Partager sur facebook Partager sur twitter

SAILSENSE ANALYTICS acquiert POWERAIL

Vendredi 10 juin 2022 à 14h20

Sailsense Analytics, la start-up technologique ayant développé des solutions avancées de maintenance prédictive pour le monde du nautisme, annonce aujourd’hui l’acquisition de Powerail. La société fondée à Lyon en 2004, a développé un savoir-faire très sophistiqué dans la conception de tableaux électriques numériques en milieu marin, qui vient renforcer l’offre de navigation connectée de Sailsense Analytics basée sur le machine learning.

Fondée par deux ingénieurs, Powerail conçoit et commercialise une solution permettant de remplacer les tableaux électriques classiques des bateaux de plaisance par des tableaux digitaux connectés.

Le système gère et contrôle l’ensemble des systèmes électriques du bateau, et offre de multiples possibilités de monitoring, gestion en local ou à distance (edge ou cloud) des appareils et équipements qui y sont connectés. Son interface intuitive, multilingue et multifonctionnelle est intégrée nativement aux écrans de navigation des marques d’électronique marine de référence. Avec cette acquisition stratégique, une nouvelle brique s’ajoute à l’écosystème de services autour du bateau intelligent développé par Sailsense Analytics. L’intégration hardware de Powerail permet aux fabricants de faire entrer leurs bateaux dès la conception dans la maintenance prédictive sans occasionner de coûts supplémentaires. Le gain est réel pour un chantier qui produit des bateaux neufs puisqu’elle simplifie le câblage électrique, réduit la taille et l’encombrement du tableau, diminue la longueur de câble et diminue aussi le temps d’installation et de configuration.

Sailsense Analytics libère le potentiel des données de navigation des bateaux

Grâce au Hub Sailsense, véritable cerveau électronique du bateau, les chantiers et gestionnaires de flotte avaient déjà accès à une solution de monitoring avancée du bateau, en s’appuyant sur les données émises par les instruments de navigation. Des données qui représentent une mine d’or pour les acteurs de la maintenance et de la conception des bateaux de plaisance. Jusqu’à présent elles s’avéraient très difficiles à collecter, à analyser et à mettre en relation.

Ces données, traitées par des algorithmes avancés, permettent d’établir des diagnostics pour optimiser la maintenance et anticiper les besoins de réparations futurs. Résistant à l’environnement marin, le Hub est également constamment et automatiquement mis à jour depuis les serveurs de Sailsense, pour apporter les dernières fonctionnalités. En ajoutant désormais le contrôle à distance à son écosystème, Sailsense est en mesure de monitorer tous les paramètres vitaux des bateaux et systèmes embarqués aussi bien pour le confort que pour la sécurité des utilisateurs. Avec à la clé une diminution importante des coûts d’entretien, une meilleure préservation de leur valeur du bateau et un impact environnemental réduit (exemple: les cycles de charge et décharge des batteries étant mieux contrôlés, celles-ci s’abîment moins vite. Un parc de batterie voit donc sa durée de vie significativement augmentée.) Cette acquisition permet également à Sailsense Analytics de renforcer son écosystème de service unique en Europe, de la collecte et de l’analyse des données jusqu’à l’intégration du tableau électrique des bateaux, ou en s’intégrant sur le dispositif de navigation déjà existant.



Soutenir la transformation de la filière nautique grâce à une IA made in Europe

En libérant les informations et en offrant les outils et services en ligne pour les exploiter, Sailsense Analytics se positionne comme la première société au monde à avoir développé une solution d’interprétation de tout l’écosystème de données disponibles, allant du digital switching, aux outils SaaS de gestion de maintenance et aux systèmes du suivi client. Forte d’une expérience d’ingénierie sur mesure avec plus de 1500 bateaux déjà équipés dans le monde, Sailsense Analytics poursuit sa croissance en installant ses solutions dans des bateaux en grande série en France et en Europe. La startup créée à Bruxelles, également présente en France avec son bureau parisien, a développé sa technologie pour révolutionner la conception des bateaux en faisant exclusivement appel à des ressources européennes. Elle s’appuie pour cela sur une capacité d’ingénierie sur-mesure combinée à un savoir-faire unique de maintenance prédictive, avec l’ambition de soutenir la transformation numérique des acteurs de la filière nautique : les assureurs, les loueurs de bateaux et les chantiers. Son action vise également à réduire la complexité du bateau et à utiliser la donnée pour que les bateaux de plaisance soient plus économiques et plus écologiques. Pour Nicolas de Laet, co-fondateur et CEO de Sailsense Analytics, “L’arrivée de Powerail au sein de notre offre de maintenance 4.0 est une formidable opportunité pour accélérer la transformation du marché du bateau connecté. Ce nouveau savoir-faire, français, est un atout supplémentaire pour renforcer notre bureau d’étude et va amener encore plus de simplicité aux chantiers dans le déploiement de nos technologies de Big Data au moment de la conception des bateaux.” Thibaud Trève, responsable Innovation de Powerail, ajoute “Nous sommes heureux de joindre nos forces à celles à l’acteur de référence du bateau connecté et intelligent. Cette union nous donnera les ressources nécessaires pour franchir le cap du déploiement de notre solution à l’international.”

5 chiffres clés pour illustrer Sailsense Analytics

85 clients / partenaires
> 1500 bateaux déjà équipés dans le monde
20 employés
Clients répartis dans 32 pays
3.5 millions d’euros levés

A propos de Sailsense Analytics :

Fondée il y a 5 ans par Nicolas De Laet et Yannick Vereerstraeten, deux passionnés de navigation qui, en parallèle de carrières dans des grands groupes, ont accompli de longues traversées et parcouru des milliers de miles sur les mers du globe, Sailsense Analytics propose une solution de monitoring inédite et ultra-sécurisée de voiliers et autres yachts. La technologie s’appuie sur de puissants algorithmes d’intelligence artificielle et le machine learning pour convertir les données générées par le bateau, en recommandations facilitant la maintenance préventive et la prise de décision pour permettre tant aux gestionnaires de flottes, assureurs, propriétaires que constructeurs et chantiers, de comprendre le comportement d’un bateau et de son équipage, d’évaluer son état en temps réel et d’anticiper tout risque ou défaillance, afin d’ en optimiser l’administration, la rentabilité et la sécurité.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SAILSENSE ANALYTICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter