Publicité
RED HAT et META unissent leurs forces
pour l’IA open source

Mardi 01 Juillet 2025 à 08h00

RED HAT et META unissent leurs forces pour l’IA open source


Les leaders de l'industrie collaborent à la fois sur les déploiements communautaires et de production autour de l'IA générative

La plateforme d'IA Red Hat intègre Llama Stack pour créer des applications et des agents d'IA de nouvelle génération

vLLM continue d'être une plate-forme d'inférence importante pour les modèles de nouvelle génération de Meta comme Llama

Red Hat fournit un support dès le jour 0 pour Llama 4 sur vLLM et Red Hat AI


Red Hat, premier fournisseur mondial de solutions open source, et Meta ont annoncé une nouvelle collaboration visant à accélérer l'évolution de l'IA générative (gen AI) en entreprise. Cette collaboration a débuté avec la mise en œuvre dès le départ de la famille de modèles révolutionnaires Llama 4 sur Red Hat AI et le serveur d'inférence vLLM hautes performances. Forts de cette dynamique, Red Hat et Meta soutiendront également l'harmonisation de la pile Llama et des projets communautaires vLLM, contribuant ainsi à la mise en place de cadres unifiés pour la démocratisation et la simplification des charges de travail d'IA générative ouverte.

Notre engagement commun envers Llama Stack, vLLM et le nouveau projet llm-d contribuera à concrétiser la vision d'applications d'IA de nouvelle génération plus rapides, plus cohérentes et plus rentables, fonctionnant partout dans le cloud hybride, quel que soit l'accélérateur ou l'environnement. C'est l'avenir ouvert de l'IA, un avenir que Red Hat et Meta sont prêts à concrétiser.

Mike Ferris

vice-président principal et directeur de la stratégie, Red Hat

Selon Gartner, « d'ici 2026, plus de 80 % des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) auront intégré des fonctionnalités d'IA générative à leurs applications d'entreprise, contre moins de 1 % aujourd'hui. » Cela souligne l'urgence de disposer des fondations ouvertes et interopérables dont Red Hat et Meta sont les pionniers. La collaboration entre les deux entreprises répond directement au besoin crucial d'une gestion plus fluide des charges de travail d'IA générative sur diverses plateformes, clouds et accélérateurs d'IA, notamment au niveau de la couche cruciale des interfaces de programmation d'applications (API) et de la phase d'exécution de l'IA : le service d'inférence.

L’engagement profond de Red Hat et Meta en faveur de l’innovation ouverte est évident dans leur rôle de principaux contributeurs commerciaux aux projets fondateurs :

Llama Stack, développé et open source par Meta, fournit des blocs de construction et des API standardisés pour révolutionner l'ensemble du cycle de vie des applications d'IA de génération ; et
vLLM, où les principales contributions de Red Hat alimentent une plate-forme open source qui permet une inférence hautement efficace et optimisée pour les grands modèles de langage (LLM), y compris la prise en charge du jour 0 pour Llama 4 .
Créer des bases communes et un choix ouvert pour les applications d'IA de génération
Dans le cadre de cette collaboration, Red Hat contribue activement au projet Llama Stack, contribuant ainsi à renforcer ses capacités et à en faire un choix incontournable pour les développeurs qui développent des applications d'IA agentiques innovantes sur Red Hat AI. Avec Red Hat AI, Red Hat maintient son engagement à prendre en charge une gamme diversifiée de frameworks agentiques, dont Llama Stack, favorisant ainsi le choix des clients en matière d'outils et d'innovation. Cette intégration vise à fournir un environnement robuste et adaptable pour accélérer le développement et le déploiement de solutions d'IA de nouvelle génération, une évolution qui s'inscrit dans le paysage évolutif des technologies agentiques.

Ouvrir la voie à l'avenir de l'inférence de l'IA avec vLLM
Le projet vLLM, qui repousse déjà les limites d'une IA open-gen efficace et rentable, prend un nouvel élan grâce à l'engagement de Meta à approfondir les contributions de la communauté. Cette collaboration permet à vLLM de fournir un support dès le début pour les dernières générations de modèles Llama, à commencer par Llama 4. vLLM fait également partie de l'écosystème PyTorch, où Meta et d'autres partenaires collaborent pour favoriser un écosystème d'outils ouvert et inclusif. Cette validation positionne vLLM à l'avant-garde de la valorisation de l'IA open-gen en entreprise.



Red Hat et Meta reconnaissent que le succès futur de l'IA exige non seulement des avancées en matière de modèles, mais aussi des capacités d'inférence permettant aux utilisateurs d'optimiser les capacités révolutionnaires des modèles de nouvelle génération. Notre engagement commun envers Llama Stack et vLLM vise à concrétiser notre vision d'applications d'IA de nouvelle génération plus rapides, plus cohérentes et plus rentables, fonctionnant partout dans le cloud hybride, quel que soit l'accélérateur ou l'environnement. C'est l'avenir ouvert de l'IA, et Red Hat et Meta sont prêts à l'affronter.

Ash Jhaveri, vice-président, Partenariats IA et Reality Labs, Meta

Nous sommes ravis de collaborer avec Red Hat pour faire de Llama Stack la référence du secteur en matière de création et de déploiement fluides d'applications d'IA génératives. Cette collaboration souligne notre engagement en faveur de l'innovation ouverte et du développement de solutions d'IA robustes et évolutives qui permettent aux entreprises d'exploiter tout le potentiel de l'IA. Avec Red Hat, nous ouvrons la voie à un avenir où les modèles et outils Llama deviendront le pilier de l'IA d'entreprise, gage d'efficacité et d'innovation dans tous les secteurs



À PROPOS DE RED HAT :
Red Hat est le premier fournisseur mondial de solutions logicielles open source pour entreprises. Grâce à une approche communautaire, Red Hat propose des technologies Linux, cloud hybride, conteneurs et Kubernetes fiables et performantes. Red Hat aide ses clients à intégrer des applications informatiques nouvelles et existantes, à développer des applications cloud natives, à standardiser leurs systèmes sur notre système d'exploitation leader du secteur, et à automatiser, sécuriser et gérer des environnements complexes. Ses services primés d'assistance, de formation et de conseil font de Red Hat un conseiller de confiance pour les entreprises du Fortune 500. Partenaire stratégique des fournisseurs de cloud, des intégrateurs de systèmes, des fournisseurs d'applications, des clients et des communautés open source, Red Hat aide les organisations à se préparer à l'avenir numérique.



Source : Communiqué de presse