Partager sur facebook Partager sur twitter

Prêter aux PME / TPE : le nouveau moyen d’épargne des français

par CLUBFUNDING

Un gouvernement affirmant clairement ses idées entrepreneuriales et une nouvelle réglementation des impôts sur le revenu plus allégée — La FlatTaxe (À lire sur ClubFunding)—, donne au financement participatif de beaux jours devant lui.

TPE et PME françaises : une valeur sûre

En France, en moyenne 3 entreprises sur 4 sont soit des start-ups soit des PME (petites et moyennes entreprises) et affichent un gain annuel — de 8,7% — nettement plus élevé que ses grandes soeurs les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et GE (grandes entreprises) — chiffres publiés par AFIC (Association Française des investissement pour la Croissance).

Depuis quelques années dans l’esprit des épargnants, investir auprès de sociétés non cotés en bourse semble plus rentable et moins risqué.
Et pourquoi ? Leur non dépendance aux marchés boursiers, laissant l‘évolution de la société strictement liée aux qualités du dirigeant et à l’environnement proche dans lequel elle évolue, apparait comme un réel avantage. À la différence des grandes institutions de placement financier, le crowdfunding offre à chaque investisseur la possibilité de réellement mutualiser ses investissements et donc de diminuer les risques encourus.

Des investissements « récompensés » par l’État. La suppression de l’ISF (Impôt sur la fortune) et l’instauration du système d’imposition « FlatTax » de 30% sur tous les revenus du capital (excepté le livret A, PEA et certaines assurance vie), donnent un réelle ratio risque / récompense de qualité. Ratio que ces grandes institutions ne peuvent aligner.

Cependant quelques risques perdurent

Malgré l’appât financier que peut représenter les taux d’intérêt proposé par les entreprises souhaitant être financées, il est important de garder en vue l’aspect « hasardeux » de ses investissements. En effet s’il est facile de prêter de l’argent à une société, il est tout aussi facile de le perdre. Bon nombre de raisons peuvent être à l’origine d’une défaillance d’entreprise — changement brusque du comportement des consommateurs, changement de direction, mauvaise gestion de l’argent récolté, etc. — menant le plus souvent à l’insolvabilité de l’emprunteur.

Se lancer alors seul dans cette aventure semble périlleux, qui plus est en l’absence de connaissances approfondies de la société.
Seule solution ? Faire appel à des professionnels du financement, à l’image de ClubFunding, qui apportent un réel service propre à l’investissement, permettant à l’investisseur d’investir en toute connaissance de cause. C’est pour cela que chez ClubFunding nous mettons en place une expertise et une sélection rigoureuse de nos projets.
Notre politique 0% de défaillance est et restera notre principale préoccupation.

Des plateformes qui s’impliquent

En partie dû aux taux d’intérêts — situés entre 4 et 12%* contre 0,75 pour le livret A —, les plateformes de crowdfunding séduisent de plus en plus. En dépit du niveau de risque qui en découle, ces derniers ne refroidissent pas pour autant les investisseurs entretenant une relation de confiance presque privilégiée avec leur plateforme. La base de cette confiance réside dans la transparence que celle-ci apporte à ses investisseurs.

De nouvelles innovations naissent chez les acteurs du crowdfunding pour garantir aux investisseurs toujours plus de sûretés, mais la nouveauté signée ClubFunding reste la plus aboutie. En effet, elle est la première plateforme de financement participatif à mettre en place un différé de paiement de sa commission par la création d’un compte séquestre. L’objectif est d’apporter une assurance supplémentaire de qualité à ses investisseurs.

*rendement brut par an hors fiscalité

Pour en savoir plus : http://blog.clubfunding.fr/preter-aux-pme-tpe-le-nouveau-moyen-depargne-des-francais/
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CLUBFUNDING
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.