Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ROUGNON renforce son capital avec TIKEHAU CAPITAL et BPIFRANCE

Mercredi 18 septembre 2019 à 12h00

En juin 2015, le Groupe Rougnon avait accueilli à son capital le fonds Winch Capital 3 géré par Andera Partners ainsi que Bpifrance, avec les objectifs suivants :

- Développer l’entreprise sur ses métiers ;

- Acquérir de nouveaux savoir-faire ;

- Attirer de nouveaux talents dans l’entreprise ;

- Accompagner les cadres dans la poursuite de leur montée au capital.

Après quatre ans, les objectifs du projet ont été atteints, avec un chiffre d’affaires qui a pratiquement doublé pour atteindre environ 180 millions d’euros, six rapprochements réalisés, un effectif de 900 salariés, et plus d’un quart du capital détenu par les cadres-actionnaires.

Forte de ce résultat, l’équipe dirigeante avec le soutien de la famille fondatrice a décidé d’initier une nouvelle étape de l’histoire du groupe avec un projet de développement ambitieux.

Dans ce contexte, les actionnaires ont signé le 30 juillet une opération d’évolution du capital du Groupe, marquée par la progression de l’investissement des cadres actionnaires, une prise de participation minoritaire de Tikehau Capital via le fonds T2 Energy Transition Fund dédié à la transition énergétique, et de Bpifrance (qui réinvestit à leur côté à l’occasion de cette nouvelle opération). Cette étape marquera également la sortie du fonds Winch Capital 3.

Le financement de l’opération sera complété par une dette senior de la Banque Palatine, du LCL, de la BNP Paribas, de la Société Générale, de la Caisse d’Épargne Île-de-France, et du Crédit Agricole d’Île-de-France.

A propos du Groupe Rougnon :

Bientôt centenaire, le Groupe Rougnon réunit 21 entreprises spécialisées dans les métiers techniques du bâtiment en Île de France : climatisation, chauffage, électricité, plomberie, couverture, étanchéité, sûreté, agencement. L’ensemble a représenté en 2018, un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros pour 900 salariés en Île de France.

Ses techniciens accompagnent leurs clients sur toute la durée de vie de leurs installations depuis la conception, la réalisation de travaux, la maintenance et le dépannage 24/24, pour une clientèle B-to-B diversifiée, centrée sur trois pôles : tertiaire, logement privé, logement social. Ce positionnement place le Groupe comme un acteur important de la gestion de la performance énergétique des bâtiments, car ses entreprises exercent les métiers de services liés à l’eau et à l’énergie, des denrées indispensables de plus en plus rares, de plus en plus coûteuses, et dont la gestion n’est pas délocalisable.

Depuis 2018, le groupe est présidé par Frédéric Viet ; François Rougnon est président du conseil de surveillance.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ANDERA PARTNERS  (59)
Investisseur
• TIKEHAU CAPITAL (36)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (564)
Toute l'actualité de
• ROUGNON
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn