Partager sur facebook Partager sur twitter

SANOFI envisage de reprendre INHIBRX

Mercredi 24 janvier 2024 à 14h31

Sanofi va acquérir Inhibrx, Inc. et ajouter à son portefeuille Maladies rares un actif pour le traitement du déficit en alpha-1-antitrypsine, potentiellement le meilleur de sa classe pharmacothérapeutique

Cette acquisition s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de croissance du portefeuille de Sanofi, en plus de compléter 30 ans de savoir-faire dans la sphère des maladies rares et un leadership avéré en immunologie et inflammation.

Pour chaque action Inhibrx, les actionnaires d’Inhibrx recevront 30,0 $ en numéraire, un droit de valeur contingente de 5,0 $ et 0,25 actions d’une nouvelle société cotée en bourse qui conservera les actifs non-INBRX-101 de Inhibrx (« New Inhibrx »).

Paris, le 23 janvier 2024. Sanofi et Inhibrx, Inc. (ci-après « Inhibrx »), une société biopharmaceutique au stade clinique cotée en bourse qui se spécialise dans le développement d’un vaste portefeuille de nouveaux candidats-médicaments biologiques, ont conclu un accord définitif en vertu duquel Sanofi accepte de se porter acquéreur d’Inhibrx après scission de l’entreprise et séparation de ses actifs non-INBRX-101. INBRX-101 est une protéine recombinante humaine qui pourrait permettre de normaliser les taux sériques d'alpha-1-antitrypsine (AAT) chez les patients qui présentent un déficit en alpha-1-antitrypsine, moyennant des doses moins fréquentes (mensuelles au lieu d’hebdomadaires). Le déficit en alpha-1-antitrypsine est une maladie héréditaire rare caractérisée par des taux sériques de protéine AAT inférieurs à la normale. La maladie touche principalement les poumons et entraîne une détérioration progressive des tissus. INBRX-101 pourrait contribuer à réduire l’inflammation et à empêcher la détérioration de la fonction respiratoire.

Houman Ashrafian
Responsable, Recherche et Développement, Sanofi
« L’ajout de INBRX-101 parmi les actifs à fort potentiel de notre portefeuille de médicaments pour les maladies rares renforce notre stratégie en faveur de produits différenciés ayant le potentiel d’être les meilleurs de leur classe pharmacothérapeutique. Compte tenu de notre expertise dans la sphère des maladies rares et de notre présence croissante dans celle des maladies respiratoires auto-immunes, INBRX-101 s’inscrira parfaitement dans notre volonté de centrer nos efforts de R&D sur des domaines d’intérêt clés et de répondre aux besoins non pourvus des patients qui présentent un déficit en alpha-1-antitrypsine et leurs communautés. »

L’essai de phase I consacré à INBRX-101 a obtenu des résultats positifs en termes de sécurité et de profil pharmacocinétique. Des patients sont actuellement recrutés pour un essai de phase II qui continuera à évaluer plus avant le potentiel de INBRX-101 pour le traitement du déficit en alpha-1-antitrypsine. En cas de succès, INBRX-101 pourrait améliorer significativement les options thérapeutiques offertes aux patients présentant un déficit en alpha-1-antitrypsine, de même que leur qualité de vie.


L’acquisition de Inhibrx par Sanofi est subordonnée à l’opération de scission aboutissant à la création de New Inhibrx et aux autres conditions de clôture usuelles, dont les approbations réglementaires et l’approbation des actionnaires d’Inhibrx. Les deux entreprises prévoient de clôturer la transaction dans le courant du 2e trimestre de 2024.

Sanofi prévoit de financer cette opération en puisant dans sa trésorerie disponible.

Le conseiller financier exclusif de Sanofi est Lazard et son conseil juridique Weil, Gotshal & Manges LLP. Centerview Partners LLC agit en tant que conseiller financier exclusif d'Inhibrx et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton and Garrison LLP en tant que conseiller juridique.

À propos de INBRX-101 :
INBRX-101 est une protéine de fusion AAT-Fc humaine recombinante en cours de développement pour le traitement du déficit en alpha-1-antitrypsine (AATD). L'INBRX-101 agit en inhibant l'élastase des neutrophiles, l’enzyme responsable de la détérioration des tissus pulmonaires chez les patients atteints d’AATD.

Le déficit en alpha-1 antitrypsine est une maladie héréditaire rare des poumons et du foie (environ 15 % des cas), caractérisée par de faibles concentrations de protéine AAT, un inhibiteur de l’élastase du neutrophile, entraînant une détérioration progressive des tissus.

À propos de Inhibrx, Inc. :
Inhibrx est une société biopharmaceutique en phase clinique qui se concentre sur le développement d'un portefeuille de candidats thérapeutiques biologiques dans le domaine de l'oncologie et des maladies orphelines. Inhibrx utilise diverses méthodes d’ingénierie des protéines pour répondre aux exigences spécifiques de la biologie complexe des cibles et des maladies, dont ses plateformes exclusives d'ingénierie des protéines.
Inhibrx est cotée sur le NASDAQ : INBX

À propos de Sanofi :
Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SANOFI
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabrication et distribution de médicaments spécifiques CA : 6.500k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Pharmacie" / en Etats Unis