Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

RYB rachète les activités françaises de POLYPIPE

Lundi 09 avril 2018 à 16h35

Dirigé par Marc-Antoine BLIN, le Groupe RYB rachète les activités françaises de Polypipe. Le nouveau groupe constitué devient un des principaux acteurs européens de solutions polyéthylène avec 7 usines en France et en Belgique, près de 400 collaborateurs, un chiffre d’affaires consolidé de 110 millions d’euros et une présence dans une quinzaine de pays. L’opération est financée en capital par Bpifrance, IXO Private Equity et FRI Auvergne-Rhone-Alpes (Groupe Siparex).

Créé en 1962 et basé à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (38), le groupe RYB est devenu le leader des systèmes réseaux polyéthylène et un acteur incontournable dans le domaine des réseaux gaz, eau, électricité et télécoms, tout en diversifiant ses activités dans le domaine du chauffage et du bâtiment. Son activité se structure aujourd’hui autour de 2 pôles d’activités : Travaux Publics-Infrastructures-Réseaux et Bâtiment (protection électrique, chauffage et sanitaire).

Avec l’acquisition de la filiale française du Groupe Polypipe, un des principaux fabricants européens de tubes en matière plastique et de conduits de ventilation, le groupe RYB étend sa gamme à des produits complémentaires (notamment sur les gaines TPC et ICTA), sa couverture géographique (avec 3 usines supplémentaires situées à Castres, Seppois et Aubagne) et ses capacités industrielles.

L’acquisition, d’un montant de 16,5 M€, est financée en fonds propres par IXO Private Equity et Bpifrance à parts égales, accompagnés du FRI (groupe Siparex), qui intervient avec son Fonds successeur, FRI Auvergne-Rhône-Alpes 2. Le financement est complété par un pool bancaire mené par LCL, qui refinance également la dette existante.

Marc Antoine BLIN, Président du groupe RYB, estime que : « sur un marché européen des travaux publics et du bâtiment en croissance, cette acquisition va nous permettre de conforter notre place de leader national sur nos marchés historiques, tout en offrant une très large gamme de produits et services à nos clients et distributeurs partenaires. Notre ambition est de porter en Europe et dans le monde la force d’un industriel français, sur un modèle alliant savoir-faire, innovation et compétitivité. »

iXO Private Equity a été convaincu par la vision stratégique de Marc-Antoine BLIN et les potentialités qu’offre l’intégration des activités de Polypipe France au Groupe RYB, en termes de complémentarité des produits dans une gamme élargie et de développement industriel sur une couverture géographique optimisée.

Selon Sébastien Bailly, membre du Directoire du FRI : « le potentiel de croissance attendu va au-delà du rapprochement des deux entités et permettra de donner une identité et une visibilité forte du nouvel ensemble. Nous sommes ravis d’accompagner le dirigeant et ses équipes à l’occasion de cette nouvelle feuille de route ».

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ELYDAN ex RYB
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn