
Mardi 13 Octobre 2015 à 11h07
SABMILLER accepte de se faire acheter par AB INBEV pour 96 mds€
Si la transaction va au bout, elle mariera les marques de bière américaine Budweiser et belge Stella Artois --propriétés de AB InBev-- avec les italienne Peroni, tchèque Pilsner Urquell et néerlandaise Grolsch de SABMiller.
L'acquisition de SABMiller permet entre autres à AB InBev de s'ouvrir en grand la porte de l'Afrique, où sa cible est bien présente, et notamment celle de l'Afrique du Sud, berceau de SABMiller où il est né il y a 120 ans.
Le groupe SABMiller, basé à Londres, a expliqué dans un communiqué commun que son conseil d'administration était parvenu à une entente avec celui d'AB InBev, en vertu de laquelle ce dernier va racheter chaque action SABMiller pour 44 livres sterling, ce qui valorise la capitalisation boursière de SABMiller à hauteur de 71,2 milliards de livres (96 milliards d'euros).
En ajoutant la dette de SABMiller, cette offre en numéraire valorise même le groupe basé à Londres autour de 80 milliards de livres (108 milliards d'euros).
Le conseil d'administration de SABMiller a souligné que cette offre, que AB InBev a dû relever quatre fois pour obtenir l'accord de sa cible, représentait une prime de 50% par rapport au cours de l'action SABMiller à la clôture du 14 septembre, la veille du jour où les spéculations sont fortement montées sur le marché à propos d'une éventuelle transaction.
L'accord conclu entre les directions des deux groupes prévoit une offre alternative à la proposition en cash, portant sur un maximum de 41% du total des actions de SABMiller. Les actionnaires du groupe britannique qui choisiraient cette alternative se verraient remettre environ 0,48 action d'AB InBev plus 3,78 livres en numéraire pour chacune de leur action SABMiller.
Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.