Partager sur facebook Partager sur twitter

SAINT GOBAIN vend au danois STARK son activité de distribution au Royaume-Uni

Mardi 13 décembre 2022 à 11h11

A l’issue d’un processus concurrentiel de vente, Saint-Gobain a signé un accord de cession de toutes ses marques de négoce au Royaume-Uni – dont le distributeur de bois et matériaux de construction Jewson – au groupe Stark.

L’activité cédée devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 2,7 milliards d’euros en 2022 et une marge d’exploitation d’environ 2%. Elle dispose de 600 points de vente et emploie 8 900 personnes. La cession se fera sur la base d’une valeur d’entreprise de 740 millions de livres sterling, soit environ 850 millions d’euros.

Cette transaction, qui n’est soumise à aucune condition externe, devrait être finalisée au premier trimestre 2023. Saint-Gobain n’aura alors plus d’activité de distribution au Royaume-Uni.


Elle fait suite à la cession, au cours des 18 derniers mois, de marques de distribution de spécialités au Royaume-Uni pour une valeur d’entreprise d’environ 200 millions d’euros représentant un chiffre d’affaires d’environ 650 millions d’euros et une marge d’exploitation autour de l’équilibre.

Ces cessions s’inscrivent dans la stratégie de poursuite de l’optimisation du portefeuille de Saint-Gobain visant à améliorer le profil de croissance et de rentabilité du Groupe, en ligne avec son plan « Grow & Impact ».

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SAINT-GOBAIN
       Partager sur facebook Partager sur twitter