Publicité
ROGER MARTIN s'offre deux sociétés du
groupe BUESA

Jeudi 09 Janvier 2025 à 14h01

ROGER MARTIN s'offre deux sociétés du groupe BUESA


Le groupe dijonnais familial de bâtiment et travaux publics (BTP) Roger Martin, a annoncé jeudi l'acquisition des deux sociétés du groupe héraultais Buesa, Buesa TP et Famy TP, sans en détailler le montant.


Selon l'entreprise, il s'agit de "la plus importante croissance de son histoire".


Ces acquisitions permettront au groupe "de consolider sa présence sur les marchés du BTP, de diversifier ses activités et services, de renforcer son expertise technique et d'innovation, d'accéder à de nouveaux secteurs géographiques et sectoriels et enfin de renforcer son indépendance", a détaillé le groupe, qui fête ses 130 ans cette année, dans un communiqué.


Roger Martin, spécialiste des travaux routiers et du terrassement, a plus que doublé son chiffre d'affaires en 10 ans, qui atteignait 410 millions d'euros en 2024 (avant acquisition), notamment grâce à des opérations de croissance externe qui lui ont permis de diversifier ses activités dans les réseaux, le ferroviaire ou encore l'énergie.


L'achat de Buesa, qui réalise un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros annuel, permettra au groupe en pleine croissance de renforcer ses nouvelles activités, comme la démolition et le désamiantage, et d'entamer une nouvelle diversification dans les travaux maritimes et fluviaux.


"Nous franchissons une étape importante pour notre groupe (...). Ces initiatives s'inscrivent dans notre volonté de devenir un acteur incontournable dans le secteur du BTP", a souligné le président du groupe, Vincent Martin, dont l'arrière-grand-père a fondé Roger Martin en 1895.


L'entreprise bourguignonne n'est pas touchée par la crise qui frappe le secteur du bâtiment depuis deux ans, avec un net repli de l'activité de 6,6% en 2024 selon la FFB, car la construction ne représente que 5% du chiffre d'affaires de l'ETI familiale.


Présente principalement en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-de-Loire, Roger Martin emploie désormais 2.500 salariés répartis sur 74 sites.

Avec l'acquisition de Buesa, entreprise de travaux publics basée à Béziers (34), l'entreprise s'implante dans le sud-ouest de la France.



Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.