Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

QUILVEST CAPITAL PARTNERS investit dans BRETAGNE TELECOM

Mardi 21 juillet 2020 à 14h10

Quilvest Capital Partners s’associe à Nicolas Boittin, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance pour soutenir le développement de Bretagne Telecom

Quilvest Capital Partners annonce un investissement dans le groupe Bretagne Télécom, en s’associant à Nicolas Boittin, le fondateur et Président-Directeur général. Les partenaires financiers historiques, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance, réinvestissent également aux côtés de Quilvest et de Nicolas Boittin.


Fondé en 2005, Bretagne Télécom est un opérateur de services Cloud de proximité spécialisé en réseaux privés très hauts débits, communications unifiées et services de cloud privé/hybride. La volonté du groupe est d’accompagner les entreprises dans l’externalisation de leur système d’information et ainsi maintenir en condition opérationnelle leurs infrastructures.

Le Groupe est positionné sur un marché en pleine expansion. Grâce à des infrastructures performantes, une excellente qualité de service et une forte proximité avec ses clients, Bretagne Télécom a su générer une croissance extrêmement rapide au cours des dernières années. En 2020, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaire de près de 25 millions d’euros, en hausse d’environ 20% par rapport à l’année précédente.

Pour accompagner cette croissance, de nouveaux services de sécurité seront proposés à ses clients. En effet, fort des certifications ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé), le groupe souhaite accompagner et protéger les entreprises des attaques de type rançon logiciel, cryptolocker, déni de service de plus en plus fréquentes.

Quilvest Capital Partners, Bpifrance et Crédit Mutuel Equity entendent continuer à soutenir le développement de Bretagne Télécom, à la fois de façon organique et par croissance externe.

« Pour appuyer encore la croissance de Bretagne Télécom, en particulier sur d’éventuelles acquisitions, nous avions besoin d’un partenaire puissant, impliqué, et qui partage notre vision long terme. J’ai souhaité m’associer avec Quilvest Capital Partners pour continuer à accélérer le développement de Bretagne Télécom, et enrichir notre proposition de services, tant sur les marchés du cloud que de la communication unifiée et de la cyber sécurité. La décennie à venir s’annonce incroyablement enthousiasmante ; pour moi en tant que dirigeant, pour la société et ses collaborateurs, ainsi que pour nos clients. Je souhaite continuer à investir sur nos infrastructures, nos équipes techniques et notre offre de services pour faire de Bretagne Télécom, plus que jamais, un partenaire privilégié des PME et ETI, en Bretagne, plus largement dans le Grand-Ouest, mais aussi à Paris, Toulouse et de façon opportuniste dans le reste de la France » déclare Nicolas Boittin, Président Directeur Général et fondateur de Bretagne Télécom.

« Nous continuerons à regarder avec attention les belles opportunités de croissance externe, comme nous l’avons fait par le passé, que ce soit pour une extension géographique, ou pour une extension métier », ajoute Jean-Jacques Huneault, Directeur Administratif et Financier.

« Quilvest a été séduit par la vision de Nicolas Boittin, et le parcours remarquable qu’il a réalisé au cours des dernières années. Nous sommes heureux de rejoindre Nicolas, son équipe, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance dans ce très beau projet de croissance. Notre volonté commune est d’intensifier le développement de la société, en renforçant son offre de façon organique et par croissance externe » déclare Thomas Vatier, Associé chez Quilvest Capital Partners. « Les skippers sont talentueux, et les vents arrière très favorables. Bretagne Télécom bénéficie de puissantes tendances de fonds de digitalisation, d’outsourcing, de cloudification des entreprises françaises, et de criticité de la cyber sécurité qui vont être encore renforcées par le développement probable du « work from home » ou « work from anywhere », ajoute Loeïz Lagadec, Associé chez Quilvest Capital Partners.

« Bretagne Télécom s’est imposé comme l’un des acteurs phares de la transformation digitale des PME et ETI dans le Grand Ouest. Nous sommes fiers d’être actionnaires, depuis déjà 5 ans, de cette entreprise leader dans son domaine. Au fil des ans, une véritable relation de confiance s’est instaurée entre l’équipe managériale de l’entreprise et Bpifrance, nous conduisant tout naturellement à prolonger ce partenariat. Nous partageons la vision entrepreneuriale et le goût du challenge de Nicolas Boittin et de Jean-Jacques Huneault. » commente Alain Fakhoury, Directeur d’Investissements chez Bpifrance.

« Eu égard à la qualité de la relation établie avec le management de Bretagne Télécom depuis 2018, date à laquelle nous sommes devenus actionnaires, nous avons souhaité poursuivre notre engagement en réinvestissant dans cette belle entreprise du secteur aux perspectives prometteuses, et ainsi, écrire une nouvelle phase de l’histoire du groupe aux côtés de Quilvest et de Bpifrance. En toute logique, nous apportons notre soutien au nouveau projet défendu par Nicolas Boittin » déclare Anthony Hillion, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Source : communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• QUILVEST (3)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (575)
Banque
• CREDIT MUTUEL EQUITY (240)
Toute l'actualité de
• BRETAGNE TELECOM
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn