Partager sur facebook Partager sur twitter

PRELIGENS leader de l'IA rejoint SAFRAN

Mercredi 04 septembre 2024 à 16h45

A l’issue d’un processus de négociation exclusif lancé en juin, Preligens, leader de l’intelligence artificielle (IA) pour l’aéronautique et la défense, rejoint Safran. L’acquisition de Preligens a été finalisée pour une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros. La société sera renommée Safran.AI et intégrera Safran Electronics & Defense.

Fondée en 2016, Preligens fournit des solutions d'analyse d'IA éprouvées sur le terrain pour l'imagerie haute résolution, la vidéo en mouvement complet et les signaux acoustiques. La société développe des algorithmes et des logiciels complexes pour analyser et détecter et identifier automatiquement des objets d'intérêt militaire, notamment en utilisant des images satellites commerciales et gouvernementales. Son AI Factory unique permet le développement, la production et l'intégration d'algorithmes d'IA de pointe formés sur des quantités massives de données provenant de sources et de capteurs multiples avec une sécurité et une traçabilité de bout en bout.

Avec cette alliance, Safran Electronics & Defense, expert reconnu en optronique, communications spatiales et navigation inertielle, démontre une nouvelle fois son engagement dans l’IA.

Grâce aux solutions de Preligens, cette alliance permettra à Safran Electronics & Defense d’accélérer le développement de l’IA dans ses produits et services. Pour la surveillance et l’identification dans les domaines de la défense et de l’espace, par exemple, l’IA fournira des informations fiables et une aide à la décision aux opérateurs. Grâce à sa présence internationale, Safran accompagnera également le développement de Preligens dans le monde entier, notamment sur le marché américain. Cette alliance permettra également à Safran d’accélérer sa feuille de route de transformation digitale, notamment en diversifiant les solutions d’IA de Preligens pour les appliquer à l’Industrie 4.0. Par exemple, l’analyse d’images automatisée alimentée par l’IA peut aider les contrôleurs qualité en charge de l’inspection des pièces critiques en utilisant l’imagerie numérique pour aider à identifier les anomalies.

Jean-Yves Courtois, Président-directeur général de Preligens, a déclaré : « Rejoindre Safran marque une nouvelle étape dans le développement de Preligens. Nous sommes fiers de contribuer à la création d’un pôle d’expertise IA de classe mondiale pour l’un des fleurons de l’industrie française. Les nombreuses synergies avec Safran nous permettront de développer de nouvelles lignes de produits IA et d’accélérer notre développement international, ce qui est une excellente nouvelle pour notre activité et nos collaborateurs. »

Franck Saudo, Directeur Général de Safran Electronics & Defense, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Preligens au sein du Groupe. Nous reconnaissons le chemin parcouru par leurs équipes et sommes fiers de les accompagner dans le développement de leurs solutions d’IA. En unissant nos forces, nous sommes déterminés non seulement à accompagner le développement des solutions d’IA de Preligens, mais aussi à ouvrir ensemble des domaines d’application de l’IA entièrement nouveaux dans l’aéronautique, la défense et l’espace. »


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Industrie aéronautique : fabricant d'ULM + services CA : 1.100k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fabrication de matériel aéronautique" / en Ile-de-France