Partager sur facebook Partager sur twitter

PRYSMIAN étudie le rachat d'activités industrielles de NEXANS

Lundi 04 novembre 2024 à 09h30

Le fabricant italien Prysmian, numéro un mondial sur le marché des câbles, a indiqué jeudi étudier les opportunités de reprise d'une partie des activités industrielles du français Nexans, qui a publié la veille des résultats trimestriels décevants.

"Nous étudions la possibilité d'acquérir la division Industry et Solutions de Nexans", a déclaré à des journalistes le PDG de Prysmian, Massimo Battaini.

"C'est une opportunité intéressante et nous allons l'évaluer minutieusement", a-t-il ajouté.


La division concernée du fabricant de câbles industriels est notamment présente dans les systèmes d'automation, les énergies renouvelables et l'éolien en particulier, mais également l'aéronautique et le ferroviaire, avec un chiffre d'affaires de 1,75 milliard d'euros en 2023.


L'intérêt de Prysmian ne porte toutefois que sur une partie de ces activités dont le périmètre représente un chiffre d'affaires de 730 millions d'euros environ, et qui ne comprend notamment pas les câbles automobiles.


"Nous prendrons une décision dans les deux ou trois mois qui viennent", a assuré M. Battaini.


Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Prysmian a toutefois affirmé qu'il n'y avait pas "à l'heure actuelle" de discussions entre les deux groupes.


Le titre Nexans a dévissé à la Bourse de Paris mercredi après la publication de son chiffre d'affaire trimestriel, en dessous d'un consensus d'analystes.


Au troisième trimestre 2024, Nexans a réalisé un chiffre d'affaires de 1,68 milliard d'euros sur une base standard, en neutralisant l'effet des variations des cours des métaux, soit une baisse organique de 0,5%, c'est-à-dire à taux de change et périmètre constants, a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé mercredi.


Alors que le groupe a récemment fait l'objet de rumeurs dans la presse sur une possible cession totale au fonds américain CD&R, son directeur général Christopher Guérin a démenti toute discussion en cours à ce sujet.


Le groupe clarifiera le 13 novembre "les initiatives qui façonneront (sa) trajectoire au cours des prochaines années", a indiqué le dirigeant.


Le patron de Prysmian a de son côté ajouté jeudi que le groupe envisageait une double cotation, à Milan et aux Etats-Unis, après l'acquisition plus tôt cette année de l'américain Encore Wire pour 3,9 milliards d'euros.



"Après l'acquisition d'Encore Wire, toutes les conditions sont réunies" pour une double cotation, selon M. Battaini. Une décision devrait intervenir "dans les deux mois", a-t-il précisé.



Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• NEXANS
       Partager sur facebook Partager sur twitter