Partager sur facebook Partager sur twitter

SALESFORCE signe un accord définitif pour l'acquisition d'INFORMATICA

Vendredi 30 mai 2025 à 14h30

Salesforce (NYSE : CRM), leader mondial des solutions CRM basées sur l'IA, et Informatica (NYSE : INFA), leader de la gestion de données cloud d'entreprise optimisée par l'IA, ont conclu un accord portant sur l'acquisition d'Informatica par Salesforce pour une valeur nette d'environ 8 milliards de dollars, déduction faite de la participation actuelle de Salesforce dans Informatica. Aux termes de l'accord, les détenteurs d'actions ordinaires de classe A et de classe B-1 d'Informatica recevront 25 dollars en numéraire par action.

L'acquisition prévue renforcera la base de données fiable de Salesforce, essentielle au déploiement d' une IA agentique performante et responsable . L'association du riche catalogue de données, de l'intégration des données, de la gouvernance, de la qualité et de la confidentialité, de la gestion des métadonnées et des services de gestion des données de référence (MDM) d'Informatica avec la plateforme Salesforce établira une architecture unifiée pour l'IA agentique, permettant aux agents d'opérer de manière sûre, responsable et à grande échelle dans l'entreprise moderne.

Une IA efficace et de niveau entreprise nécessite plus que de simples données : elle exige la transparence des données, une compréhension contextuelle approfondie et une gouvernance rigoureuse :

Transparence des données : les outils avancés d'intégration, de catalogue et de lignage d'Informatica montrent d'où proviennent les données, comment elles ont changé et comment elles sont utilisées, ce qui est essentiel pour l'auditabilité et la conformité réglementaire.
Compréhension des données : les métadonnées riches d'Informatica, combinées au modèle de données unifié de Salesforce, permettront aux agents d'IA d'interpréter, de connecter et d'agir sur les données d'entreprise avec un contexte significatif.
Gouvernance des données : le MDM intégré, les contrôles de qualité des données et la gestion des politiques garantissent que toutes les données pilotant l'IA sont standardisées, précises, cohérentes et sécurisées.

« Il s'agit d'une étape transformationnelle dans la fourniture d'une IA de niveau entreprise qui est sûre, responsable et profondément intégrée aux données du monde entier », a déclaré Marc Benioff, président-directeur général de Salesforce.

« Nous sommes ravis d'acquérir Informatica pour environ 8 milliards de dollars, unissant ainsi le CRM IA n° 1 au monde à la plateforme MDM et ETL IA n° 1 », a déclaré Marc Benioff, président-directeur général de Salesforce. « Ce rapprochement réunit les moteurs d'IA Einstein de Salesforce et CLAIRE d'Informatica pour créer la plateforme de données IA ultime : fiable, explicable et évolutive. Ensemble, nous allons dynamiser Agentforce , Data Cloud , Tableau , MuleSoft et Customer 360 , permettant aux agents autonomes d'agir avec intelligence, contexte et confiance dans chaque entreprise. Il s'agit d'une étape décisive dans la fourniture d'une IA de niveau entreprise, sûre, responsable et profondément intégrée aux données mondiales. »

« L'union avec Salesforce représente une avancée significative dans notre démarche visant à donner vie aux données et à l'IA en permettant aux entreprises de tirer pleinement parti de leur ressource la plus essentielle : leurs données », a déclaré Amit Walia, PDG d'Informatica. « Nous partageons une vision commune pour aider les organisations à exploiter pleinement la valeur de leurs données à l'ère de l'IA. »

Exploiter pleinement la valeur des données d'entreprise dans Salesforce

En réunissant les capacités cloud natives d'Informatica — y compris son vaste catalogue de données, l'intégration des données, la gouvernance, la qualité et la confidentialité, la gestion des métadonnées et MDM — avec la plateforme Salesforce, de nouvelles capacités seront ouvertes pour la pile de données d'entreprise de Salesforce, offrant une solution complète aux défis de l'IA à grande échelle, en :

Obtenir une clarté des données avec Data Cloud : Informatica renforcera le leadership de Data Cloud en tant que plateforme de données client (CDP) , garantissant que les données de toute l'organisation ne sont pas seulement unifiées, mais claires, fiables et exploitables.
Élévation d'Agentforce : Combinés, Informatica et Salesforce fourniront une base essentielle aux agents d'IA autonomes pour interpréter et agir sur des données d'entreprise complexes, en construisant un véritable système d'intelligence sur un système de compréhension fiable.
Amélioration de la vision client à 360° : les applications Salesforce CRM seront améliorées, donnant aux équipes la confiance nécessaire pour offrir des expériences client plus personnalisées et plus efficaces, soutenues par des données fiables.
Compréhension gouvernée pour MuleSoft : la qualité avancée des données, l'intégration, le catalogage et la gouvernance d'Informatica garantiront que les données circulant via les API MuleSoft ne sont pas seulement connectées, mais également enrichies, standardisées et fiables - un flux fiable prêt à alimenter les décisions et les actions basées sur l'IA dans toute l'entreprise.
Informations contextuelles riches pour Tableau : les utilisateurs de Tableau bénéficieront d’informations plus riches et contextuelles grâce à un paysage de données plus accessible et mieux compris.
Offrir ce niveau de valeur nécessite plus qu’un partenariat : cela exige une intégration profonde et native de la technologie Informatica au sein de la plateforme Salesforce.

« Des agents IA véritablement autonomes et fiables ont besoin d'une compréhension optimale de leurs données. L'association des fonctionnalités avancées de catalogue et de métadonnées d'Informatica à notre plateforme Agentforce répond parfaitement à ces besoins », a déclaré Steve Fisher, président et directeur technique de Salesforce. « Imaginez un agent IA capable d'aller au-delà de la simple visualisation des données pour comprendre leur contexte complet : origine, transformation, qualité et gouvernance. Cette clarté, issue d'une solution unifiée Salesforce et Informatica, permettra à tous les types d'entreprises d'automatiser des processus plus complexes et de prendre des décisions plus fiables basées sur l'IA. »

Une fois l'opération conclue, Salesforce prévoit d'intégrer rapidement la pile technologique d'Informatica, notamment l'intégration des données, la qualité, la gouvernance et les métadonnées unifiées pour Agentforce, ainsi qu'un pipeline de données unique avec MDM sur Data Cloud, en intégrant de manière transparente ce « système de compréhension » dans l'écosystème Salesforce.

Salesforce soutiendra également la stratégie continue d'Informatica visant à créer des produits de gestion de données de premier ordre, basés sur l'IA, en fournissant une plate-forme complète de bout en bout avec des solutions intégrées de pointe pour connecter, gérer et unifier les données dans n'importe quel environnement cloud, hybride ou multicloud.

Investir dans l'avenir de la réussite client grâce à l'IA

L'acquisition proposée — menée avec clarté stratégique et discipline financière, et alignée sur le cadre de fusions et acquisitions responsable de Salesforce — et l'intégration rapide des principales capacités de gestion des données d'Informatica avec Data Cloud constituent une opportunité opportune de renforcer le leadership de Salesforce dans la révolution de l'IA.

« Notre stratégie d'acquisition est méthodique, patiente et décisive. Nous ciblons des actifs transformateurs comme Informatica lorsque les objectifs sont alignés pour maximiser la réussite client », a déclaré Robin Washington, président et directeur de l'exploitation et des finances de Salesforce. « Ce projet d'acquisition sera un catalyseur clé pour la prochaine phase de croissance de Salesforce axée sur l'IA. Nous agirons rapidement pour intégrer leurs capacités et débloquer des synergies dans des délais serrés, notamment dans des secteurs comme le secteur public, les sciences de la vie, la santé et les services financiers. Nous nous concentrons sur une exécution accélérée afin de renforcer notre différenciation sur le marché et d'offrir des avantages durables à toutes les parties prenantes de Salesforce. »

« Le partenariat entre Permira et Investissements RPC avec Informatica démontre clairement les avantages d'une approche d'investissement à long terme et d'une concentration sur une croissance transformationnelle à grande échelle », a déclaré Bruce Chizen, président d'Informatica. « Ce résultat exceptionnel avec Salesforce témoigne de cette philosophie. »

Salesforce prévoit d'investir dans l'écosystème de partenaires de données et d'infrastructure d'Informatica et d'appliquer toute la puissance des équipes marketing et de distribution de Salesforce pour accélérer la croissance de l'activité cloud d'Informatica.


À propos d'Informatica :

Informatica (NYSE : INFA), leader de la gestion des données cloud d’entreprise basée sur l’IA, aide les entreprises à exploiter pleinement la valeur de leurs données et de l’IA. Face à la complexité et au volume croissants des données, la solution Intelligent Data Management Cloud™ (IDMC) d’Informatica offre une plateforme complète de bout en bout, dotée d’une suite de solutions intégrées de pointe pour connecter, gérer et unifier les données dans tout environnement cloud, hybride ou multicloud. Propulsée par CLAIRE® AI, la plateforme d’Informatica s’intègre nativement à tous les principaux fournisseurs de cloud, entrepôts de données et outils d’analyse, offrant ainsi aux entreprises une liberté de choix, évitant la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur et optimisant le retour sur investissement en leur permettant d’accéder à des données gérées, de simplifier leurs opérations et d’évoluer en toute confiance.

Bénéficiant de la confiance de plus de 5 000 clients dans près de 100 pays, dont plus de 80 des entreprises du Fortune 100, Informatica est l’épine dorsale d’une transformation indépendante de la plateforme et axée sur les données dans le cloud.

Permira et CPP Investments ont apporté un soutien indéfectible tout au long du parcours de transformation de l'entreprise vers le cloud et l'IA.

À propos de Salesforce :

Salesforce aide les entreprises de toutes tailles à repenser leur activité grâce à l'IA. Agentforce, la première solution de travail numérique pour les entreprises, s'intègre parfaitement aux applications Customer 360, Data Cloud et Einstein AI pour créer une force de travail illimitée, réunissant humains et agents pour assurer la réussite client sur une plateforme unique et fiable.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• INFORMATICA
       Partager sur facebook Partager sur twitter