Partager sur facebook Partager sur twitter

Pourquoi faire réaliser une Vendor Due Diligence (VDD) préalablement à une cession ?

par CP&A CORPORATE FINANCE

Apparue initialement en Europe continentale au début des années 2000 dans des transactions impliquant des fonds d'investissement, la Vendor Due Diligence (VDD) est aujourd'hui devenue une pratique courante dans le contexte d’une cession ou d’une réorganisation du capital d’une société ou d’un groupe.

La VDD consiste en un diagnostic approfondi de différents aspects (financier et comptable, juridique, fiscal, social, stratégique, etc.), réalisé par des tiers indépendants (service Transactions des cabinets d’audit, avocats, consultants en stratégie, etc.). Effectuée à la demande des actionnaires d'une entreprise, elle présente de nombreux avantages et permet, notamment :
- De sécuriser la transaction et de maximiser la valorisation de la société ;
- D’accélérer et de contrôler le processus de cession ou d’investissement ;
- De ne pas désorganiser la société.

La VDD donne la possibilité aux actionnaires de communiquer une information financière homogène et sécurisée aux différents acquéreurs et investisseurs potentiels. Les consultants en charge de la VDD examinent en profondeur les éléments clés de formation du résultat et de génération de cash-flow, fournissant ainsi aux acquéreurs potentiels des agrégats clés de constitution du prix, préalablement analysés et sécurisés par des experts de la transaction. Elle permet surtout, en analysant ces informations selon une approche identique à celle que pourrait mettre en œuvre un consultant mandaté pour une Due Diligence d’Acquisition, d’identifier en amont l’ensemble des facteurs ou sujets critiques, cause d’un éventuel « deal break » de l’opération, ou pouvant entraîner un ajustement à la baisse du prix. En ayant diagnostiqué ces facteurs, les conseils du vendeur seront dès lors en mesure d’apporter et mettre en œuvre toutes les solutions utiles pour en minimiser l’impact et optimiser ainsi la négociation.

Le recours à la VDD possède également l’avantage d’encadrer les acquéreurs potentiels et de gérer la communication des informations, dans un processus strictement défini. En effet, bien qu’elle ne se substitue pas aux Due Diligences d’Acquisition réalisées par les acquéreurs potentiels, la VDD permet d’accélérer le processus de cession en fournissant d’office un grand nombre d’informations à l’ensemble des acquéreurs potentiels et en limitant l’étendue et la durée des Due Diligences d’Acquisition.

Enfin, plus le processus de cession s’éternise, plus il occupe le management qui concentre ses efforts sur la réussite de l’opération et plus il est de nature à désorganiser le fonctionnement quotidien de l’entreprise. L’expérience a en effet montré que certaines entreprises dont le management n’était plus aussi impliqué dans l’activité courante, voyaient leur rentabilité se dégrader progressivement. La mise en œuvre d’une VDD doit permettre de limiter le temps d’intervention du management sur le processus de cession, lequel pourra ainsi continuer à se concentrer sur le pilotage quotidien de l’entreprise.

Pour en savoir plus : http://www.cpa-groupe.fr/transaction-advisory-services-bordeaux/vendor-due-diligences.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CP&A CORPORATE FINANCE
Contact :
Jean-Philippe PERRET
Fiche complete
Réalisation de due diligences dans le cadre d'acquisition ou de prise de participation majoritaires ou minoritaire par des sociétés ou des fonds d'investissement.