Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

REWORLD MEDIA finalise l'acquisition des magazines français de MONDADORI

Vendredi 09 août 2019 à 09h30

Le groupe de médias et de marketing Reworld Media, propriétaire notamment des magazines Auto Moto, Marie France ou Maison et Travaux, a finalisé l'acquisition de Mondadori France, selon un communiqué publié le mercredi 31 juillet.

La filiale française du groupe italien Mondadori compte plusieurs dizaines de magazines thématiques et de sites internet associés, comme Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé, Biba, Grazia, Closer, Télé Star, Le Chasseur Français, Science et Vie.

Reworld a affirmé avoir acquis 100% du capital et des droits de vote de la société après avoir obtenu les accords nécessaires et réuni les conditions prévues par le protocole d'accord.

L'opération s'élève à 70 millions d'euros, auxquels doivent s'ajouter 5 millions en fonction des performances futures, selon Mondadori.

L'autorité de la concurrence avait autorisé l'opération à la condition que Reworld se sépare d'un de ses titres de presse automobile, soit l'Auto-Journal, soit Auto Moto.

A part sur ce secteur, elle avait considéré que l'acquisition ne posait pas de problème vis-à-vis du marché de la publicité, ni dans les magazines, compte tenu de la "pression concurrentielle" liée à internet, ni en matière de publicité en ligne.

"Ce rapprochement donne naissance à l'un des principaux acteurs européens des médias et au premier groupe de presse magazine français avec plus de 50 marques (...) dans l'édition magazine et digitale" et "un chiffre d'affaires annuel global de 483 millions d'euros", a souligné mercredi Reworld dans son communiqué.

La recette de Reworld Media depuis plusieurs années est de racheter à bas prix ou de se faire payer pour la reprise de titres de presse magazine en difficulté avant de les pousser à une mutation numérique accélérée.

Il a indiqué mardi avoir signé une offre d'achat concernant les sites Sports.fr et Football.fr édités par une filiale du groupe Lagardère, qui est en train de vendre une bonne part de ses médias pour se recentrer sur l'édition et la distribution.

En 2014, le groupe avait déjà acquis huit magazines également auprès de Lagardère.








Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn