Publicité
QUEBECOR achète les magazines de
TRANSCONTINENTAL

Mardi 18 Novembre 2014 à 11h13

QUEBECOR achète les magazines de TRANSCONTINENTAL


Le montant de la transaction s'élève à 40 M€
Le groupe de médias et de télécommunications Québecor achète quinze magazines de Transcontinental pour 55,5 millions de dollars canadiens (40 millions d'euros), dont la participation majoritaire dans Elle-Canada et Elle-Québec, ont indiqué lundi les deux sociétés canadiennes.

Cette acquisition est réalisée par la filiale média de Québecor, Groupe TVA. Ce dernier va donc reprendre des magazines comme Coup de pouce, Canadian Living, Véro Magazine, Décormag, Style at Home, Fleurs Plantes Jardins, Canadian Gardening, Québec Vert ou encore The Hockey News.

Groupe TVA va aussi posséder les 51% de la coquille qui diffuse les titres Elle-Canada et Elle-Québec, dont le solde du capital est détenu par l'Américain Hearst qui l'avait lui-même acquis auprès de Hachette Filipacchi en 2011. Groupe TVA aura aussi la moitié du capital des magazines destinés aux seniors (Le Bel Age et Good Times) à parité avec le groupe français Bayard.

Groupe TVA se positionne surtout sur le numérique pour ces titres comme pour les sites repris auprès de Transcontinental (MaisonNeuves.com, Condo Maison Direct, recettes.qc.ca, Quoi manger et On the table).

Cette acquisition est réalisée dans la stratégie de consolidation d'un secteur confronté "à une concurrence accrue provenant des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques", une concurrence de la part de groupes de médias étrangers, a expliqué Pierre Dion, PDG de Québecor.

"Le secteur de la presse magazine, au même titre que celui des journaux, se doit d'être consolidé pour assurer la pérennité de ces médias traditionnels et leur permettre de concurrencer les médias numériques", a-t-il dit dans un communiqué.

Québecor avait cédé l'an dernier pour 75 millions de dollars 74 journaux hebdomadaires locaux à Transcontinental, et tous ses quotidiens en langue anglaise à Postmedia le mois dernier pour 316 millions de dollars.

Le premier groupe de médias au Québec se recentre sur la presse magazine et numérique et moins sur la presse quotidienne, ne gardant que ses journaux au Québec comme Le Journal de Montréal. Une stratégie pour drainer les dépenses publicitaires, comme l'a expliqué le PDG de Transcontinental en constatant "une migration des dépenses publicitaires vers les médias numériques".

Dans le cadre de la transaction, Transcontinental, numéro un de l'imprimerie au Canada, va continuer à imprimer tous les titres cédés à Groupe TVA jusqu'en 2022.



Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.