Partager sur facebook Partager sur twitter

Revendre son entreprise à un grand groupe

par ACTORIA

Pour pérenniser son activité ou engranger du cash, un dirigeant peut décider de revendre son entreprise. Il convient alors de comprendre les motivations des grands groupes quand ils investissent dans une startup ?


Le monde de la fusion et acquisition est en ébullition. On attend pour 2018 pas moins de 3.200 milliards de dollars échangés, un record bien au-dessus des 2.600 milliards de dollars de 2017. En cause ? La tendance à revendre son entreprise en manque de financement.

La concurrence, les progrès technologique et la mondialisation ont contribué à changer le monde des affaires. On est passé d’un marché « construire pour grandir » à « acheter pour grandir ». Les grands groupes industriels et commerciaux, du secteur des nouvelles technologies, mais pas seulement, ont développé cette mentalité d’acquisition pour booster leur croissance et rester compétitifs à grande échelle.

6 arguments à mettre en avant pour revendre son entreprise



1. Votre talent



Parfois, un grand groupe sera intéressé par vos compétences en leadership et management. C’est bien votre personnalité qui l’intéresse, plus encore que vos produits et service. Il pourra alors vous confier les rennes d’un département plus grand encore, afin que vous le gériez avec le même succès.

2. Votre plateforme



Microsoft a acheté LinkedIn pour 26 milliards de dollars, et voici pourquoi. LinkedIn est passé d’un réseau social strictement professionnel en un réseau social évolué et ouvert lorsqu’il a acheté Pulse. À l’époque, Deep Nishar, directeur des produits et de l’expérience utilisateur de LinkedIn déclarait, « ils espéraient que LinkedIn serait la plate-forme de publication professionnelle par excellence ».

3. Votre technologie



C’est la raison la plus évidente et celle que vous pouvez le mieux valoriser. Si vous avez développé une technologie innovante, vous permettez à un grand groupe de connaître une nouvelle croissance en quelques mois seulement. Alors que le processus aurait pu être bien plus long s’il avait été géré en interne ou confié à des consultants. Lorsque Dell Computers a acheté EMC en 2016, ils ont signé 10.000 nouveaux clients professionnels en un an seulement !

4. Votre marque



Revendre son entreprise c’est aussi revendre son image de marque. Faire bénéficier un grand groupe de votre capital sympathie et/ou de vos canaux de distribution. Sans oublier votre clientèle, surtout si elle est fidèle.

5. Votre accès à de nouveaux marchés



Imaginons un grand groupe qui souhaite se lancer sur un marché émergent. Il pourra se tourner vers les startups présentes et qui connaissent déjà leur audience. Une manière performante d’atteindre la génération Y, dont les comportements d’achat peuvent déboussoler les habitudes du marketing traditionnel ou de se lancer à l’assaut du marché asiatique, par exemple.

6. Votre modèle de distribution



Dans le but de concurrencer Gillette, Unilever a versé 1 milliard de dollars à Dollar Shave Club. Pourquoi ? Parce que cette petite entreprise de vente directe pouvait compter sur la fidélité de sa base client. Avec de nouveaux moyens financiers, les ventes entre 2015 et 2016 ont bondi de plus de 47% !

Séduit par l’idée de revendre votre entreprise ? Contactez Actoria Suisse, qui vous accompagne de A à Z dans la transmission de votre startup.

Pour en savoir plus : http://www.actoria.ch/revendre-son-entreprise-a-un-grand-groupe
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de ACTORIA
rue Hans Fries 1
1700 Fribourg
Tél : (0)26 519 01 40
Fax : 41 (0)26 519 01 40
Contact :
Hans WAGNER
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants de PME souhaitant céder, transmettre ou développer leur entreprise particulièrement au niveau international Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 6 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).