Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SABENA TECHNICS réorganise son capital et accueille BPIFRANCE

Mercredi 10 juillet 2019 à 16h53

Bpifrance annonce une prise de participation minoritaire dans Sabena technics, aux côtés de Sagard, TowerBrook et du management de la société. Cette réorganisation du capital a pour objectif d’accélérer les perspectives de croissance de la société. La famille Marchais, qui cède le contrôle de l’entreprise, reste actionnaire minoritaire.

Créée en 1968, Sabena technics (anciennement dénommée TAT Industries), est devenue un des leaders européens de la maintenance et de la modification pour l’aviation militaire et civile, spécialisée dans les moyens et gros porteurs (hors avions de combat).

Sabena technics, qui intervient sur un marché porteur, connaît depuis plusieurs années une croissance organique soutenue et occupe un rôle central auprès des grands donneurs d’ordres aéronautiques français et mondiaux (constructeurs ou compagnies aériennes). L’entreprise a ainsi vu son chiffre d’affaires passer de 323 millions d’euros en 2012 à 450 millions d’euros en 2018. Sa capacité à intégrer plusieurs métiers dans la chaîne de valeur de la maintenance aéronautique lui permet, entre autres, de se positionner sur des nouveaux appels d’offres prévus par la loi de programmation militaire. A ce titre, Sabena technics est devenue un des partenaires industriels stratégiques des armées françaises.

Cette évolution actionnariale constitue une étape importante dans le développement de la société et permet à Sabena technics de renforcer ses perspectives de croissance en lui donnant les moyens de réaliser un plan d’expansion ambitieux. A cette occasion, Philippe Rochet est désigné Président exécutif du nouvel ensemble.

L’ambition du management pour la société, qui dispose déjà d’un leadership reconnu en France et en Europe, est de renforcer à l’international sa position de leader indépendant sur le marché de la maintenance et de la modification aéronautique tant dans sa composante civile que militaire, pour garder l’équilibre vertueux entre ces deux types d’activités complémentaires.

Stéphanie Frachet, Directrice Capital Développement – Bpifrance Investissement, déclare « Nous nous réjouissons d’accompagner Sabena technics dans cette nouvelle étape de son développement et de réaffirmer ainsi notre rôle de partenaire privilégié des familles dans la transmission actionnariale et managériale de leur entreprise. Nous sommes confiants dans la capacité de cette très belle ETI française à saisir les opportunités de croissance organique des marchés sur lesquels elle intervient et à participer activement à la consolidation du secteur ».

Rodolphe Marchais, Président de TAT, complète « Notre famille se déclare très satisfaite de cette opération qui assure des perspectives de développement nombreuses tant pour les salariés de Sabena technics que pour ses clients et ses actionnaires dont elle continue à faire partie.»


Intervenants Bpifrance Investissement :
Stéphanie Frachet, Céline André, Alessandro Gonella, Sacha Azuelos, Sophie Paquin


A propos de Sabena technics :

Sabena technics est un acteur français indépendant de premier plan dans le secteur de la maintenance aéronautique. Avec plus de 2 800 employés répartis sur 14 sites dans le monde, son expertise couvre le support des flottes régionales, moyens et longs courriers, ainsi que le secteur militaire. Le Groupe propose une large gamme de solutions - Maintenance cellule et équipements d'aéronef, CAMO, Modification, Peinture, Gestion de la chaîne logistique et Formation technique - et met à disposition de ses clients des ressources importantes et un outil industriel performant, assurant un haut niveau de qualité de prestations.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (543)
• SAGARD (6)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Réparation et maintenance BtoB CA Max : 19.000k€
Les acheteurs du secteur "Réparation / Maintenance"