Partager sur facebook Partager sur twitter

RED HORTICULTURE lève 17 M€ pour ses éclairages photobiologiques à LED

Mardi 28 novembre 2023 à 08h00

17 millions d'euros pour l'agriculture durable : la BCEF dirige le tour de financement de série A de RED Horticulture, aux côtés de Demeter IM et Unigrains.

ECBF élargit son portefeuille de technologies agricoles avec un investissement dans l'entreprise RED Horticulture.

Les solutions d'éclairage photobiologique à LED, alimentées par la plateforme d'IA propriétaire de RED, permettent de réduire la consommation d'énergie des serres jusqu'à 60 % et d'augmenter la qualité et le rendement des cultures jusqu'à 35 %.

Cet investissement est en accord avec le Green Deal de l'UE visant à rendre l'Europe neutre en carbone d'ici 2050.

En collaboration avec le Fonds européen pour la bioéconomie circulaire (ECBF), Demeter IM et Unigrains, RED Horticulture a clôturé une levée de fonds de série A de 17 millions d'euros pour stimuler sa croissance et investir dans le développement de ses stratégies d'éclairage haute performance. Une partie du financement provient d'un pool bancaire (BPI, BNP Paribas, CIC, Crédit Agricole, Société Générale) et de programmes de soutien de la BPI. Basée aux Pays-Bas et en France, l'entreprise a développé la solution d'éclairage dynamique la plus avancée au monde pour les opérations de serres de haute technologie.

Inventeur d’une solution d'éclairage LED innovante, apte à réduire la consommation d'énergie dans les serres tout en optimisant les cultures, RED Horticulture contribue à une agriculture plus durable. Applicable à de nombreuses opérations de serres de haute technologie, la solution de RED Horticulture repose sur des lumières LED à spectre dynamique qui activent précisément les photorécepteurs des plantes dans les serres et sont contrôlées via la plateforme propriétaire alimentée par l'IA, MyRED. Que l'objectif soit de réduire la consommation d'énergie, d'augmenter les rendements, de raccourcir les temps de développement des cultures ou d'obtenir une qualité de produit exceptionnelle : en fournissant la lumière adéquate au bon moment, les producteurs qui utilisent la stratégie d'éclairage de RED Horticulture obtiennent des rendements plus élevés et une meilleure qualité de culture tout en économisant les ressources énergétiques. Dans des études de cas, les producteurs de fraises ont augmenté leurs rendements de 35 % et réduit le temps entre le semis et la récolte de 20 %. Dans le même temps, les producteurs de jeunes plants ont réduit la consommation d'énergie jusqu'à 60 % et amélioré la morphologie de leurs cultures en utilisant la stratégie d'éclairage de RED Horticulture.

L’ECBF :

La BCEF dirige le tour de financement de croissance de 17 millions d'euros de RED Horticulture Fondée en 2020, la BCEF (www.ecbf.vc) investit dans des entreprises de haute technologie qui soutiennent la transition vers une économie circulaire durable et de manière biologique. Avec ce nouvel investissement, le fonds axé sur la durabilité vise à soutenir les stratégies innovantes d'éclairage photobiologique de RED Horticulture pour rendre l’agriculture plus efficace et réduire la consommation d'énergie liée.

Stéphane Roussel, associé à la BCEF, commente : "L'agriculture en environnement contrôlé (qui inclut les serres) est sur le point de connaître une croissance rapide en raison des nombreux avantages qu'elle offre : produire des cultures saines et nutritives à proximité de leur lieu de consommation, tout en utilisant moins de surface au sol et d'eau, et avec une réduction de l'utilisation de produits chimiques. Nous avons été impressionnés par l'audace et la vision de l'équipe fondatrice de RED qui propose une solution qui optimise la lumière comme n'importe quelle autre
entrée dans la serre. En tirant parti de sa solide expertise agronomique, RED offre la possibilité aux producteurs d'automatiser davantage leurs opérations et d'optimiser ce qui compte le plus pour eux (qu'il s'agisse du rendement, de l'énergie ou de la qualité du produit)." La levée de fonds a également été souscrite par Demeter IM et Unigrains, un investisseur spécialisé dans l'agroalimentaire.

Le financement permet la recherche et la croissance. Les fonds levés seront utilisés pour développer les stratégies d'éclairage haute performance en collaboration avec les clients et les partenaires, ainsi que pour soutenir la recherche interne au PARC, le Centre de recherche en photobiologie et agronomie que RED a créé à Nantes, en France. De plus, le capital sera utilisé pour accompagner la conversion à cette solution dans tous les segments du marché de la croissance.

Louis GOLAZ, PDG, déclare : "Depuis sa création, RED Horticulture a connu une croissance impressionnante sur un marché intensément concurrentiel. Nous avons toujours cru aux avantages uniques de notre solution d'éclairage dynamique, caractérisée par sa convivialité, une flexibilité inégalée et une évolutivité inégalée, ce qui nous a continuellement démarqués dans l'industrie. Notre dernière levée de fonds avec la BCEF, Demeter et Unigrains témoigne du succès continu de notre travail acharné et de notre foi inébranlable en notre produit. Composée d'investisseurs d’envergure, cette transaction consolide fermement la position de RED Horticulture en tant que leader dans le domaine de l'éclairage horticole dynamique."

À propos de RED Horticulture :

RED Horticulture est une entreprise basée en France et aux Pays-Bas qui propose la solution LED la plus intelligente au monde pour les opérations en serre et les centres de recherche. Fondée en 2018 par deux ingénieurs, Yassine EL QOMRI et Louis GOLAZ, la solution clé en main de RED s’articule autour de luminaires LED dynamiques, contrôlés par la plateforme propriétaire alimentée par l'IA de RED, MyRED.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER VENTURES  (78)
• UNIGRAINS (43)
       Partager sur facebook Partager sur twitter