Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Pourquoi transmettre son entreprise ?

Mardi 22 janvier 2019 à 16h45 par ACTORIA

Afin de transmettre son entreprise dans les meilleures conditions, il est essentiel de définir clairement les objectifs et les motivations de la transaction.

Quelle que soit la motivation, transmettre son entreprise est parfois la meilleure façon d’assurer sa pérennité, tant au niveau de son activité que de ses emplois, directs et indirects. Avant tout, il est nécessaire de s’interroger sur la finalité de la transmission, qui peut répondre à plusieurs objectifs.

Les raisons de transmettre son entreprise



Vous avez créé votre entreprise il y a plusieurs années. Vous l’avez portée à bout de bras, vous l’avez faite prospérer mais aujourd’hui, plusieurs justifications expliquent votre souhait de vous en séparer.


  • Le départ à la retraite : c’est la raison la plus évidente de transmettre son entreprise. Vous avez porté votre société pendant de longues années et votre départ à la retraite est maintenant plus que mérité.

  • Un changement d’activité : vous rêvez de tenter une nouvelle aventure, inspirés des enseignements que vous retirez de vos années en qualité de chef d’entreprise.

  • Une baisse de rentabilité : malgré vos efforts, vous ne trouvez plus de nouvelles méthodes pour booster l’activité de votre entreprise. Vous voulez passer à autre chose sereinement.


Le succès d’une transmission d’entreprise réside, entre autres, dans la transparence du vendeur par rapport aux repreneurs. Ils doivent comprendre ce que vous comptez faire après la vente afin d’identifier à quel point votre décision est arrêtée.

L’influence de vos motivations sur votre entreprise



Avant d’envisager de transmettre son entreprise, il faut se poser la question de l’après. Etes-vous prêt à quitter définitivement votre société, à confier sa gestion à un repreneur ? Imaginez à quoi votre vie ressemblera sans votre entreprise : c’est le point de départ, tant d’un point de vue professionnel que familial et social. Car toute votre vie sera transformée. Revenons sur les 3 raisons habituelles de transmettre son entreprise :


  1. Le départ à la retraite : réfléchissez aux conséquences financières et patrimoniales de la transmission. L’objectif est d’assurer vos revenus et un train de vie convenable. Non seulement la vente doit vous apporter un capital confortable mais il est possible aussi d’optimiser certains dispositifs fiscaux pour payer moins d’impôt.


  2. Un changement d’activité : vous pouvez envisager une transmission à une société en croissance externe qui souhaite compléter son offre ou qui recherche des compétences que vos employés détiennent.

  3. Une baisse de rentabilité : l’idée est d’alors trouver un repreneur qui possède des capacités financières et d’innovation plus fortes que les vôtres pour assurer l’avenir de l’entreprise à transmettre.


Pour en savoir plus : http://www.actoria.be/pourquoi-transmettre-son-entreprise
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA
24, rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 01 45 22 90 20
Contact :
Fabrice LANGE
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).