Quelles sont les qualités humaines
indispensables pour devenir chef
d’entreprise ?
Article d'expert

Mardi 03 Décembre 2019 à 17h42 par Gilles Lecointre / EYROLLES

Quelles sont les qualités humaines indispensables pour devenir chef d’entreprise ?


Suis-je fait pour le métier d’entrepreneur, en ai-je les prérequis ? Il serait normal, qu’avant de se précipiter dans l’inscription de sa future société au registre du commerce, on se pose cette simple interrogation.

Après tout on ne devient pas pianiste, footballer professionnel, chirurgien, notaire tout à fait par hasard…. Pour y arriver, il faut avoir des compétences, compétences acquises par une formation spécialisée. Mais dans le cas d’un « entrepreneur » est-ce suffisant ? Un master en économie, un diplôme d’Ecole de gestion, un IUT, un CAP…..sont-ils les seuls passeports possibles ?

A l’évidence non. Il suffit d’observer la variété des parcours des dirigeants que nous côtoyons pour comprendre qu’au-delà de certaines qualités « techniques », il y a quelque chose de plus fondamental. C’est ce qu’on nomme souvent le « caractère », les qualités humaines. Mais comment décrire plus précisément la spécificité de ce « caractère » propre et commun à tous les dirigeants

A la racine de la psychologie de quelqu’un qui veut exercer le métier de responsable d’entreprise, il y a d’abord le désir farouche de ne pas dépendre de qui que ce soit et surtout pas d’un « supérieur » hiérarchique. Seul maître à bord, c’est la première motivation. Vient ensuite l’envie de « se réaliser », de projeter quelque chose de soi, de grand, qui vous dépasse et vous entraîne et ce, quelles que soient les difficultés présentes et avenirs. Le « patron » est un imaginatif qui, sans cesse, veut créer un nouveau « jouet ». Dans psychologie consciente et inconsciente, cela fonctionne comme un rêve d’enfant qui devient réalité.

L’entrepreneur est un « joueur » qui se plaît à se défier lui-même et à braver les obstacles. Qui dit joueur, dit prise de risque. Un chef d’entreprise a le goût du risque et ne recule pas devant l’inconnu. Il est capable de surmonter sa peur car il croit dur comme fer à sa bonne étoile et reste persuadé, toujours, de réussir. C’est un optimiste. Mais chez lui, l’optimisme ne doit pas être béat, car cela le conduirait rapidement à la chute. Il doit être ce que j’appelle un « rêveur éveillé », c’est-à-dire un individu qui, en toutes circonstances, garde les pieds sur terre. Il sait « compter » au sens propre et au sens figuré : il apprécie la situation à sa juste mesure, et sait anticiper le résultat comptable de son action.
Si les vents lui sont contraires, il dispose d’une qualité fondamentale pour ne pas sombrer : il est résilient. Cela veut dire qu’il ne se laisse jamais abattre, toujours prêt à rebondir et à transformer son échec en nouvelle rampe de lancement ! Et pour ce faire, il est capable de prendre des décisions à tout moment. C’est un « decision maker » qui n’a aucune appréhension à faire un choix, même en avenir incertain.

En résumé c’est un créatif, mais ce n’est pas un artiste car il inscrit son projet dans le concret, dans le dur, dans l’accomplissement tangible, sans état d’âme. Il est avant toutes choses un réalisateur individualiste. Il se lève tôt, c’est un « self starter » disent les américains, ce qui signifie qu’on n’a pas besoin de lui indiquer le chemin et la méthode pour avancer.
Enfin c’est un entraîneur, quelqu’un capable de faire preuve d’enthousiasme et de le communiquer à ses troupes. Cela peut le rendre parfois paternaliste tel un pater exigeant mais protecteur.

Avez-vous le profil ?


Pour en savoir plus


Gilles Lecointre / EYROLLES

L'objet de cet ouvrage est d'aider tous les nouveaux dirigeants ainsi que ceux qui sont plus expérimentés à gérer et développer leur affaire avec succès. Il aborde les différents aspects des choix auxquels un patron est quotidiennement confronté, à court ou moyen terme dans tous les domaines de la vie d'entreprise
  •   LIBRAIRIE EYROLLES
    55-57-61 Boulevard Saint-Germain
    75005 Paris
  •   0 321 79 56 75
  •   lecointregilles@gmail.com
  •   Contact : Auteur : Gilles Lecointre
Gilles Lecointre / EYROLLES
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de Gilles Lecointre / EYROLLES
01/06/2021 La " reprise ", c'est maintenant !
03/05/2021 Les bons moments pour acheter ou vendre sa société
06/04/2021 Qu’est ce qui fait la différence entre une PME familiale et une grande entreprise cotée ?
01/03/2021 Calcul de la Valeur de la clientèle et impact sur la valeur de l'entreprise
01/02/2021 Quelle part occupe le climat social dans la réussite de l'entreprise ? Quel impact sur le prix d'acquisition ?
05/01/2021 Pour tous ceux qui vont reprendre en 2021, ne comptez pas seulement sur Internet pour faire mieux que votre prédécesseur
03/12/2020 En finir avec la Bourse " casino ". La réforme nécessaire pour obtenir l'adhésion des entrepreneurs
02/11/2020 Les actifs immatériels à regarder de près lors d'une reprise. Leur impact sur le prix de cession
01/10/2020 Comment convaincre un cédant de vous vendre " son " entreprise, grâce à un air d'opéra ?
01/09/2020 Qu'est-ce qu'une trésorerie " excédentaire " et comment s'en servir en cas de reprise ?
04/08/2020 Les 4 façons possibles de diriger une PME : choisissez la plus efficace et la plus proche de votre « style »
09/07/2020 L'affinité produit, variable clé de votre réussite d'entrepreneur
10/06/2020 L'approche pragmatique du goodwill pour apprécier la rentabilité de son capital investi et la valeur de sa PME
05/05/2020 Le " bon " moment pour entreprendre : maintenant ou bien jamais ?
01/05/2020 Redémarrage rapide de l'économie : les raisons d'espérer
01/04/2020 Je suis salarié d'un Grand Groupe, suis-je fait pour diriger une PME familiale ?
02/03/2020 Pourquoi reprendre des entreprises avec des marques plutôt que sans ?
03/02/2020 Pourquoi définir une stratégie, même pour une TPE ?
28/01/2020 Participez à 4 MASTERCLASS Entrepreneuriales au Salon des Entrepreneurs de Paris les 5 et 6 février 2020
02/01/2020 Le "job description" du patron qui réussit
03/12/2019 Quelles sont les qualités humaines indispensables pour devenir chef d’entreprise ?