Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Quelles sont les meilleures stratégies pour vendre ma société ?

Mercredi 13 mars 2019 à 15h00 par ACTORIA INTERNATIONAL

Quels sont les outils à mettre en place et les stratégies à développer pour vendre ma société dans les meilleures conditions ? Le point avec nos experts.

Après une mûre réflexion, de longs mois de préparation et la rencontre avec divers conseillers et experts, c’est décidé je vais vendre ma société. Quelles sont les meilleures stratégies pour que l’opération se déroule au mieux ? Découvrez notre boîte à outils.

Les outils indispensables pour vendre ma société



1. Un diagnostic de l’entreprise



Réaliser un diagnostic de mon entreprise permet d’en connaître les forces et les faiblesses, afin d’anticiper les freins éventuels à la vente. Le document final doit révéler les performances globales de l’entreprise, en termes de croissance, de personnel, de trésorerie, de rentabilité, etc. Tous les aspects financiers, commerciaux et opérationnels sont passés à la loupe. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer la santé financière, mais bien de comprendre sa place, sa notoriété sur les marchés, en vue de vendre ma société au meilleur prix.


2. L’expertise financière



En parallèle, demandez une expertise financière réalisée par un expert en transmission d’entreprise. Elle permet de connaître la valeur objective de votre société sur le marché, grâce à un bilan économique et un nouveau compte de résultats, qui indiquent la véritable rentabilité de mon entreprise. Son aspect technique complète donc les arguments du diagnostic dans ma négociation avec d’éventuels repreneurs.


3. Le dossier de présentation



Alors que les 2 documents précédents sont internes à l’entreprise, cet outil sera distribué à tous les repreneurs potentiels. Il reprend l’histoire de ma société, son environnement géographique et économique, le positionnement sur les marchés. On y retrouve également la présentation des différents produits et services, ainsi que les opportunités de développement et de croissance. Il est essentiel que ce document réponde à l’ensemble des questions que peuvent se poser les repreneurs avant d’entamer des négociations : je m’assure alors d’échanger avec un candidat réellement intéressé et en mesure d’acheter mon entreprise.


Les stratégies de négociation pour vendre ma société



Avant toute chose, il est préférable de faire jouer la concurrence et d’entamer les négociations avec 2 ou 3 repreneurs potentiels. L’objectif est de recevoir de leur part une lettre d’intention. Ce document, très succinct, reprend un prix proposé pour l’achat de mon entreprise, l’objet de l’acquisition (les actifs à acheter), le calendrier, les modalités de transition ainsi que les garanties demandées.


C’est sur la base de ces lettres d’intention que je vais sélectionner un repreneur avec qui entamer des discussions concrètes pour vendre ma société. Dans tous les cas, mon objectif principal est de négocier le plan financier qui corresponde totalement à mes attentes. Il faut évidemment que je présente des perspectives de développement en adéquation avec les objectifs du repreneur : s’il souhaite réaliser des économies d’échelle, je dois être en mesure de m’adapter et de proposer des solutions concrètes. S’il vise un rendement à court terme, je dois pouvoir luis proposer les perspectives de croissance sur les marchés, etc.


Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’être accompagné pendant cette phase de négociation d’experts en transmission, qui adoptent le discours adéquat, selon le profil du candidat.

Pour en savoir plus : https://www.actoriaconseil.com/blog/meilleures-strategies-vendre-societe
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA INTERNATIONAL
24 rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 0145229020
Contact :
Pierre Simon
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).