Partager sur facebook Partager sur twitter

REIN4CED reçoit un financement de 12 M€

Lundi 30 mai 2022 à 14h30

REIN4CED se concentre sur la croissance et l'ancrage flamand avec des capitaux supplémentaires.

REIN4CED NV, un producteur de cadres de vélo composites renforcés en acier et en fibre de carbone haut de gamme, s'est fortement engagé à élargir l'équipe de production et l'installation de production. À cette fin, elle a conclu avec succès un tour de table de 12 millions d'euros. Il comptait sur le soutien d'investisseurs existants : Finindus, The Innovation Fund, KU Leuven, Gemma Frisius Fund, Capricorn Partners et deux nouveaux actionnaires, la société d'investissement flamande PMV et Invest For Jobs (IFJ).

L'élargissement et le développement de l'équipe locale est une priorité absolue.


REIN4CED a démarré sa ligne de production en 2019 avec l'ambition claire de devenir le leader du marché avec la production de cadres de vélo légers et durables pour les marques de vélos européennes. À cette fin, elle a développé une solution brevetée à un problème classique des composites renforcés de fibres de carbone : l'apparition de fragilité et le risque de ruptures imprévues et soudaines du matériau. Le composite hybride exclusif FEATHER contient de petites quantités de fibres d'acier spécialement développées à des endroits spécifiques du matériau.

Le nouveau matériau composite REIN4CED se comporte donc presque comme un métal, mais avec le poids d'un composite renforcé de fibres de carbone. En raison de l'approche innovante en termes de matériaux, en utilisant le composite hybride FEATHER et des processus automatisés, REIN4CED a prouvé à l'industrie qu'il était possible de ramener la production en Europe de manière durable. "Aujourd'hui, nous sommes toujours en tête du peloton car nous avons une avance technique", déclare Michaël Callens, PDG de REIN4CED, "mais nous sommes conscients que les leviers stratégiques de l'industrie du vélo pour réorienter complètement la chaîne de valeur vers l'Europe sont encore une volonté de créer une plus grande demande à laquelle nous devons nous préparer. Nous constatons que le segment des vélos électriques en particulier est en hausse à différents niveaux : des VTT sportifs aux VAE rapides. C'est aussi de ces segments que nous recevons aujourd'hui le plus de demandes et que nous pouvons aussi faire la différence avec notre production locale et le matériel innovant. La marque slovaque de vélos KELLYS BICYCLES a été l'une des premières à procéder à une évaluation approfondie de sa gamme de produits et de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement et s'est rendu compte que dans le climat changeant, une coopération étroite avec nous offre de nombreux avantages.

Pour augmenter progressivement la production dans une entreprise en pleine croissance, des efforts supplémentaires sont nécessaires. L'élargissement durable de l'équipe est un enjeu important. « Plus que jamais, nous recherchons de nouveaux collègues enthousiastes qui souhaitent apporter leur contribution à la trajectoire de croissance », poursuit Callens. "Si nous voulons réaliser à long terme une production de cadres à grande échelle en Europe, nous devrions déjà commencer à le faire aujourd'hui lors de notre processus de mise à l'échelle actuel à Winksele." Les développements dans l'usine actuelle seront poursuivis afin de jeter les bases d'une expansion future. Outre les extensions et améliorations techniques, attirer et développer les talents locaux est la priorité absolue de REIN4CED.



Un investissement de long terme pour l'entreprise et les salariés


En renvoyant à la Flandre le développement et la production de pièces complexes, telles que les cadres de vélo renforcés de fibres de carbone haut de gamme, de nombreuses possibilités et opportunités se présentent pour les personnes ayant des compétences spécifiques : des opérateurs sur le terrain, du personnel de soutien aux ingénieurs spécialisés en développement. équipe . Nils Nijs d'Invest For Jobs : « Accompagner une entreprise dans l'attraction et le développement de nouveaux talents relève donc pleinement de notre mission. Nous croyons fermement en l'investissement dans la valeur ajoutée sociale en Flandre et souhaitons soutenir activement Rein4ced en tant qu'actionnaire et du conseil d'administration.

Outre Invest For Jobs, PMV investit également au capital de REIN4CED. « Ce tour de table doit permettre à REIN4CED de définir une trajectoire stratégique pour la production de cadres de vélos en Flandre. Chez PMV, nous aimons soutenir les entreprises qui investissent de manière innovante pour la croissance et le développement en Flandre. ” déclare Lieven De Jonge, gestionnaire d'investissement PMV.




A propos de REIN4CED :

REIN4CED est une société de production belge innovante. Dans son unité de production à Louvain, REIN4CED produit des cadres de vélo légers et résistants aux chocs pour les marques qui souhaitent offrir à leurs clients plus de sécurité et de durabilité en plus de performances optimales. La nouvelle génération de vélos en fibre de carbone est produite sur une ligne automatisée et utilise des matériaux composites thermoplastiques et le matériau "FEATHER" caractéristique et résistant aux chocs de REIN4CED. REIN4CED est la première entreprise à produire des cadres carbone à usage commercial en Europe, offrant des avantages logistiques significatifs et une chaîne de production flexible et efficace accrue.


A propos de PMV :

PMV est une entreprise de bricolage et de capital-risque qui façonne l'avenir de l'économie flamande. PMV finance des entreprises prometteuses dès le départ, jusqu'à et y compris la croissance et l'internationalisation. PMV propose des solutions financières sur mesure à tous les entrepreneurs disposant d'un bon plan d'affaires et d'une solide équipe de direction. Elle le fait avec du capital, des prêts et des garanties. De plus, avec et pour le gouvernement et d'autres partenaires, elle réalise des projets importants pour la prospérité et le bien-être en Flandre. PMV a un portefeuille de 1,6 milliard d'euros sous gestion.



A propos de INVEST FOR JOBS (IFJ) :

INVEST FOR JOBS (IFJ) est un fonds d'investissement privé créé fin 2015 par les partenaires sociaux du secteur des métaux et technologies. C'est le seul fonds paritaire en Belgique avec un objectif social clair : « un rendement financier raisonnable avec une haute valeur ajoutée sociale » ! IFJ s'adresse aux entreprises belges non cotées en bourse et dont l'activité/le projet a un impact positif sur l'emploi en Belgique. Le soutien financier se fait sur le long terme par une participation au capital ou un prêt.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAPRICORN VENTURE PARTNERS (2)
• INNOVATION FUND (6)
Toute l'actualité de
• REIN4CED
       Partager sur facebook Partager sur twitter