un taux de change EUR/USD de 1,1840 au 2 février 2026, ce qui représente une contrepartie totale de 75,00 dollars par action Webster.

La contrepartie totale valorise Webster avec une prime de 14 % par rapport au cours moyen pondéré par les volumes de son action, qui s'établissait à 65,75 $ pour la période de trois jours se terminant le 2 février 2026. Cela équivaut à un ratio cours/bénéfice de 10 fois les bénéfices consensuels de Webster pour 2028, ou de 6,8 fois après les économies de coûts projetées.

La contrepartie se compose de 65 % de liquidités et de 35 % d'actions Santander nouvellement émises sous forme d'American Depositary Shares ou, si possible, d'actions ordinaires Santander.

Une fois la transaction finalisée, Christiana Riley conservera son poste de directrice générale de Santander aux États-Unis et celui de directrice générale de Santander Holdings USA (« SHUSA »). John Ciulla, actuel directeur général de Webster, deviendra directeur général de Santander Bank NA (« SBNA »), au sein de laquelle les activités de Webster seront intégrées. Luis Massiani, président et directeur des opérations de Webster, cumulera les fonctions de directeur des opérations de SHUSA et de SBNA et sera chargé de piloter l'intégration. Il rendra compte à la fois à Mme Riley et à M. Ciulla. Cette organisation garantira la continuité de la direction et une parfaite adéquation avec les clients, les collaborateurs, les communautés et les autorités de réglementation.

Les équipes d'intégration expérimentées de Santander et de Webster accompagneront une transition maîtrisée, axée sur la continuité des services, l'engagement des employés et la réalisation rapide des synergies.

MM. Ciulla et Massiani resteront basés au siège social actuel de Webster à Stamford, dans le Connecticut, qui constituera un bureau central pour Santander, aux côtés de ses bureaux de Boston, New York, Miami et Dallas. Tim Ryan continuera de présider le conseil d'administration de SHUSA.

Justification stratégique claire et voie vers la création de valeur

Au cours des cinq dernières années, les États-Unis ont été l'un des plus importants créateurs de valeur au sein du groupe, avec une croissance annuelle moyenne du bénéfice après impôt de 31 % aux États-Unis au cours des trois dernières années, et tous les objectifs fixés lors de la Journée des investisseurs ont été atteints.

Suite à la finalisation de cette acquisition, Santander deviendra l'une des dix premières banques de détail et commerciales aux États-Unis en termes d'actifs, avec un bilan américain combiné d'environ 327 milliards de dollars d'actifs, 185 milliards de dollars de prêts et 172 milliards de dollars de dépôts, sur la base des chiffres du 31 décembre 2025.

Cette transaction devrait améliorer sensiblement les activités de Santander US :

Cette association crée un profil d'entreprise plus équilibré en combinant la force de Santander US dans le financement des particuliers et celle de Webster dans les services bancaires aux entreprises.
Le ratio combiné prêts/dépôts nets devrait passer de 109 % chez Santander US à environ 100 %.
La base de dépôts unique de Webster renforce le profil de financement combiné, permettant ainsi de réduire les coûts de financement.
Cette opération devrait également générer d'importantes synergies de coûts combinées, de l'ordre de 800 millions de dollars [2], soit environ 19 % de la base de coûts combinée, grâce à l'expérience de Santander et de Webster en matière d'intégration et à leur modèle d'exécution rigoureux. De ce fait, Santander US prévoit que son ratio d'efficacité passera sous la barre des 40 % d'ici 2028.

Des rendements financiers attractifs associés à une solide discipline en matière de gestion du capital.

L'opération devrait générer des rendements financiers intéressants tout en préservant la solidité financière de Santander :

Le rendement du capital investi pour Santander est d'environ 15 %.
Augmentation du bénéfice par action du groupe d'environ 7 à 8 % d'ici 2028.
Santander US vise un RoTE de 18 % d'ici 2028, grâce aux économies d'échelle, aux synergies de coûts, à une structure de financement améliorée et à une transformation organique continue.
Le ratio CET1 du groupe est de 12,8 % après la clôture [3] , le groupe maintenant tous ses objectifs de rachat [4] , et devrait dépasser 13 % d'ici 2027, maintenant ainsi les niveaux de capital dans la partie supérieure de la fourchette opérationnelle CET1 de 12 à 13 % de la banque.
L'opération est autofinancée grâce aux excédents de capital et aux futures levées de fonds, ce qui renforce la flexibilité financière de Santander et sa capacité de création de valeur à long terme.

Santander bénéficie d'une longue et fructueuse expérience en matière de réalisation et d'intégration d'acquisitions sur ses principaux marchés, grâce à un modèle opérationnel cohérent et à des plateformes technologiques leaders sur le marché.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires et des approbations des actionnaires de Webster et de Santander, et devrait être finalisée au cours du second semestre 2026.

Centerview Partners, Goldman Sachs et Bank of America Europe DAC agissent en tant que conseillers financiers de Santander, Davis Polk & Wardwell LLP en tant que conseiller juridique américain et Uría Menéndez en tant que conseiller juridique espagnol.




Source : Communiqué de presse