Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Réorganisation du capital des logiciels de reporting INVOKE

Mercredi 09 juin 2021 à 08h00

Invoke, leader européen de l’édition de logiciels SaaS de reporting réglementaire, financier et fiscal, annonce la réorganisation de son capital autour de son management avec l’arrivée comme actionnaires majoritaires d’ISAI Expansion et de Sagard NewGen, deux acteurs de référence de l’investissement IT/Tech, accompagnés par Bpifrance.

Fondé en 2001 par Stéphane Allez et Rémi Lacour, Invoke s’est hissé au rang d’éditeur européen de référence en matière de fiscalité et de reporting financier et réglementaire.

La société s’est imposée à la fois comme la référence française en matière de pilotage de la fiscalité, et comme acteur incontournable de la RegTech (Regulatory Technology) et de la SupTech (Supervisory Technology) en Europe, grâce notamment à ses solutions SaaS qui se distinguent par une approche mêlant innovation technologique et expertise réglementaire. Invoke accompagne plus de 1 800 groupes, entreprises et autorités de supervision, parmi lesquels des groupes du CAC40, des banques centrales, des autorités de supervision européenne, ainsi que plusieurs banques systémiques pour qui la fiabilité et la qualité de service sont critiques.

Basée en France, au Luxembourg, au Royaume-Uni & en Suède, Invoke emploie plus de 140 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 20 M€, avec un taux de progression du revenu annuel récurrent (ARR) de + 17 % en 2020.

ISAI Expansion et Sagard NewGen, qui investissent pari passu dans cette opération, s’inscrivent dans la continuité et entendent faire perdurer la vision entrepreneuriale et l’ADN d’innovation insufflés par les fondateurs qui avaient préparé leur succession en accueillant, il y a deux ans, Raphaël de Talhouët, ancien de Kearney et VEEAM Software. Ce dernier continuera à diriger la société, entouré de l’équipe de direction opérationnelle historique. Bpifrance intervient via un financement unitranche et rentre minoritairement au capital.

L’arrivée d’ISAI Expansion et de Sagard NewGen permettra de soutenir les ambitions de croissance d’Invoke, notamment à l’international.

Pierre Martini, Managing Partner chez ISAI, déclare : « ISAI est ravi d’accompagner Raphaël et l’équipe d’Invoke dans la poursuite de leurs ambitions de développement et d’innovation au service des clients. Nous sommes convaincus de la capacité de l’équipe de direction à mener Invoke dans cette nouvelle phase de croissance. Cette opération est également l’occasion d’associer une plus large part des employés au capital et de renforcer ainsi la dynamique entrepreneuriale à laquelle nous allons apporter tout notre concours ».

Guillaume Lefebvre, Partner au sein de Sagard NewGen, précise : « Le projet repose avant tout sur la poursuite de la stratégie d’innovation produit, l’internationalisation de la société avec un focus particulier sur le Benelux, le Royaume-Uni et les pays nordiques, et enfin le développement de solutions SaaS de plus en plus intégrées. Ce plan alliera croissance organique et acquisitions ciblées en France et en Europe. »

Johanne Destrés, Directrice d’Investissement chez Bpifrance, ajoute « Nous sommes ravis de renouveler notre confiance au management d’Invoke en nous associant, en capital et via un financement unitranche, à cette opération de transmission, parfaitement anticipée. Nous soutenons pleinement la stratégie d’Invoke basée sur l’innovation et une ambition forte à l’international, sur un secteur porteur. »

Raphaël de Talhouët, Directeur Général d’Invoke, conclut : « Avec les fondateurs et l’équipe de management, nous avons été séduits par la capacité du tandem ISAI Expansion et Sagard NewGen à saisir nos enjeux spécifiques et à comprendre l’ADN d’Invoke. Leur expérience dans le monde du logiciel et l’alignement des visions quant à l’avenir de la société nous ont définitivement convaincus. Nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur des maisons prestigieuses et très confiants quant aux vertus de cette association pour accompagner le développement d’Invoke dans les années à venir dans un cadre de respect des valeurs qui ont fait le succès du groupe ».

La transaction, qui devrait se finaliser en juin, reste soumise à certaines conditions suspensives dont l’obtention d’une autorisation réglementaire.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ISAI EXPANSION ()
• SAGARD ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn