Partager sur facebook Partager sur twitter

RECYC-MATELAS EUROPE accueille WCP IMPACT DEV et BPIFRANCE

Mardi 21 septembre 2021 à 08h00

WCP Impact Dev et Bpifrance annoncent leur entrée au capital de Recyc-Matelas Europe, première entreprise française spécialisée dans le recyclage des produits literie en fin de vie dans la valorisation des matières issues de ces déchets. Cette opération permettra à l’entreprise de financer ses projets de développement au travers d’un renforcement de son maillage sur le territoire national et l’intégration de fabrication de produits finis intégrant les matières issus du démantèlement

Créé en 2010 par Jérémy Settbon et Franck Berrebi, le groupe est le numéro 1 français du traitement et du recyclage des matelas en fin de vie avec plus de 50% du volume de matelas traités au niveau national. Recyc-Matelas Europe offre une solution alternative à l’enfouissement des matelas et a pour objectif de valoriser des milliers de tonnes de déchets afin de les réincorporer dans la fabrication d’autres produits. La société opère aujourd’hui à travers quatre sites en France et un en Belgique.

La collecte et le recyclage des matelas en France a connu un essor important grâce la loi Grenelle II de 2010 qui a étendu la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) aux déchets d’éléments d’ameublement et impulsé la création d’éco organismes agréés par l’Etat qui ont structuré et organisé de la filière.

Grâce à sa technologie en majeure partie automatisée et à son savoir-faire métier, Recyc-Matelas Europe traite près de 20 000 tonnes annuelles de matelas et valorise 92% des matériaux qui en sont issus (objectif de 95% de valorisation sous 2 ans). Ces matériaux (mousse polyuréthane, latex, coton, métal, feutre) sont notamment valorisés auprès d’équipementiers automobiles, secteurs du bâtiment et de l’ameublement destinés au recyclage.

Conventionnée entreprise d’insertion depuis 2013, RME a engagé une politique sociale forte en matière d’insertion et d’inclusion. Elle vise à permettre à des personnes éloignées de l’emploi et en difficulté de retrouver une activité professionnelle et à les accompagner vers des emplois durables.

Le Groupe dispose d’une très belle visibilité sur les volumes entrants à traiter grâce à des engagements pluriannuels contractualisés avec les éco-organismes de la filière. En outre, ces derniers envisagent un triplement des volumes à traiter d’ici 2030. Pour faire face à l’augmentation de ces volumes, RME prévoit d’accroitre ses capacités de traitement via des investissements dans des outils de démantèlement automatisés et via la création d’un nouveau site d’exploitation. Le Groupe, leader sur ce marché de niche, est parfaitement positionné pour bénéficier de la croissance forte à venir du marché.

Cette opération permet d’effectuer une sortie partielle ou totale d’actionnaires historiques au profit de WCP Impact Dev et Bpifrance. Jérémy Settbon, fondateur du Groupe, renforce également sa participation au capital à cette occasion. WCP Impact Dev réalise sa deuxième opération. Pour Bpifrance, cet investissement, s’inscrit pleinement dans la lignée de son Plan Climat 2020 / 2024 destiné à accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises et contribue à renforcer sa présence dans l’économie circulaire.

Jérémy Settbon, fondateur et Président de Recyc-Matelas Europe : « Cela fait plus de 10 ans que l’on a fait le constat qu’il fallait produire et consommer différemment, de manière plus responsable. Il y a environ 4 millions de matelas jetés par an, représentant entre 80 000 et 90 000t de ressources. Un matelas met plus de 100 ans à se dégrader dans la nature. Notre objectif est de continuer à développer des solutions offrant une alternative à la fin de vie des matelas tout en nous inscrivant dans une politique active d’insertion sur nos différents sites. Beaucoup reste à faire dans notre filière, mais je suis très heureux de pouvoir poursuivre nos efforts aux côtés de nos nouveaux partenaires qui partagent notre vision et nos valeurs. »

Sacha Talmon, co-responsable du Fonds WCP Impact Dev déclare : « Nous avons lancé notre activité d’impact pour accompagner des entreprises à fort potentiel et performantes répondant positivement à des enjeux environnementaux ou sociétaux. La société Recyc-Matelas Europe s’inscrit pleinement dans cette thèse à travers son activité de démantèlement des matelas, de valorisation des matières et sa politique d’insertion. Disposant d’un solide leadership, le Groupe est aujourd’hui parfaitement positionné pour répondre aux besoins grandissants identifiés ces prochaines années dans la filière. »

Alexis Mahieu, Directeur d’Investissement Sénior chez Bpifrance complète : « Recyc-Matelas Europe, numéro 1 français du recyclage de matelas, est la parfaite démonstration que l’on peut allier performance, transition écologique ainsi qu’une politique sociale forte. Cette nouvelle opération dans le secteur de l’économie circulaire est au cœur de la stratégie Climat de Bpifrance et marque notre volonté de promouvoir ce secteur et d’en accompagner ses acteurs. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter