Partager sur facebook Partager sur twitter

QUILVEST acquiert l'expert en objets connectés SOLEM

Lundi 12 juillet 2021 à 12h00

Quilvest Capital Partners annonce l'acquisition d’une participation majoritaire dans Solem auprès de ses actionnaires de référence MBO & Co et Altur Investissement, qui sortent à cette occasion. Le Président du groupe Frédéric Comte investit aux côtés de Quilvest et de Bpifrance qui complète ce tour de table en prenant un ticket minoritaire. Le montant de l’opération n’est pas rendu public.

Fondé en 1984, et présidé par Frédéric Comte depuis 2016, Solem conçoit et industrialise des objets connectés au service des professionnels de la téléassistance, de l’irrigation et de la piscine. Sous l’impulsion de Frédéric Comte, Solem s’est réinventé avec succès en transformant son rôle historique de sous-traitant électronique pour devenir un spécialiste des objets connectés avec des marques propres reconnues.

Le plan stratégique mise sur l’accélération de la croissance sur des marchés français, européen et mondiaux en pleine expansion, portés par des tendances sociétales positives telles que le bien-être des personnes âgés, une gestion plus durable de l’eau et de l’energie ou une agriculture plus efficace et donc plus respectueuse de l’environnement. Quilvest entend continuer à appuyer cette croissance à la fois de façon organique et par croissance externe.

« Nous avons été séduits par la vision de Frédéric Comte, et le travail remarquable qu’il a réalisé au cours des dernières années pour positionner Solem comme l’un des leaders en France et en Europe sur ses marchés de niche. Notre volonté est d’intensifier le développement de la société, en renforçant son offre de façon organique et par croissance externe », déclare Thomas Vatier, Associé chez Quilvest Capital Partners.

« Solem bénéficie de capacités importantes en R&D et d’une expertise industrielle forte. Nous partageons l’ambition de croissance et de développement à long terme, en France et à l’international, exprimée par Frédéric Comte et le management » ajoute Hervé Darrieux, Directeur d’Investissement chez Bpifrance.

« Grâce à l’implication du management et des équipes de Solem, ainsi qu’au soutien financier de MBO & Co et Altur Investissement, nous avons pu au cours des dernières années mener une stratégie d’investissement ambitieuse en développant plusieurs gammes innovantes de produits connectés et en nous positionant sur de nouveaux marchés. » déclare Frédéric Comte, Président de Solem. « Au cours des derniers mois, nous avons cherché le nouveau partenaire financier le plus adapté à notre stratégie de développement. Après avoir rencontré plusieurs acteurs de qualité, notre choix s’est porté sur Quilvest qui nous a convaincus, tant par son profil de fonds international que par la qualité de son équipe ».

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir accompagné Frédéric Comte dans la transformation profonde de SOLEM, rendue possible grâce la forte culture d’innovation et l’agilité du management. SOLEM entame une nouvelle phase enthousiasmante de son développement avec un actionnaire de référence qui saura l’aider à accélérer sa croissance et à saisir les opportunités.» déclare Cécile Nguyen-Cluzel, Partner de MBO & Co.

Quilvest Capital Partners était conseillé dans l’opération par Eurvad et son associé-fondateur Charles Guigan, illustrant une nouvelle fois l’expertise de la banque d’affaire indépendante dans le secteur IT & Tech (Waycom, Mirakl, Digitaleo, Datawords, etc.).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• MBO & CO  (18)
Investisseur
• QUILVEST (6)
• ALTUR INVESTISSEMENT (26)
Toute l'actualité de
• SOLEM
       Partager sur facebook Partager sur twitter