Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

RECTICEL réalise l'acquisition de FOAMPARTNER

Mardi 10 novembre 2020 à 12h39

Recticel annonce avoir conclu des accords définitifs avec la société cotée suisse Conzzeta AG (SIX: CON) pour acquérir 100% de FoamPartner en numéraire pour une valeur d'entreprise de 270 millions de CHF, dont 20 millions de CHF du prix étant payable en janvier 2022. Ce représente un multiple d' EBITDA normalisé 2019A-2020F moyen de 8,6x . La transaction est soumise aux conditions suspensives habituelles, y compris les approbations antitrust.

FoamPartner est un fournisseur mondial de solutions de mousse technique à haute valeur ajoutée sur les marchés de la mobilité, des spécialités industrielles et de la vie et des soins. Il existe une complémentarité et une synergie significatives avec Recticel.

Cette acquisition devrait :

- Accélérer la croissance des activités à forte valeur ajoutée axées sur l'innovation ;

- Permettre à Recticel de renforcer sa présence européenne et mondiale dans les solutions de mousse de spécialité, en particulier sur les marchés à croissance rapide de l'APAC et d'Amérique du Nord ;

- Etre relutif des marges du groupe avant synergies, dès la première année complète de consolidation ;

-Se traduiront par 14 millions d'euros de synergies à la hausse d'ici 2023, avec un taux d'exécution de 10 millions d'euros atteint à la fin de 2021.

L'activité FoamPartner sera fusionnée avec la division Recticel Flexible Foams pour former le nouveau secteur d'activité Mousses d'ingénierie.

Le financement est garanti par une facilité d'acquisition syndiquée qui a été mise en place et entièrement souscrite par KBC Bank et à laquelle Belfius Banque et BNP Paribas Fortis ont confirmé leur participation. La facilité d'acquisition a une durée de 3 ans avec deux options d'extension d'un an.

La clôture de la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2021.

Olivier Chapelle (CEO) déclare: « L'acquisition de FoamPartner marque une étape importante dans la réorientation stratégique du portefeuille de Recticel. Suite à notre désinvestissement d'Eurofoam en avril, l'annonce d'aujourd'hui témoigne de notre stratégie de réaffectation du capital vers une croissance plus élevée et des opportunités commerciales plus rentables. Cette transaction est une opportunité unique pour Recticel d'élargir son offre de produits dans les solutions de mousse techniques et de spécialité et d'accroître encore notre portée mondialeen Asie et en Amérique du Nord. Nous sommes impatients d'accueillir nos nombreux nouveaux collègues hautement qualifiés de FoamPartner. Pour l'avenir, cette acquisition soutient notre ambition de devenir un fournisseur mondial de solutions de mousse d'ingénierie et créera une valeur significative pour nos clients, nos employés et toutes les autres parties prenantes. Parallèlement à l'annonce d'aujourd'hui, Recticel a lancé une revue stratégique pour évaluer l'avenir du secteur d'activité Literie au sein de Recticel, qui devient progressivement un groupe principalement axé sur l'isolation et les mousses d'ingénierie. "


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• RECTICEL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn