Quand la franchise sert de tremplin à
l'installation
Autre actualité

Vendredi 05 Juillet 2019 à 11h15 par CLASSE AFFAIRES

Quand la franchise sert de tremplin à l'installation


Classe Affaires, «accélérateur d’entrepreneurs»

En fondant Classe Affaires Canada France en 2016, son président Xavier Chambon voulait aider ses concitoyens français et autres Européens à s’installer sereinement et durablement au Québec. Son credo : faire gagner du temps, éviter les pièges et les erreurs, partager son expertise et mettre à profit un réseau de partenaires qualifiés. Tout pour mettre en relation rapidement et efficacement ! Tout pour que ce soit plus facile.

Pari gagné ! Après 2 années d’existence, Xavier Chambon et son équipe, Barbara di Stefano et Eric Gerbier comptent une bonne cinquantaine d’entrepreneurs et franchiseurs français qu’ils ont accompagnés et une quinzaine d’entrepreneurs installés !
Si la cible est majoritairement les entrepreneurs et leurs familles, le milieu de la Franchise reste un savoir-faire de Classe Affaires, très prisé par ses clients. A cet égard, plusieurs enseignes françaises ont fait appel à l’expertise de Xavier Chambon dans ce domaine.

La franchise : un excellent tremplin pour immigrer et s’installer au Canada

En 2017, au Salon Expo Franchise Paris où Xavier Chambon expose en collaboration avec le Conseil Québécois de la Franchise depuis plus de 10 ans, nous rencontrons Grégoire et Valérie, un couple d’entrepreneurs désireux de poursuivre leur vie au Québec. Ils acceptent notre proposition de venir explorer le marché tant sur un plan professionnel que personnel. Ce qui leur permettra de prendre une décision éclairée. Car, partir de France et s’installer dans un pays que l’on ne connait pas se prépare indéniablement. Ils sont déjà franchisés de la marque Temporis, premier réseau français d’agences d’emploi (temporaire et permanent) en franchise.

A l’issue de leur premier voyage exploratoire au Québec, Grégoire et Valérie conviennent que le Québec leur ouvre les bras. Ils souhaitent y entreprendre et s'installer en famille. Ils discutent de leur départ avec leur franchiseur. Bien consciente du savoir-faire de ses franchisés, la Fondatrice de la marque, Laurence Pottier-Caudon leur propose d'implanter l'enseigne Temporis au Québec. Elle décide de réaliser un voyage exploratoire en compagnie de sa franchisée et c'est à nouveau Classe Affaires qui est retenue pour organiser cette approche. Une étude de marché réalisée en France et complétée d'une étude financière confiée à Raymond Chabot Grant Thorton la décidera à concrétiser le projet d'implantation.

Ainsi, au cours de l’été 2018, dix-huit mois après leur rencontre avec Classe Affaires, Grégoire et Valérie s’installent à Montréal. La mise en place de Temporis-Québec se fait rapidement grâce à la force de la marque et de ses CV qualifiés.

Quand les planètes s’alignent pour un démarrage rapide

Bien introduit dans le milieu des affaires à la ville de Québec, Classe Affaires voit passer un appel d’offre portant sur le recrutement international. Celui-ci vise à recruter du personnel qualifié pour les entreprises de la région Chaudière-Appalaches. L’équipe a alors l’idée originale de profiter du bassin de candidats de Temporis en France pour le mettre à disposition de Québec International. Ensemble, les sociétés décident de relever le défi et, fortes de leur expérience respective, emportent l’appel d’offre.

En signant ce partenariat Classe Affaires /Temporis au profit des entreprises de Chaudière-Appalaches, Classe Affaires renforce sa coopération avec Québec International tout en favorisant la visibilité et l’implantation de la marque Temporis.
C’est aussi pour Temporis une formidable opportunité de positionnement sur un segment de marché encore peu occupé, car complexe. Pour la franchisée, c'est le tremplin de lancement de Temporis Québec et l’ouverture royale vers de nouveaux marchés en territoire québécois.

Des partenariats gagnants

Cette histoire résume la pertinence de l’offre de service de Classe Affaires. En leur faisant confiance, Valérie a tout de suite été en contact avec ses partenaires de premier ordre comme Québec International. Car cet organisme, responsable du développement économique de la région, fait tout pour soutenir et accompagner les entreprises de Chaudière-Appalaches et ses élus municipaux.
Ainsi, se caractérise l’accompagnement de Classe Affaires. De l’implantation de la marque jusqu’à la signature d’un contrat majeur qui lance et installe l’enseigne au Canada.

En contribuant au lancement de ce gros joueur français dans le recrutement sur le marché canadien, Classe Affaires prouve qu’il est bien dans son rôle de facilitateur des deux côtés de l’Atlantique. En tant qu’entreprise au service des entreprises, l’équipe a autant aidé l’enseigne française à s’installer au Canada que soutenu les entreprises québécoises comme Chaudière-Appalaches ou d’autres au Québec dans leur recrutement de main d’œuvre à l’international.

« Nous nous positionnons comme un Accélérateur d’entrepreneurs et de talents. Nos clients veulent gagner du temps, éviter les pièges; et nous leur offrons le réseau nécessaire pour s’intégrer et réussir au Québec. Nous aimons notre mission car ce sont des personnes, des familles, que nous choisissons d’accompagner, des projets de vie que nous aidons à réaliser ! », commente Xavier Chambon, Président-Fondateur de Classe Affaires.

Tous ensemble, en combinant les expertises de chacun, en s’appuyant sur des partenariats gagnants, le Québec et ses entreprises maintiendront leur croissance économique. La venue de travailleurs et d’entrepreneurs étrangers reste souhaitable. L’équipe de Classe Affaires est fière de contribuer, à son niveau, au développement du Québec de demain.


Pour en savoir plus


CLASSE AFFAIRES

Conseils et accompagnement aux entrepreneurs, entreprises et porteurs de projets, désireux de s'implanter et s'installer durablement au Canada : accès aux réseaux, opportunités d'affaires, préparation au départ et à l'installation, processus d'immigration, juridique et fiscalité, financement, etc.
CLASSE AFFAIRES
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de CLASSE AFFAIRES
12/07/2024 Le repreneuriat au Québec : un enjeu stratégique
16/01/2024 Québec Repreneuriat - un nouveau programme d’immigration pour les repreneurs d’entreprises québécoises
02/03/2022 L’Echelle Européenne, la franchise française qui monte au Canada
29/11/2021 L'automne de la reprise au Canada
21/09/2021 L'info-lettre de Classe Affaires Canada France - Septembre 2021
08/01/2021 Une entreprise québécoise pour un repreneur français
19/10/2020 Entreprises : votre relais de confiance pour vous développer au Canada
27/08/2020 Acquérir une entreprise au Québec en pleine crise de Covid-19
28/02/2020 Etre en affaires au Québec
27/01/2020 Abécédaire québécois du monde de affaires
08/10/2019 CLASSE AFFAIRES et Québec International seront au Forum Franchise Lyon, le 17 octobre sur comment entreprendre en Franchise au Canada
01/10/2019 La ville de Québec vous attend pour entreprendre !
22/08/2019 La mobilité au Canada
02/08/2019 Entreprendre au Québec
29/07/2019 Comment les journées Découverte de Classe Affaires orientent votre projet d'implantation ou d'expatriation au Canada !
08/07/2019 La régionalisation de l'immigration au Canada
05/07/2019 Quand la franchise sert de tremplin à l'installation
06/03/2018 Adapter son concept : essentiel au Canada
23/02/2018 Bilan positif du SDE 2018, retrouvez CLASSE AFFAIRES ET SES PARTENAIRES au prochain salon des entrepreneurs à Expo Franchise Paris du 25 au 28 mars 2018
30/01/2018 Direction le Canada avec CLASSE AFFAIRES au Salon des Entrepreneurs de Paris le mercredi 7 février de 11h30 à 13h00
30/01/2018 Direction le Canada avec CLASSE AFFAIRES au Salon des Entrepreneurs de Paris le mercredi 7 février de 11h30 à 13h00
11/12/2017 L'Offre de Gestion du capital humain chez Classe Affaires
08/12/2017 Les journées découvertes de Classe Affaires