Partager sur facebook Partager sur twitter

Le spécialiste du marquage laser QIOVA collecte 2 M€

Mardi 11 juin 2024 à 14h00

QiOVA, le spécialiste français du marquage laser le plus rapide au monde, annonce une Série A de 2,25 millions d’euros menée par l’industriel Neyret

Lauréat du label France 2030, QiOVA va mettre à profit ces fonds pour accélérer son passage à l’échelle industrielle

QiOVA, créateur français des solutions de marquage laser les plus rapides du monde, annonce une Série A de 2,25 millions d’euros, menée par l’industriel « Maison Neyret », spécialiste reconnu de l’industrie du luxe et de l’industrie textile. Les investisseurs historiques, Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation, ARAC III et Métropoles Innovations (gérés par UI Investissement), réitèrent leur confiance à l’occasion de ce tour de financement complété par un pool bancaire.

Un passage à l’échelle industrielle pour les productions de masse

La technologie brevetée de QiOVA est capable de marquer un code 2D en une seule impulsion laser.

Grâce à leur temps de marquage ultra rapide (dix milliardièmes de seconde), ces solutions de marquage s’intègrent aisément à toute ligne de production pour la personnalisation de masse. Elles sont spécifiquement conçues pour les lignes à haute cadence, comme les lignes de production pharmaceutiques.

Elles bénéficient par ailleurs d’un impact environnemental bien plus faible que les solutions existantes, en marquant grâce au laser de manière permanente sur le packaging primaire.

Cette Série A va permettre à l’entreprise d’accélérer le passage à l’échelle industrielle de sa technologie pour répondre aux attentes de ses marchés cibles : le luxe, la pharmacie, l’électronique et les produits de grande consommation, comme les produits électriques ou les boissons.

Le marquage laser : la solution pour la traçabilité unitaire des produits de masse

Les solutions de QiOVA permettent l’identification et la traçabilité unitaire des produits, composants et médicaments fabriqués en grande quantité.

En marquant chaque produit, les solutions QiOVA offrent aux marques la possibilité de se reconnecter à leurs utilisateurs pour leur proposer la meilleure expérience possible.

“ Nous avons l’ambition de devenir un champion industriel international. Notre technologie est unique et résout le problème majeur de l’identification unitaire des productions de grande masse.

À l’heure où les marques et les industriels cherchent à contrôler et réduire leur impact, nous sommes capables de les accompagner dans une transition sans heurts pour leurs lignes de production en produisant une immense valeur pour leurs clients !

Avec Neyret à nos côtés, nous allons pouvoir réaliser cette vision dans le domaine du luxe pour la déployer sur les nombreux autres marchés en forte demande.”

explique Florent Thibault, CEO de QiOVA

La rencontre avec le groupe Neyret : le prologue d’une grande épopée industrielle

Producteur de 70 millions de mètres de rubans imprimés et de 100 millions d’étiquettes et accessoires tissés, le groupe « Maison Neyret » est la seule entreprise au monde à proposer une technologie innovante de tissage, permettant d’intégrer aux produits textiles des QR codes uniques à des fins d’information, de prévention de la contrefaçon, de traçabilité unitaire et de marketing digital

L’association des savoir-faire et des technologies de QiOVA et Neyret va permettre de déployer cette innovation sur les autres matières et sur les autres produits travaillés au sein du groupe pour accompagner les marques les plus exigeantes. En particulier la décoration et le marquage de flacons et de bouteilles, pour la parfumerie, la cosmétique et les spiritueux.

“ La réindustrialisation n’est pas une utopie. QiOVA dispose de technologies brevetées qui vont permettre aux plus grandes marques dans le monde d’améliorer la qualité et l’offre de services qu’elles proposent à leurs clients, ainsi qu’une meilleure maîtrise du cycle de de vie de leurs produits.

Ces deux axes sont des enjeux cruciaux et nous sommes fiers de pouvoir accompagner ce futur champion français !”

ajoute Benoît Neyret, Président et CEO de Groupe « Maison Neyret »

QiOVA et ses partenaires : une relation basée sur la confiance et l’excellence

Afin d’opérer cette progression dans les meilleures conditions, QiOVA est accompagnée et soutenue par ses partenaires historiques, convaincus de la pertinence économique de ce changement d’échelle industrielle. Une confiance solide et renouvelée bâtit sur les performances technologiques de l’entreprise.

Après avoir accompagné QiOVA dès 2021, lors de son tour d’amorçage, nous sommes très heureux de réitérer notre confiance aux dirigeants lors de ce nouveau tour de table aux côtés du Groupe Neyret, un industriel emblématique de notre territoire. La connaissance fine du marché du luxe de Neyret, combinée à l’expertise technologique de QiOVA, permettra sans nul doute d’accélérer la croissance de la startup sur ce segment de marché prometteur, tout en continuant à développer des solutions de marquage de rupture à destination de la pharma, de l’électronique et de la grande consommation.

soulignent Pierre-Antoine Cognard, Chargé d’Affaires ARAC III et Loïc Lucel, Chargé d’Affaires Métropole Innovations

Ce rapprochement, entre QiOVA et le Groupe « Maison Neyret », deux industriels à fort potentiel d’innovation, est un nouvel exemple concret de la bonne santé économique et de la dynamique entrepreneuriale affichées par le bassin d’activité industrielle couvrant la Loire et la Haute-Loire.

« Le territoire de la Loire et de la Haute-Loire bénéficie d’un tissu dense de startups, PME et ETI. Ces entreprises se développent en coopérant entre elles et réussissent grâce à l’innovation ; car innover c’est avoir un temps d’avance sur son marché et accroître sa compétitivité.

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a pour vocation d’être acteur économique sur son territoire : il a su naturellement mettre en relation le groupe Maison Neyret et la société QiOVA.

Déjà actionnaire de la société QiOVA, nous poursuivons notre accompagnement dans son développement prometteur, d’où notre participation à cette nouvelle levée de fonds.

Nous ne doutons pas que ce nouveau partenariat sera créateur de valeur pour le groupe Maison Neyret, pour QiOVA et aussi pour le territoire ! »

précise Kim NGO TRONG HIEU, Chargé d’Affaires au Crédit Agricole LHL CI (activité fonds propres).


A propos de QiOVA :

Fondée en 2011, QiOVA est une PME industrielle basée à Saint-Etienne (Loire) qui a créé les solutions de marquage laser les plus rapides du monde.

QiOVA fournit des solutions laser pour le marquage laser et le traitement des surfaces, basées sur une technologie multifaisceaux brevetée permettant d’offrir une rapidité typiquement 5x supérieure aux solutions laser actuelles.

Le gain de performance offert par les systèmes laser VULQ1® permet aux industriels d’ajouter une personnalisation du produit directement sur les lignes de production existantes.

Les marchés cibles sont la sérialisation des produits manufacturés (pharmacie, électronique, médical, industrie), la décoration (luxe) et la fonctionnalisation des surfaces (transports).

Présentes sur les marchés européens et internationaux, les solutions QiOVA ont déjà été choisies par les entreprises Sidel, Eli Lilly, Heinz Glas, Schott, Becton Dickinson ou encore le groupe Neyret.

Lauréate du plan d’investissements “Industrie du Futur France 2030”, QiOVA a également remporté le prix d’innovation industrielle au plus grand salon européen du laser (Laser World of Photonics) en 2022 pour ses solutions innovantes de marquage laser multifaisceaux de la gamme VULQ1®.



À propos du groupe « Maison Neyret » :


Le groupe « Maison Neyret » est une ETI industrielle et familiale, basée dans la Loire depuis 1823.

Forte de 1200 salariés et présente dans 8 pays, elle sert les développements des Marques de renom. Elle conçoit et fabrique des solutions sur mesure et haut de gamme, à des fins de décoration, d’identification et d’authentification des produits de Luxe et des produits Textiles.

À propos de Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation
Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation est une structure de prise de participation dans les sociétés innovantes du territoire, filiale de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Crédit Agricole Loire Haute-Loire accompagne l’Innovation sur son territoire, grâce à sa Fondation, son fonds d’amorçage, son village by CA (pour accueillir les start-up) et la mise en place de conventions de mécénat et de partenariat en faveur de l’accompagnement du savoir, de la connaissance et de la transmission.



À propos de UI Investissement :

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes. UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie.

Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UI INVESTISSEMENT (88)
Toute l'actualité de
• QIOVA
       Partager sur facebook Partager sur twitter