Partager sur facebook Partager sur twitter

Retail : La grande (r)évolution !

Mercredi 13 mars 2024 à 09h30 par CLOSING

Closing a récemment eu l'occasion d'accompagner avec succès la cession de plusieurs réseaux de points de vente. Ci-dessous quelques insights sur ce secteur en pleine (r)évolution !

▶ Multiplication des canaux/ Le consommateur se déplaçant moins de manière automatique, les retailers sont condamnés à étendre leur surface de contact via une approche de diversification de leurs « touch points ». Le point de vente physique devient alors un élément à part entière d’un écosystème plus large au sein duquel il doit trouver sa placer.

▶ Expérience client/ Les points de vente physiques sont confrontés à des évolutions digitales sans précédent. Les consommateurs se rendent désormais en magasin par choix, et non plus par nécessité. Les clients 2.0 sont donc à la recherche d’un conseil pointu, d’une expertise précise ou bien d’une immersion particulière dans l’univers de la marque.

▶ Loyers trop élevés/ Les propriétaires immobiliers ne semblent pas encore avoir pris la mesure de ces évolutions récentes et continuent malgré tout d’exiger de la part de leurs locataires les rendements élevés du passé. Malheureusement, de plus en plus de retailers ne s’y retrouvent plus, le coût d’acquisition physique d’un client n’est alors plus compétitif lorsqu’on le compare aux coûts d’acquisition des autres canaux.

Quelques transactions récentes :

✅ Escapade/ Chaine de magasins spécialisée dans la vente de chaussures au grand public. Elle emploie 40 personnes au sein de ses 8 magasins. Cédée au groupe Lachapelle à la recherche d’une diversification géographique de ses activités.

✅ Poils et Plumes/ Réseau de points de vente spécialisé dans la distribution d'articles pour animaux de compagnie opérant une quarantaine de points de vente en propre et sous franchise. P&P emploie 200 personnes et réalise un CA annuel consolidé de 40M€.

✅ BabyKid/ Réseau de 20 magasins spécialisé dans le secteur de la puériculture et des listes de naissance. Identification et mise en concurrence d’acteurs privés ainsi que d’acteurs stratégiques du secteur. Finalement vendu à un Holding privé.

✅ Abelsys/ Chaine de magasins spécialisée dans la vente de produits Apple et accessoires connexes. Vendue, en pleine consolidation du réseau Apple, au groupe Easy-m, revendu depuis au groupe Switch, lui-même partiellement revendu à Lab9.

✅ Delcambe/ Réseau de points de vente dédié au monde de la chaussure. Cédé au groupe Besson, soutenu par Weinberg Capital Partners et par le Groupe Philippe Ginestet (GiFi), qui souligne son ambition d’acteur de référence sur le marché européen de la chaussure.

Pour en savoir plus : https://www.closing.be/retail-la-grande-revolution
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CLOSING
Place de Célestines
5000 Namur
Tél : 00 32 4 86 96 13 99
Contact :
Rémy Templier
Fiche complete
Nous intervenons à vos côtés comme intermédiaire, soit de A à Z (mandat), soit comme conseil ponctuel pour vos opérations de cession, acquisition, levée de fonds, évaluation, développement,...