Partager sur facebook Partager sur twitter

PROXIMUS devient l'actionnaire majoritaire de ROUTE MOBILE

Mardi 25 juillet 2023 à 14h49

Le Groupe Proximus réaffirme son ambition de devenir l’un des leaders mondiaux des communications digitales avec la conclusion d’un accord définitif en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Route Mobile


Le Groupe Proximus a signé un accord définitif pour acquérir, par Proximus Opal, une participation de ∼58 % dans Route Mobile, une entreprise spécialisée dans les services CPaaS, cotée à la bourse de Mumbai en Inde (NSE et BSE), et valorisée à 1,1 milliard d'euros. Dans le cadre de l'accord, une partie des actionnaires fondateurs de Route Mobile prendra une participation minoritaire dans Proximus Opal, filiale du Groupe Proximus qui détient Telesign, la filiale américaine de Proximus. En associant les forces de Route Mobile à celles de Telesign, le Groupe Proximus réaffirme son ambition de devenir l'un des leaders mondiaux dans le domaine des communications digitales (CPaaS) et de l'identité digitale (ID).

Depuis quelques années, Proximus a entamé une réelle internationalisation de ses activités. Cette ambition stratégique a d'ailleurs été réaffirmée dans le plan stratégique bold2025, présenté en début d'année. Dans ce cadre, le Groupe Proximus était déjà solidement implanté sur les marchés des CPaaS et de l'ID grâce à Telesign. Cependant, l'acquisition de Route Mobile permettra au Groupe Proximus de passer un cap majeur, avec la création d'économies d'échelles substantielles – Telesign et Route Mobile combinées générant un chiffre d'affaires annuel autour des 900 millions d'euros.

Dans le domaine des CPaaS, la transaction permet la création d'un leader international : le Groupe Proximus, avec une base clients renforcée, devient instantanément le troisième acteur mondial (en termes de volume de messages[1]). Par ailleurs, l'expertise de Route Mobile, notamment en termes de communications omnicanal, enrichira considérablement le portefeuille de services CPaaS du Groupe et ouvrira la voie à l'exploitation des avancées récentes en IA générative dans le domaine de l'engagement client. Après la clôture de la transaction, les activités CPaaS du Groupe seront dirigées par Rajdip Gupta, CEO de Route Mobile, qui continuera à exercer ses fonctions actuelles.

Dans le domaine de l'ID également, l'offre du Groupe sera sensiblement élargie grâce à l'addition de l'expertise "TruSense" de Route Mobile, qui renforcera les compétences déjà substantielles de Telesign. Après la clôture de la transaction, les activités ID du Groupe seront dirigées par Joe Burton, CEO de Telesign, qui continuera à exercer ses fonctions actuelles.

La présence de Route Mobile dans le sous-continent indien, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine complète par ailleurs parfaitement l'empreinte de Telesign en Europe et en Amérique du Nord. Au total, le Groupe couvrira plus de 200 pays et territoires à travers le monde, tout en assurant une présence significative dans les marchés à forte croissance.

L'opération devrait générer une valeur considérable grâce à une culture d'entreprise enrichie et à la forte complémentarité entre Route Mobile et Telesign, tant en termes d'offres que d'empreintes géographiques. Les synergies annuelles en projection en année pleine au niveau de l'EBITDA, 3 ans après clôture de la transaction, sont estimées à au moins 90 millions d'euros. Elles seront réalisées aussi bien par Route Mobile que par Telesign.


Détails de l'accord
L'accord consiste en l'acquisition d'une part de contrôle (57,56 %) dans Route Mobile par Proximus Opal[2] auprès des actionnaires fondateurs de l'entreprise, suivie d'un réinvestissement dans Proximus Opal par une partie des actionnaires fondateurs de Route Mobile. Plus précisément :

Le Groupe Proximus acquerra 57,56 % des actions[3] de Route Mobile via Proximus Opal, pour une contrepartie initiale en espèces de 59 224 millions de roupies (∼643,0 millions d'euros[4]) à un prix par action de 1 626,40 INR[5].
Conformément à la réglementation indienne, l'acquisition de cette participation majoritaire dans Route Mobile déclenchera une offre publique d'achat obligatoire ('mandatory takeover offer' ou MTO) pour maximum 26 % du total des actions en circulation[6] de Route Mobile, au même prix par action. Selon l'issue du MTO, la participation détenue par Proximus Opal pourrait encore augmenter à environ 75 %[7] des actions de Route Mobile. Le montant total de la contrepartie en espèces pour cette partie de l'opération sera déterminé par la souscription effective au MTO.
L'acquisition d'une participation majoritaire dans Route Mobile et le MTO seront suivis d'un réinvestissement de ∼299,6 millions d'euros par une partie des actionnaires fondateurs de Route Mobile pour obtenir jusqu'à 14,5 %[8] des actions de Proximus Opal. Ce réinvestissement par une partie des actionnaires fondateurs de Route Mobile valorise implicitement Telesign à 1,4 milliards d'euros.
Compte tenu du réinvestissement, la contrepartie nette en espèces pour Proximus avant le MTO s'élève à ∼343,4 millions d'euros.

L'accord reste soumis à la réalisation des conditions qui y sont spécifiées, y compris à l'approbation des autorités réglementaires et antitrust et à la finalisation du MTO sur une partie des actions Route Mobile. Proximus prévoit de clôturer la transaction endéans six à neuf mois.

Proximus financera la transaction par le biais d'un prêt relais suivi de l'émission d'une nouvelle obligation à la clôture de la transaction. Aucun impact significatif n'est attendu sur le ratio d'endettement du Groupe ; indépendamment du résultat du MTO, celui-ci restera dans la zone de confort de l'entreprise, en dessous de 3,0 X dette nette/EBITDA selon la définition de S&P.

Route Mobile, acteur CPaaS d'envergure sur les marchés émergents
Route Mobile offre à ses clients des solutions de communication omnicanal, notamment des services de notification automatisés par SMS ou WhatsApp pour les mises à jour de commandes, les rappels de rendez-vous et les promotions, ainsi que des services d'authentification vocale et des solutions e-mail. Route Mobile propose également des solutions d'analyse de pare-feu basées sur l'IA aux opérateurs de réseaux mobiles du monde entier. Avec plus de 3 000 clients répartis dans le monde (entreprises, OTT et opérateurs mobiles), Route Mobile a réalisé, sur l'ensemble de l'année 2022-2023[9], un chiffre d'affaires total rapporté de 35 692 millions de roupies (427 millions d'euros), une croissance annuelle composée (CAGR) de 55 % sur la période 2020-2023, et un EBITDA de 4 566 millions de roupies (55 millions d'euros[10]), un CAGR de 66 % entre 2020 et 2023.

Guillaume Boutin
Administrateur délégué du Groupe Proximus
L'acquisition d'une participation majoritaire dans Route Mobile constitue une étape transformationnelle pour nos activités internationales de CPaaS et d'identité digitale. Avec Route Mobile et Telesign, le Groupe Proximus dispose désormais de deux atouts internationaux extrêmement complémentaires, tant du point de vue géographique qu'en termes de produits. Au-delà des économies d'échelle qu'elle dégage, cette transaction nous permettra d'enrichir considérablement le portefeuille des deux marques et de générer des synergies substantielles pour nos actionnaires. Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie bold2025 qui focalise sur le renforcement de notre leadership sur le marché domestique et le développement de notre ambition internationale.

Rajdip Gupta
CEO de Route Mobile
Le partenariat avec Telesign propulsera Route Mobile parmi les leaders mondiaux des services CPaaS et permettra de réaliser un chiffre d'affaires annuel, en projection en année complète, d'un milliard de dollars bien avant la période anticipée de 3 à 4 ans. Avec son offre solide en matière de solutions CPaaS omnicanal et son profond ancrage sur les marchés émergents, Route Mobile complète parfaitement Telesign, qui dispose d’un large portefeuille dans le domaine de l'identité digitale et est solidement implantée sur les marchés développés. Cette complémentarité exceptionnelle crée une proposition de valeur extrêmement puissante pour le Groupe Proximus et ses parties prenantes.

Joe Burton
CEO de TeleSign
Notre mission chez Telesign consiste à créer, dans l'espace digital, un lieu de confiance pour tous. L'arrivée de Route Mobile dans le Groupe Proximus est prometteuse pour Telesign, car elle permet de créer des opportunités, tant au niveau de l'extension de notre empreinte internationale que de notre capacité à répondre aux besoins de nos clients dans les domaines de l'identité digitale et de la messagerie. Route Mobile sera pour Telesign un allié important dans la concrétisation de notre promesse de marque.

Morgan Stanley & Co. International plc a agi en tant que conseiller financier unique de Proximus pour cette transaction. Linklaters LLP et Shardul Amarchand Mangaldas ont agi en tant que conseillers juridiques.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• PROXIMUS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Gestion de la relation clients et business services CA : 2.300k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Opérateurs télécoms" / en Inde
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Opérateur ou intégrateur télécom, cloud et/ou réseau (WAN) CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Opérateurs télécoms"