Partager sur facebook Partager sur twitter

Que faire de votre projet de transmission d'entreprise en période de crise ?

Lundi 11 septembre 2023 à 10h31 par ACTORIA

Comment éviter de ruiner toute une vie d’entrepreneur en quelques semaines ?

Les chefs d’entreprise au Luxembourg vivent en première ligne les retombées économiques d’une crise financière mondiale. Ceux qui envisagent de céder leur entreprise cette année sont particulièrement déboussolés. À un moment où de nombreuses industries sont en difficulté – mais certaines connaissent un boom inattendu – mettre une entreprise sur le marché est une décision plus difficile que lorsque l’économie se comporte de manière prévisible, ou du moins stable.

Et si vous transmettiez votre entreprise cette année ?

Si vous avez ciblé cette année comme l’année de transmission de votre entreprise au Luxembourg, qu’est ce qui a motivé votre décision ?

- Souhaitez-vous prendre votre retraite ?

- Des problèmes de santé affectent-t-il votre capacité à travailler ?

- Un nouveau concurrent met-il sur le marché un produit ou un service qui va bouleverser votre entreprise ?

Etes-vous ou non dans l’urgence ?

Certains des facteurs de décision sont plus urgents que d’autres. Un problème de santé peut nécessiter une vente immédiate quelles que soient les conditions actuelles du marché, tandis qu’un régime de retraite personnel peut être plus flexible.

Peut-être que vos concurrents au Luxembourg éprouvent plus de difficultés que votre entreprise, ce qui laisse de meilleures opportunités de développement pour votre entreprise.

La clé à retenir est que vous devez revoir votre motivation à transmettre votre entreprise tout de suite, et réfléchir à la manière dont ce timing pourrait ou devrait être affecté par le nouveau marché, impacté par la crise.

Est-ce vraiment le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?

Un report de la vente nuirait-il ou favoriserait-il, l’augmentation de la valeur de votre entreprise ?

Depuis toujours des produits et des services deviennent obsolètes et les entreprises dépendantes de ces secteurs au Luxembourg disparaissent.

Toute la question au Luxembourg est de savoir si la valeur de votre entreprise augmentera avec la reprise économique, auquel cas vous devez patienter jusqu’à la fin de la crise pour réaliser votre transaction ; ou si au contraire la crise au Luxembourg a boosté la valeur de votre entreprise et le moment est idéal pour la vendre.

Les trajectoires de reprise varient considérablement en fonction des secteurs et des territoires, c’est pourquoi l’analyse sectorielle effectuée par nos consultants est essentielle.

Votre entreprise est-elle financièrement en état d’être transmise ?

Tout chef d’entreprise au Luxembourg qui envisage la vente de son entreprise doit entreprendre une analyse financière avant une transaction potentielle. La mise à jour de vos prévisions financières pour tenir compte de l’impact attendu de la crise est particulièrement critique. Les chefs d’entreprise au Luxembourg doivent tenir compte des conditions du marché, des coûts associés à la vente (honoraires des conseillers, des avocats, des comptables et autres) et du montant dont ils ont besoin pour répondre à leurs besoins financiers dans le futur.

Si le propriétaire de l’entreprise au Luxembourg effectue cette analyse et détermine qu’il a besoin de recevoir un prix très élevé de son entreprise et payé en 1 seule fois, le moment n’est peut-être pas venu de transmettre surtout si l’impact de la crise sur son entreprise n’est pas complètement négatif.

Après avoir répondu aux questions précédentes vous commencez à y voir plus clair et vous pouvez décider de transmettre ou reporter à plus tard l’opération.

Mais si vous allez de l’avant et décidez de transmettre, d’autres points sont déterminants pour obtenir le meilleur prix.

Votre prévisionnel financier est-il réaliste ?

Il sera essentiel pour les chefs d’entreprise de mettre à jour leurs prévisions financières de manière à refléter l’impact actuel et anticipé de la crise sur les activités au Luxembourg et les opérations futures. Compte tenu de la nature imprévisible du climat économique, mettez à jour vos prévisions et revoyez régulièrement vos hypothèses à mesure que le marché évolue.

Etes-vous prêt à vous montrer flexible sur les modalités de paiement du prix ?

Si votre analyse vous incite à aller de l’avant avec une transmission, vous devrez peut-être ajuster vos attentes, non seulement en ce qui concerne la valeur de l’entreprise, mais aussi la façon dont cette valeur se traduit en propositions d’achat.

Vous constaterez peut-être que les repreneurs au Luxembourg se méfient également de l’avenir et couvrent leurs risques en structurant des accords de sorte que la plus grande partie du prix d’achat soit payée à un moment ultérieur sous la forme d’un complément de prix. Il y a un risque pour le propriétaire de l’entreprise dans cette situation.

Etes-vous dans le camp des entreprises résiliantes ?

Soyez prêt à prendre des décisions rapides conçues pour préserver la valeur. Si, par exemple, vous constatez au Luxembourg des impacts potentiels sur la chaîne d’approvisionnement sur votre entreprise, adressez-vous rapidement à d’autres fournisseurs. Si vous constatez que les comptes clients glissent vers 90 jours, décidez quand arrêter les services à un client en particulier.

Ne présumez pas que tout le monde réussira à s’adapter aux défis de la crise. Certaines entreprises échoueront. L’essentiel est d’éviter de se retrouver avec celles qui ne peuvent ou ne veulent pas s’adapter. A l’opposé, soyez ouvert à de nouveaux marchés ! Après tout, c’est maintenant un tout nouveau monde, débordant d’opportunités et de défis.

Et si finalement vous décidiez de conserver encore un moment votre entreprise ?

Si vous étiez un chef d’entreprise qui envisageait de mettre son entreprise sur le marché mais qui a finalement décidé de ne pas vendre (ou du moins pas de sitôt), quelles mesures devriez-vous prendre maintenant ?

Vos objectifs sont à la fois de maintenir votre entreprise à flot tout en organisant votre entreprise afin de faciliter sa transmission le moment venu.

Avoir un plan de continuité des activités, un point de salut !

L’objectif d’un plan de continuité des activités est d’identifier ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, et de placer l’entreprise dans une position où elle peut continuer à fonctionner pendant une interruption. Idéalement, le plan de continuité des activités doit comprendre :

- Une stratégie globale pour assurer le fonctionnement quotidien de l’entreprise.

- Une évaluation des opérations et des processus essentiels et non essentiels.

- Une analyse des employés / postes clés et de la façon dont chacun serait touché par une interruption et, en particulier, la perte ou l’indisponibilité potentielle d’employés clés.

- Un examen des installations et une analyse du fonctionnement de l’entreprise si un ou plusieurs emplacements deviennent indisponibles.

- Un plan pour protéger, sécuriser, sauvegarder et répliquer, si nécessaire, les systèmes de données critiques, l’infrastructure et les applications.

Mais n’oubliez jamais de préparer votre transmission qui reste inéluctable.

Quels que soient vos projets pour l’avenir de votre entreprise, vous finirez par la transmettre tôt ou tard.

Certains propriétaires veulent quitter complètement à une certaine date.

D’autres veulent rester impliqués dans une moindre mesure au fil du temps, mais ne sortent jamais complètement. Ces questions, ainsi que bien d’autres, doivent être prises en considération. Le plan de transmission doit être conçu pour :

- Aborder le calendrier prévu.

- Identifier un ou plusieurs successeurs.

- Valoriser au mieux l’entreprise.

- Prévoir les conséquences sur les actionnaires.

- Discuter de la transition avec les employés, les clients et la famille.

- Prendre en compte la planification fiscale.

- Prévoir les imprévus.

Dernières pensées

Une crise économique globale est une perturbation majeure et bien souvent imprévisible pour la plupart des chefs d’entreprise.

A l’approche d’un tel événement, 3 possibilités s’offrent à vous :

- Ne rien faire

- Transformer votre entreprise pour l’amener sur un marché changé

- Transmettre votre entreprise.

Si vous êtes dans le 1er cas, nous ne pouvons rien pour vous. Ainsi que le dit Jack London : « il n’est rien qu’on ne résolve. Tout est dans le mouvement. Ce qui ne bouge pas meurt et nous ne sommes pas morts ».

Dans les 2 autres cas, depuis plus de 20 ans nous avons affronté plus de 3 crises financières et économiques de grande ampleur.

Nous pouvons vous accompagner pour changer votre entreprise et pour faire partie des meilleurs au Luxembourg, non pas lors de la reprise mais dès maintenant.

Pour en savoir plus : http://actoria.com/lu/que-faire-de-votre-projet-de-transmission-dentreprise-en-periode-de-crise
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de ACTORIA
Avenue Louise 523
1050 Bruxelles
Tél : 2 627 13 51
Contact :
Hans WAGNER
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants de PME souhaitant céder, transmettre ou développer leur entreprise particulièrement au niveau international Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 6 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).